Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 19:07
Supprimer les cookies

[Artwork] Carte postale : Framasoft remercie la Francophonie

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mer 29 Juil, 2009 09:47

En lien avec le billet 'Framasoft remercie la Francophonie' du Framablog.

Image

Illustration au format :

450/298 px .png

1280/847 .png

edit : Sources du Pélican au format .svg (.zip)

C'est les vacances, c'est une carte postale, le billet à été rédigé par aKa, plus de doutes sur le pélican ... :D

Illustration réalisée par harrypopof avec Inkscape et Gimp, Copyleft : cette œuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre.
Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude http://www.artlibre.org/ ainsi que sur d'autres sites.

Amicalement,
harrypopof.
Dernière édition par harrypopof le Mer 05 Août, 2009 17:13, édité 3 fois au total.
Raison: titre et illustration modifiés
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Mar 04 Août, 2009 20:23

Bonsoir tout le monde,
Attention troll inside!!
Message ambigu ou mal explicité: c'est quoi la francophonie? Le fait de s'exprimer en français ou d'adhérer à l'organisation politique qui essaye de préserver le "saint" empire colonial?

Francophone je suis (butin de guerre, disais Kateb Yacine), francophile, pas du tout.

Humaines salutations.

édit: mes respects aKa.
yaotobala

Messages : 10

Mar 04 Août, 2009 20:52

yaotobala a écrit:Bonsoir tout le monde,
Attention troll inside!!
Message ambigu ou mal explicité: c'est quoi la francophonie? Le fait de s'exprimer en français ou d'adhérer à l'organisation politique qui essaye de préserver le "saint" empire colonial?


Je parle pour moi, mais je pense que tout le monde sur ce forum sera de mon avis :
Ce forum est animé par des personnes qui souhaitent garder et se battent pour la défense des libertés, je pense donc que ce qui voulait être dit était la francophonie en tant qu'association de personnes parlant français et non l'adhésion à une organisation politique.
Je ne vois pas trop Framasoft soutenir une organisation politique (à part si celle-ci présente un intérêt certains pour les libertés).
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 04 Août, 2009 21:18

yaotobala a écrit:c'est quoi la francophonie? Le fait de s'exprimer en français ou d'adhérer à l'organisation politique qui essaye de préserver le "saint" empire colonial?

Nous dirons les personnes qui s'expriment en français.

Troll inside too.

Il y a de nombreuses régions françaises qui se sont vues prendre leur dialecte et leur culture au nom de saint empire du français. C'est assez étrange de réaliser un jour qu'on ne connaît pratiquement rien de sa culture et de son identité parce que celle-ci a été laminée par l'uniformisation forcée d'une volonté politique. Certes, ce n'est pas la même colonisation, mais c'en est une.

Un site de défense de l'identité comtoise : http://www.identitecomtoise.net/
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 04 Août, 2009 23:41

Téthis a écrit:Il y a de nombreuses régions françaises qui se sont vues prendre leur dialecte et leur culture au nom de saint empire du français. C'est assez étrange de réaliser un jour qu'on ne connaît pratiquement rien de sa culture et de son identité parce que celle-ci a été laminée par l'uniformisation forcée d'une volonté politique. Certes, ce n'est pas la même colonisation, mais c'en est une.


Trés juste. Il a fallu que je fasse des études d'histoire pour comprendre que la bataille de Bouvines que l'on m'avait toujours présentée à l'école comme une victoire n'était qu'une victoire du royaume de France et que les habitants de la Flandre, comme moi, devaient plutôt la considérer comme une défaite. A l'époque, le comté de Flandre comprenait en effet une partie de la Picardie, toute la région Nord-Pas-de-Calais et une grosse partie de la Belgique.

La culture picarde (et pas Chti par pitié !!!) a été longtemps écrasée et est encore considérée comme vulgaire. Ce n'est pas le film aux 100000 clichés que je ne citerai pas qui va aider à changer cet état.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Mer 05 Août, 2009 00:35

Ok, ça tourne au débat franco-français, légitime en plus, mais ma question reste posée.

Pas pressé: l'immédiateté est un leurre.

Mes amitiés.
yaotobala

Messages : 10

Mer 05 Août, 2009 01:08

Ah, ces noms de rois de France que l'on a appris comme étant nos souverains alors qu'ils ont envoyé des armées massacrer des villages de nos régions indépendantes du royaume de France. C'est un peu notre « nos ancêtres les gaulois » transformé en « nos ancêtres les français ».

Je me souviens avoir eu une discussion intéressante avec un collègue antillais où je lui ai dit que sa terre natale avait été rattachée à la France bien avant la mienne. Ça l'avait quelque peu surpris.

@yaotobala, l'absence de majuscule, donc le nom commun, devrait te mettre sur la voie.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 05 Août, 2009 07:58

Téthis a écrit:
yaotobala a écrit:Un site de défense de l'identité comtoise : http://www.identitecomtoise.net/


Etant franc-comtois, j'ai appris beaucoup de chose sur ce site. Merci.

[edit]Pour éviter de dénaturer ce post avec ce débat, j'ai créé un topic sur la perte de la culture régionale à cette adresse : viewtopic.php?f=13&t=32476
Si vous voulez débattre de la francophonie et de la Francophonie, veuillez créer un nouveau topic dans le café du commerce.
[/edit]
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 06 Août, 2009 16:05

yaotobala a écrit:Bonsoir tout le monde,
Attention troll inside!!
Message ambigu ou mal explicité: c'est quoi la francophonie? Le fait de s'exprimer en français ou d'adhérer à l'organisation politique qui essaye de préserver le "saint" empire colonial?

Francophone je suis (butin de guerre, disais Kateb Yacine), francophile, pas du tout.

Humaines salutations.

édit: mes respects aKa.


Bonjour yaotobala et Bienvenue,

Il n'y a aucune idée politique ni adhésion particulière à quoi que ce soit, il s'agit juste d'une carte postale de remerciement (cf campagne de soutien) dédiée à toutes les personnes qui s'expriment en français et qui ne résident pas en France.
Merci d'avoir soulevé le débat, je n'ai plus l'habitude que l'on réponde à mes fils de discussions ou plutôt les illustrations que je publie sur les forums ...
J'ai toutefois modifié le titre ainsi que l'illustration du fil en ajoutant un 'F' et non 'f' à Francophonie ;)


Le débat se poursuit sur un autre fil de discussion cependant :)

Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Jeu 06 Août, 2009 16:11

Il faudrait aussi que tu modifies le titre de ton fils ainsi que le texte du lien vers le billet. ;)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit