Nous sommes le Mer 17 Avr, 2024 00:08
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantAcadémie en ligne

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 01 Juil, 2009 13:32

Même en le signalant, ils le feront quand même mais c'est bien de préciser.
Enfin bref, pour avoir connu la fac et ses cours en ligne, le choix entre se lever pour aller en cours ou alors apprendre le cours dans son lit sur son ordi portable....le choix est vite même trés vite fait.
Après c'est sur, c'est pas souvent complet parfois même certaines notions sont difficiles à comprendre mais on trouve toujours (ou presque) une réponse sur le net...aprés il reste la bibliothèque puisqu'il faut bien sur exclure l'idée d'aller demander une explication au prof qui en profitera par la même occasion de vous passer un savon sur votre absence.

Tout ça pour dire que c'est un projet intéressant mais avec des impacts non négligeables.
Moguy

Messages : 25

Mer 01 Juil, 2009 13:38

Moguy a écrit:Même en le signalant, ils le feront quand même mais c'est bien de préciser.

... tant pis pour eux ( :!: ) . S'ils sont prévenus, c'est à eux de se prendre en main. Jusqu'à environ 18-19 ans (c'est-à-dire jusqu'au bac), les absences sont encore signalées aux parents qui peuvent freiner les mauvaises habitudes.
Après, une fois étudiant, il faut se prendre en main et tenir compte des conseils et avertissements qui sont donnés avec les cours.

Moguy a écrit:Tout ça pour dire que c'est un projet intéressant mais avec des impacts non négligeables.

Il existe des moyens de rattraper les cours en séchant : demander à des potes qui les tapent à l'ordi systématiquement d'envoyer une copie. Ceux qui font cela, s'ils réussisent les exam', tant mieux pour eux, ces cours là leur suffisent et ils n'ont pas perdu de temps à aller en cours :P. Si au contraire ils les loupent, ils auraient mieux fait de réfléchir un peu avant de sécher les cours. 8)
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Mer 01 Juil, 2009 22:04

De tout facon, le projet ne consite pas à insiter à ne plus assiter au cours mais seulement à regrouper des cours "libre" pour les faire partager avec les autres afin d'aider les élèves.

Le site sera comme une sorte de "wikipedia" des études.
Draknova

Messages : 158

Jeu 02 Juil, 2009 10:05

Une remarque sur l'objectif d'un tel projet qui peut être multiple :

- proposer de simples cours en ligne (sur un notion donnée, un point d'un programme) avec des documents, explications et exercices. L'utilisateur (élève) se débrouille tout seul ou l'utilise en complément à la demande du prof dans un cadre plus traditionnel.
- proposer une base de travail pour un prof qui pourra refaire un cours (traditionnel ou en ligne) à partir de celui là. Utilisateurs visés : les profs...
- faire du e-learning à proprement parler. Cela nécessite qu'un prof prenne réellement en charge un groupe (virtuel) d'élèves avec un "parcours" (cours, docs, exercices) et support de communication (messagerie, forum, chat, ...) soignesment préparés à l'avance. Pour l'avoir testé en formation continue d'enseignants c'est un travail de dingue...

Quelle était l'idée de cheval boiteux à l'origine ?
mephisto

Messages : 86

Jeu 02 Juil, 2009 10:35

Mon idée de départ n'était pas réellement fixée, mais je pensais plus à une bibliothèque de cours libres en ligne.

Ensuite, on peut voir pour des points d'approche différents, mais pour le e-learning, c'est clair que c'est non pour le moment.

Par la suite, ce que j'aimerais, c'est que l'on puisse faire des livres libres contenant les cours (comme Sésamath l'a fait pour les Maths mais là on pourrait être plus généraliste.)
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 02 Juil, 2009 13:07

cheval_boiteux a écrit:je pensais plus à une bibliothèque de cours libres en ligne.


Et même que cela pourrait s'appeler la FramAcadémie :wink:

Sinon, pour le primaire, pas de soucis, je peux donner un coup de main.

rc70 a écrit:Une forge existe déjà (depuis peu) pour le partage de ressources.


Intéressant, il faudrait juste voir quel rendu cela a avec un peu de contenu, mais vraiment intéressant.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Jeu 02 Juil, 2009 13:31

Ouais, j'avais pensé à l'appelé comme ça, mais je ne voulais pas mettre les responsables de Framasoft dans le bouzin. Je pense qu'ils ont déjà pas mal d'autres choses à gérer.

Je pensais commencer le projet à part de Framasoft, et lorsque celui-ci sera sur les rails, le mettre dans le réseau Frama.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 02 Juil, 2009 14:15

cheval_boiteux a écrit:Mon idée de départ n'était pas réellement fixée, mais je pensais plus à une bibliothèque de cours libres en ligne.
(...)
Par la suite, ce que j'aimerais, c'est que l'on puisse faire des livres libres contenant les cours (comme Sésamath l'a fait pour les Maths mais là on pourrait être plus généraliste.)


Techniquement, une plateforme mediawiki peut être très bien adaptée : écriture collaborative - page de discussion - ressources (images, sons, vidéo...).

Des avis ?
mephisto

Messages : 86

Jeu 02 Juil, 2009 14:31

mephisto a écrit:Techniquement, une plateforme mediawiki peut être très bien adaptée : écriture collaborative - page de discussion - ressources (images, sons, vidéo...).

Des avis ?


Pour le départ, ce peut être une solution, pour démarrer sur le fond, mais pour la forme je suis plus pour la construction d'un site structuré pour avoir une certaine maîtrise de ce qui s'y passe.

On voit bien ce que donne Framasoft entre le wiki et Spip, ce n'est pas très facile à gérer.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 02 Juil, 2009 20:47

RC70 a écrit:Une forge existe déjà (depuis peu) pour le partage de ressources.
Le développeur est très réactif.

http://www.edulibre.org/edulibre_en_details
On pourrait peut-être effectivement associer le développeur au projet mais pour l'heure, on ne peut s'inspirer que de la forme du site et du système de publication et de validation collaboratif pour structurer le travail. Pour la bonne raison que rien n'est encore présent en terme de contenu (bien que cela ne saurait tarder, j'en suis sûr :P ).

Autre remarque sur ce site, juste au cas où son webmestre lise ce topic. Je rappelle qu'il est impératif de préciser à l'écrit que le contenu peut être librement utilisé et modifié sur le site si on veut qu'il soit libre :? . Par défaut, le droit d'auteur français s'applique et tout ce qui concerne la diffusion, la modification et la reproducion du site dans sa forme comme de son futur contenu sera réservé au webmestre :twisted: .

En bref, si le responsable du projet veut le rendre "libre", il faut qu'il lui attribue une licence (je conseille pour cela une licence CC-BY ou CC-BY-SA) autorisant expréssement la réutilisation du travail (cf. fonctionnement de Wikipedia).
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit