Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 11:14
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Le Café Pédagogique, le "pédagogisme", etc.

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 11 Jan, 2005 12:30

Bonjour,

moi aussi, je suis fonctionnaire, je fous rien !

ma femme est institu^^^^ professeur des écoles, en petite section.

pour préparer sa classe :
. elle se couche tous les soirs à minuit,
. on passe les week-ends à ramasser des pommes de pin, des coquillages, à découper des puzzles ....
. les 'grandes' vacances, c'est à peine un mois, le reste : nettoyer sa classe, préparer la nouvelle année...
. sans compter les réunions pour les 'projets d'établissements' (c'est la nouvelle mode, quand ça existait pas, ça marchait pas),
. maintenant, ils ont encore inventé les marchés de noël : re-bricolages à préparer à la maison, faire durcir les $£@# de santons en pâte à sel au four sans les casser...
. et j'en passe et des meilleures....

SE

Bon, pendant qu'elle fait ça, je peux lire les forums sur Framasoft sans l'avoir sur le dos à me dire 'fais ci, fais ça'.
Syntax-Error

Messages : 33

Mar 11 Jan, 2005 14:19

loic a écrit:salut,



Perso je prepare le concours de prof des ecoles (donc pour le primaire) et je dois dire que c'est plutot l'inverse. les nouveaux travaillent beaucoup alors que les anciens (pas tous heureusement) refont la meme chose depuis des annees et surtout n'integrent pas du tout les nouvelles recherches sur la pedagogie, les neurosciences...

A+
Loic


Je me demande si tes affirmations sont le fruit de ton observation ou si tu rapportes ce qu'on t'a dit. Cette affirmation me semble tout à fait péremptoire et injustifiée : autant chez les vieux que chez les jeunes, il y a des gens sérieux et des fumistes, des gens qui se tiennent au courant des progrès réalisés par la science et d'autres qui s'en foutent complétement.


Quant au fait de répéter tous les ans la même chose, si c'est en accord avec les IO, si ça fait progresser les enfants et si ça marche bien, pourquoi pas. Je me méfie beaucoup des enseignants qui changent sans cesse sous prétexte que ça les embête (eux) de refaire la même chose tous les ans : nous sommes là pour faire un apport à des enfants, pas pour nous faire plaisir, encore que l'un n'empêche pas l'autre.
jfpillon

Messages : 1

Sam 19 Fév, 2005 12:43

aKa a écrit:(PS : A noter dans le même Expresso cette information qui me laisse perplexe issu du site du Point : 2h45 par semaine. Il correspond au temps que mettent les enseignants à préparer et corriger les contrôles au collège. Perso j'en fait tout de même pas mal plus.)


C'est vraiment le type de choses qui m'ennerve au plus haut point.

Je suis en lycée c'est vrai, mais le temps passé rien qu'à corriger est largement suppérieur à celà.

Je demande à ma femme : "au moins 10 heures par semaine !"

Je calcule rapidement :
J'ai 4 classes : 3 DS et 3 DM par trimestre c'est à dire 72 paquets de copies à corriger, répartie sur 36 semaines, celà donne 2 paquets par semaine. J'ai en moyenne 30 élèves par classes (en général le chiffre est supérieur ) donc 60 copies par semaine. Selon les copies, la classe ou encore la nature de l'épreuve, j'en ai entre 10 minutes et 20 minutes par copie. Le temps de correction par semaine est donc compris entre 10 et 20 heures.
A celà se rajoute, les autres corrections, pour ma part : interro écrite en seconde (sinon ils ne bossent pas) , ramassage de certains travaux en autonomie (travail en groupe ou TP maths info).
Se rajoutent les préparations de cours, les préparations des énoncés ...
sclement

Messages : 92
Géo : Miramas (13)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit