Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 10:23
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCherche site et/ou logiciel maths/physique

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 08 Avr, 2004 19:22

Bonjour,

il est souvent question, dans framasoft, de logiciel libre autour de l'éducation.

Je souhaiterais éditer mes cours de Physique et mathémathique afin d'en sortir des copie à l'impression.

je cherche soit un site avec des cours niveau BTS
Ou bien, avez vous essayé un logiciel libre de 'l'annuaire framasoft pourrant répondre à mes besoins ?

Par avance, merci
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Messages : 555

Jeu 08 Avr, 2004 21:54

Salut,

sloyvy a écrit:Je souhaiterais éditer mes cours de Physique et mathémathique afin d'en sortir des copie à l'impression.
je cherche soit un site [...] ou bien [..] un logiciel libre

Je ne comprends pas ta question : c'est un site pour récupérer/déposer des cours que tu cherches ou un logiciel pour taper tes cours ? Qu'est-ce que tu veux dire par "éditer" ?
aptitude install
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Jeu 08 Avr, 2004 22:08

Par défaut, la solution de simplicité (oblige) serait de trouver un site contenant exactement mes cours.

Mais, afin de respecter scrupuleusement le programme scolaire..l'idée logique revient à un logiciel libre permettant d'éditer (écrire, recopier) facilement des fonctions mathémathique sous forme texte et physique.

Je souhaite numériser mes cours..voire trouver une version numérique (mais je n'ai pas trouver de site gratuit pour un niveau BTS)
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Messages : 555

Jeu 08 Avr, 2004 22:44

Tu veux numériser tes cours, c'est ça ? Donc tu veux scanner tes documents et trouver un logiciel qui sache reconnaitre les formules mathématiques et physiques ?

Moi les documents que je récupère sous forme imprimée, je les scanne et je retape complètement les formules avec LaTeX, parce que je n'ai pas trouvé de logiciel d'OCR (ni libre ni propriétaire) qui puisse comprendre les formules.

En espérant avoir compris la question...
aptitude install
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Jeu 08 Avr, 2004 23:17

Oui, ça semble etre ça....
Ce que tu fais semble etre la meme chose que je souhaite faire

J'ai une question....

Latex ? c est quoi ?
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Messages : 555

Jeu 08 Avr, 2004 23:55

LaTeX (prononcer Latèk) est logiciel spécialement adapté pour rédiger des textes en mathématiques créé dans les années 80.

En gros le principe est :

1) On écrit dans un bête éditeur de texte un mélange de contenu et de balises qui disent comment mettre ce texte en forme : exemple :


Code: Tout sélectionner
\documentclass{article}

\begin{document}

Du texte.

\section{Un titre de chapitre}

\begin{itemize}
   \item Le premier élément d'une liste
   \item le deuxième élément
\end{itemize}

Encore du texte, {\bf en gras}, ou {\it en italiques}.

\end{document}


2) Une fois qu'on a tapé son texte on le compile grâce à LaTex : le texte est transformé en pdf (je simplifie un peu, mais c'est l'idée).

LaTeX marche sur Linux, Windows et Mac.

Ce n'est pas évident à maitriser au départ, mais la qualité du document final obtenu est vraiment excellente (rien à voir avec un traitement de texte). Ca vaut vraiment le coup, tous les scientifiques te le diront.

Je dépose de temps en temps mes documents sur le site Latekexos, tu peux y voir beaucoup d'exemples de documents pdf réalisés avec LaTeX.

La quantité de code à écrire pour obtenir un document peut paraître importante au début, mais il existe de nombreux logiciels qui permettent d'accélerer la saisie (on peut aussi utiliser des modèles de documents, récupérer ceux des autres comme pour les pages web...) voir de faire du "LaTeX Wysiwyg" (voir par exemple LyX ou encore Texmacs).

Il y a énormément de choses à dire sur LaTeX, si tu penses que ça peut t'intéresser on pourra en parler plus longtemps (sites d'aide, documentation, comment commencer, conversions...).

Si tu as un peu de temps et de bande passante, il y a ce guide très complet à télécharger : Une courte (?) introduction à LaTeX 2e (document pdf de 2,5 Mo).

A plus.
aptitude install
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Sam 10 Avr, 2004 14:11

sloyvy a écrit:Bonjour,
je cherche soit un site avec des cours niveau BTS


tu peux aller faire un tour sur le site CHiPE

et sur Chimie des Aliments

EDITE :
Zut c un site de physique que tu recherhce et non de chimie j'ai ete trop vite Loool
3 notices publiées
kornfr

Messages : 1068

Sam 10 Avr, 2004 15:34

Je vais voir si Latex m'enchante.

On n est jamais trop instruit
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Messages : 555

Mer 14 Avr, 2004 08:43

Bonjour,
je cherche soit un site avec des cours niveau BTS

le fait qu'il y ait peu de site proposant des cours dans divers matières(par ex pysiques), c'est :
-d'une part que, les contenus proposés par le site ne sont pas toujours adéquates aux objectifs pedagogiques que l'on souhaite.
d'autre part que (sans tomber dans la génralisation et sans te viser), diffusé son cours est un bonne chose, mais à mon sens, le contenu d'un cours est trop souvent la chasse gardé du professeur, pour diverses raisons.
- et aussi cela provient d'un mauvais référencement de ces types de sites, qui sont le plus souvent le fruit d'initiatives personnelles de professeurs, qu'il n'xiste à ma connaissance aucune structure ou organisation fournissant ce type de contenu.
tu peut rechercher du coté de hotpotatoes: c'est un logiciel de creation de quizz html, et il te permet aussi de mettre en commun des ressources en te connectant à l'aide du logiciel à un serveur contenant des ressources pedagogoques, mais aussi en participant à ces ressources.[/b]
cedric_joly

Messages : 70
Géo : besancon

Mer 14 Avr, 2004 14:44

>sloyvy

bonjour

tu verras que la philosophie de latex est de structurer un document texte, et laisser le "compilateur" latex l'adapter et le mettre en page (si tu connais, on peut dire (sous forme de troll a l'emporte piece) que latex est a word, ce que le xhtml + css est a frontpage)

donc, finit le placement (aleatoire?!? :D) d'images à la main, tout est "flottant" (pas obligatoire, mais recomandé), et se place automatiquement, finit la problematique des titres (qui n'a jamais eu des bizarrerie avec un editeur wysiwyg bien connu de Redmond)
et donc aussi finit le temps du wysiwyg...

Il te faudra aussi penser "package". Je m'explique, généralement, on commence par identifier quel type de document on veut rédiger (une lettre, un rapport, un article) = la classe du document, puis, il faut préciser a latex si on veut des comportements specifiques, non gérés par la classe, et gérés par des "briques" supplémentaires = les packages

ca peut paraitre bizarre, mais ceci permet par exemple de traiter un document en francais dont les regles de cesure sont differentes de celles utilisées en anglais (ha oui, j'oublais, mettre un pied dans latex, c'est aussi en mettre un dans la typographie... on s'appercoit alors des sales habitudes prises en utilisant des traitements de texte wysiwyg )

un conseil qui en vaut d'autre : le forum fr.comp.text.tex est fréquenté par des gens expérimentés et tres pédagogues

J'oublais le necessaire, mais pour compiler tes fichiers, il te faut une distribution (tout un tas de packages + compilateur et d'autres executables), et un editeur de texte (de preference connecté au compilateur latex)
A cet instant, c'est a toi de voir, il en existe plusieurs... personnellement, j'ai MikTeX et TeXnic Center (tres facile d'installation et d'utilisation), mais le point noir du dernier est qu'il n'est developpé QUE pour windows... pas top pour une migration (sic)
steph

Messages : 158
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit