Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 20:56
Supprimer les cookies

ubuntu sur mon disque dur. Mais sans dual boot ;)

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 27 Juin, 2009 15:15

Bonjour,

J'explique : J'ai un disque du de 80go mon ordi est un petit peu ancien mais supporte très bien ubuntu 8.04 je voudrais installer ubuntu en OS unique ( je sens que cela va faire plaisir ).

Je voudrais savoir sachant que j'utilise mon ordi pour surfer regarder des dvd et stocker des photos et de petits films comment diviser mon disque dur correctement ?

Ensuite je souhaite utiliser une fonction sous ubuntu ( la sauvegarde automatique sur 7 jours de mon bureau ) quelle taille de disque dur dois je réserver à cela sachant que je souhaite faire une partition de mon disque dur pour cela.

Enfin si vous pouviez m'indiquer le type de partition que je dois faire ( swat etc et la surface à y consacrer cela serait sympa ) le tout pour optimiser mon ordinateur... J'ai un easynote R0903 W de chez packard Bell.

Merci par avance pour votre réponse...
alaixih

Sam 27 Juin, 2009 16:02

Hello!

Est-ce que tu as déjà installé Ubuntu sur ton ordi (à côté de windows) ou bien pas? (parce que tu dis qu'il supporte bien ubuntu, c'est parce que tu as testé?)

Bref, voilà quelques conseils:

alaixih a écrit:J'explique : J'ai un disque du de 80go

pour le partitionnement, tu peux par exemple faire ceci:
- 10Go pour la racine \ (tout le système, les logiciels, etc.) en ext3
- 1Go pour le swap
- le reste pour le \home (c'est-à-dire tes documents, préférences de logiciels, etc.) en ext3

Plus d'infos là: http://doc.ubuntu-fr.org/installation_partitionnement

alaixih a écrit:Ensuite je souhaite utiliser une fonction sous ubuntu ( la sauvegarde automatique sur 7 jours de mon bureau ) quelle taille de disque dur dois je réserver à cela sachant que je souhaite faire une partition de mon disque dur pour cela.

Ton disque dur n'est pas très grand, tu peux faire ça sur un disque dur externe, c'est pas cher et bien pratique. Sinon, il faut ajouter une partition, mais si tu as un \home de 40Go à sauvegarder, il te faut aussi une partition de 40Go (un peu moins si tu compresses) pour la sauvegarde...

Pour que ça se fasse tout seul, je te laisse lire ceci pour commencer:
http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Sam 27 Juin, 2009 18:43

Bonjour

Lorsqu'on ne dispose que d'un disque la création d'une partition /home séparée de la partition système / est déjà une bonne option mais pour faire face à une panne sur ton disque dur, la sauvegarde sur un support externe ou un second disque dur est toujours préférable.

Parmi les liens cités sur la page je te conseille back in time pour la facilité de sa prise en main
l'installation sur ubuntu peut se faire facilement par l'ajout d'une source logiciels (avec une clé d'authentification) disponible sur le site http://backintime.le-web.org

PS pour des contenus < 2 Go il y a aussi le service drop box http://doc.ubuntu-fr.org/dropbox
brenta

Sam 27 Juin, 2009 19:03

brenta a écrit:Parmi les liens cités sur la page je te conseille back in time pour la facilité de sa prise en main

Sinon, un petit script, c'est aussi bien pratique... Si tu veux, je te transmets celui que j'ai récupéré sur le forum d'ubuntu-fr et modifié pour ma configuration. J'ai ainsi une sauvegarde de mon \home sur un disque dur externe qui se fait en un clic sur un bouton (possible de faire de façon automatique et programmée si besoin).
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Lun 29 Juin, 2009 12:44

1 Go pour le swap, c'est un peu juste non ? Pour une telle config, j'en mets au moins 2Go (voire 4 si le disque est plus gros...). Même si il ne sert pas beaucoup... Le jour où on a des applis gourmandes, vaut mieux prévoir...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Lun 29 Juin, 2009 16:36

Voici comment j'ai procédé : un disque dur de 160 Go partionné en 2 X 80 Go.
1 x 80 Go pour Ubuntu avec : /swap sans système de fichier de 5 Go
/boot en ext2 de 5 Go
/ en ext3 de 35 Go
/home en ext3 de 35 Go

La deuxième partition servira pour installer Mandriva.
swap386

Lun 29 Juin, 2009 18:26

swap386 a écrit:/swap sans système de fichier de 5 Go

je pense que c'est amplement suffisant. Bon, ça dépend évidemment de la mémoire RAM que tu as.

swap386 a écrit:/boot en ext2 de 5 Go

pourquoi tu as séparé le \boot? Et pourquoi autant de place??? Chez moi, le \boot ne fait pas 40Mo...

swap386 a écrit:/ en ext3 de 35 Go

tu penses installer beaucoup de logiciels? Beaucoup de "gros" logiciels? Parce que je pense que 35Mo c'est beaucoup pour la racine.

swap386 a écrit:La deuxième partition servira pour installer Mandriva.

Normalement, tu devras avoir un autre \home pour mandriva, mais par contre il me semble que tu peux utiliser le même swap.
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 30 Juin, 2009 07:31

lebendre a écrit:
swap386 a écrit:/swap sans système de fichier de 5 Go

je pense que c'est amplement suffisant. Bon, ça dépend évidemment de la mémoire RAM que tu as.

Je me contente de 4Go. Un restant de W... qui n'accepte que les fichiers de swap <= 4Go.
swap386 a écrit:/boot en ext2 de 5 Go

pourquoi tu as séparé le \boot? Et pourquoi autant de place??? Chez moi, le \boot ne fait pas 40Mo...

Pour la séparation, je suppose qu'il veut pouvoir supprimer un des systèmes installés sans avoir à reconstruire le boot. Pour la taille, effectivement...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit