Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 20:45
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2[REPONDU] compatibilite - disque dur externe

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 30 Juin, 2009 18:45

Comme dit, c'est Microsoft qui limite. Ce n'est pas une limitation technique. Avec n'importe-quel livecd ou gparted tu formates ton DD en fat32 avec une taille pouvant atteindre la limite de 8To. Et ils sont très bien lisibles par Windows aussi...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 01 Juil, 2009 07:58

yostral a écrit:Comme dit, c'est Microsoft qui limite. Ce n'est pas une limitation technique. Avec n'importe-quel livecd ou gparted tu formates ton DD en fat32 avec une taille pouvant atteindre la limite de 8To. Et ils sont très bien lisibles par Windows aussi...

Microsoft le limite uniquement sous Windows NT. Sous 98 tu peux très bien faire des partitions FAT32 supérieures à 32Go.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Mer 01 Juil, 2009 08:06

Pour le problème de scans au démarrage, je ne sais pas d'où ça vient. Mias chez moi, c'est lorsque mon disque interne avait 3 partitions (une pour Linux en ext3, une pour /home en fat32 et une pour Windaube en ntfs).

Après avec un disque dur externe, il vaut mieux le démonter avant de l'enlever. Si tu oublie de le démonter sous Windows, tu ne pourras plus le lire sous Linux (à ce moment là, il faut rebooter sous Windows pour démonter le disque). Si tu éteins Linux et que tu enlèves ton DD après, pas de soucis, mais sinon, il faut penser à la démonter, car cela m'est arrivé pas mal de fois que lorsque tu écris des données sur le DD et que tu le retires sans le démonter, les données ne sont pas écrites dessus.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 01 Juil, 2009 08:25

yostral a écrit:Comme dit, c'est Microsoft qui limite. Ce n'est pas une limitation technique. Avec n'importe-quel livecd ou gparted tu formates ton DD en fat32 avec une taille pouvant atteindre la limite de 8To. Et ils sont très bien lisibles par Windows aussi...


Oui oui .. enfin on rentre dans un débat un peu stérile à force :p Je préconisais ntfs parce que fat32=contraintes ntfs=bcp moins de contraintes, donc ne sachant pas quels fichiers ni quel OS sont exactement en cause, choisir la solution qui amène le moins de contraintes parait plus logique.
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Mer 01 Juil, 2009 12:11

cheval_boiteux a écrit:Si tu oublie de le démonter sous Windows, tu ne pourras plus le lire sous Linux (à ce moment là, il faut rebooter sous Windows pour démonter le disque)

Non. Tu peux très bien forcer le montage sous Linux. Mais c'est clair que c'est pas propre, faut toujours penser à démonter ses disques.

Shimegi a écrit:enfin on rentre dans un débat un peu stérile à force :p Je préconisais ntfs parce que fat32=contraintes ntfs=bcp moins de contraintes

Pas forcement stérile, c'est toujours mieux de connaître les réelles limites des choses, et non celles qu'on veut faire croire. La seule chose moins contraignante avec NTFS c'est que tu n'as pas la limite de taille de fichier de 4Go. Mais si tu vas chez quelqu'un qui n'a que Windows 98 ou un vieux linux (ou Mac ?), il ne pourras pas le lire le NTFS. Donc le choix du système de partition dépend vraiment du type d'utilisation. Perso mes DD externes sont tous en ext3.
Ne pas oublier non plus que le support NTFS sous Linux n'a pas toutes les fonctionnalité de ce que le NTFS permet, comme les ACL par exemple (à moins que ntfs-3g est bien évolué ces derniers temps...). Là aussi ça peut poser problème pour certaines personnes.

Mais bon, si ce n'est que pour de la "sauvegarde" personnelle entre plusieurs OS, le NTFS est pas mal.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 04 Juil, 2009 10:15

Hey,

Merci pour toutes ces reponses.
J'avoue que la beaucoup de vos precisions sur les differences entre les formats me depassent un peu, mais je peux en tirer toutes les infos que je voulais:
- j'achete le disque dur qui me plait (compatible win)
- pour le format, je commence avec celui fourni, j'aviserai ensuite si besoin.
- je pense a demonter mon disque a chaque fois, avant d'eteindre l'ordi (merci beaucoup pour ce conseils d'ailleurs, j'aurais eu tendance a penser que l'extinction du pc impliquait un demontage automatique).

Bref, y'a plus qu'a commander.
Et a bientot pour la migration proprement dite.
Doniphon

Messages : 19

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit