Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 20:35
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDu matériel informatique pour les écoles en zone rurale

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 29 Avr, 2009 15:12

Dans mon département, plus de 300.000 € (50 millions d'euros au niveau national) vont être débloqué
dans le cadre du projet "Ecole numérique rurale".
Cette argent servira à moderniser l' équipement informatique des écoles rurale (commune de moins de 2000 habitants)
Je suis défenseur des logiciels libre et je me dis que ça serais une formidable opportunité
que d' équiper ces écoles en système Linux.

Malheureusement je ne suis ni dans le milieu de l'éducation, ni vendeur informatique et encore moins décideur.
Je n'ai pas trop d'idées pour qu'une telle choses se produise.
J' imagine qu'une appel d' offre va être lancé auprès des revendeurs.
Si les profs de ces écoles ne sont pas sensibilisé au "libre", j'ai bien peur qu'une tel chose n' arrive pas.

C' est pour cela que je post ce sujet, si certain d' entre vous, profs ou autre, on des idées, des pistes, suggestions....

Deux liens en rapport avec le sujet:
Leprogres.fr: Du matériel informatique pour les écoles en zone rurale

Educnet: Ecole numérique rurale
mdjey

Messages : 3

Mer 29 Avr, 2009 16:13

Bonjour,

Suivant un peu le dossier puisque plusieurs écoles de mes circonscriptions sont potentiellement intéressées, je n'ai à ce jour recensé qu'une seule offre pleine de logiciels libres.
C'est celle proposée par la société Ryxeo qui distribue entre autres Abuledu.
Voici le lien vers leur offre.

Cordialement.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Lun 04 Mai, 2009 17:20

Merci pour les liens je vais jeter un œil , sur les offres.
mdjey

Messages : 3

Jeu 21 Mai, 2009 11:28

Première école inauguré, à Vermenton.
C'est Nextiraone qui a remporté le marché et qui va équipé les postes avec: Microsoft bien sur !!!
Bien dommage....

http://www.01net.com/editorial/502432/la-premiere-ecole-numerique-rurale-inauguree/
mdjey

Messages : 3

Jeu 21 Mai, 2009 12:30

Il aurait été étonnant que ce soit autre chose.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 25 Mai, 2009 18:46

mdjey a écrit:Première école inauguré, à Vermenton.
C'est Nextiraone qui a remporté le marché et qui va équipé les postes avec: Microsoft bien sur !!!
Bien dommage....
http://www.01net.com/editorial/502432/la-premiere-ecole-numerique-rurale-inauguree/


JT de TF1 à ce sujet...
http://videos.tf1.fr/jt-13h/inauguratio ... 17562.html

JT de Jean-Pierre Pernault a écrit:On était encore à Windows95, donc ça limite un petit peu...
Pas encore compris que la puissance d'une machine ne se mesure pas en fonction du système d'exploitation... :x

JT de Jean-Pierre Pernault a écrit:15 000€ pris en charge à 80%
(12000€ remboursé donc) c'est faux en réalité c'est 80% à hauteur de 9000€ (+ les 1000 € en ressources pédagogiques)

JT de Jean-Pierre Pernault a écrit:Et ce sont peut-être les professeurs qui auront le plus de mal à suivre parce que pour les enfants le numérique c'est trop facile
En gros, si vous, enseignants, vous ne vous précipitez pas sur les offres sponsorisés par MicroFaust, Acer, Dell et Samsung, là, maintenant, tout de suite, c'est que vous êtes des gros nuls !

(Je me demande si pour les cantines scolaires McDo répond aux appels d'offre ?)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 29 Juin, 2009 01:27

Concernant l'école de ma commune (150 habitants... 18 élèves ^^) elle n'as pas été retenue pour le projet.

Déjà ce projet est clairement tourné vente plutôt qu'éducation (voir le cahier des charges...) et impose des choix techniques.
Dans mon département 28 écoles ont bénéficié de ENR... les chefs lieu de canton (comme par hasard ^^)... on aide donc ceux qui ont déjà le moins de difficultés financières...

Je m'étais par ailleurs rendu a une réunion regroupant la camif, com6, nextiraone, orange (et j'en oublie...) c'est quasiment du copier coller leurs offres... j'ai du pleurer pour avoir des devis avec open office (qui ont le même prix qu'avec MSoffice au final oO)... quand a linux... on m'as dit "ah non nous on travaille qu'avec windows pour le tableau et les élèves pour un réseau cohérent"... bref le libre... connait pas ^^

En conseil municipal j'avais soulevé un point qui m'avais semblé important pour nos chers bambins lorsque la commune a décidée de se porter candidate... "quelle utilité de ce cahier des charges pour les élèves?"
-Un TBI ok (il parait que ca les motive... soit)
-des PC portables pour les élèves (1 pour 2 grosso modo) ?? Au primaire je vois l'interet de faire quelques séances sur informatique (apprentissage de l'informatique, logiciels pédagogiques..) mais un PC portable...
Outre le fait que le coût a long terme est pas terrible (je sens qu'on va les changer souvent pour répondre aux maj logicielles ... il n'est plus rare aujourd'hui de voir des logiciels marcher uniquement sur la dernière version de windaube)
Cela risque également de devenir, en partant d'une bonne intention, l'occasion de travailler sur pc pour un oui ou un non. Le bon vieux "ouvrez vos livres" deviendra "éclairez vos PC et faites l'exo avec tout les avantages d'un PC : internet, calculatrice, traitement de texte... j'ai peur qu'ils ne fassent encore moins d'effort nos petits bambins pour connaitre les bases

Bref vous l'aurez compris pour moi ce projet ne va pas dans le sens où j'entends l'informatique au primaire a savoir :
-acquérir des connaissances informatiques
-maîtriser les outils modernes de recherche
-introduire un mode interactifs d'activités (par exemple des jeux ludique pour leur donner goûts aux maths etc...) complémentaires aux cours
-développer une culture citoyenne : le logiciel libre, c'est une alternative, des économies, une philosophie de partage qui manque cruellement aujourd'hui, un esprit d'ouverture puisqu'on leur bourre le mou avec windows/office (comme a la maison puisque c'est "de base" sur les machines) a tel point que l'esprit critique disparait... le tableur deviens excel dans le language courant et le traitement de texte word... a tel point qu'avec les raccourcis de open office sur le bureau windows dans ma classe l'an dernier j'ai eu une bonne moitié des élèves de collège qui m'ont demandé "il est ou word?"...

Bref partant de cette opinion j'ai décidé de me lancer dans un projet pour équiper l'école de libre (et a moindre coût) en respectant cette idée d'informatique "matière" et informatique a utilisation ponctuelle au sujet duquel, par ailleurs, je proposais d'associer framasoft et les communautaires le souhaitant (sans grand succès :s) en recueillant aide, avis, conseils ICI
Rigelkrieg

Messages : 10

Lun 29 Juin, 2009 06:50

Bonjour,

Ayant suivi de près ce dossier en tant qu'animateur informatique, quelques remarques.

Rigelkrieg a écrit:Déjà ce projet est clairement tourné vente plutôt qu'éducation (voir le cahier des charges...) et impose des choix techniques.


Pas vraiment d'accord avec toi. Ce cahier des charges très contraint permet pour moi d'avoir des solutions proposées clé en main avec le moins de technique possible pour les écoles. Les choix techniques imposés, sont dans l'ensemble plutôt judicieux et adaptés (pour avoir testé le principe de classe mobile avec plusieurs écoles) à l'intégration des TIC dans les apprentissages.

Rigelkrieg a écrit:ah non nous on travaille qu'avec windows pour le tableau et les élèves pour un réseau cohérent

Revendeur à éliminer direct. La majorité des TBI vendus fonctionnent sous les 3 principaux OS (win, mac, linux). Ryxeo, avec la solution Abuledu que j'ai d'ailleurs conseillé à chaque fois, propose une solution sous Linux.

Rigelkrieg a écrit:Au primaire je vois l'interet de faire quelques séances sur informatique

Justement, en primaire on se fait pas des séances d'informatique. On utilise l'informatique comme outil pour travailler les autres apprentissages (cf les programmes de l'EN). Les portables sont donc un outil beaucoup plus pertinent car ils s'intègrent facilement à la classe. Par rapport aux différentes expériences que j'ai pu mener, les netbooks sont même plus intéressants car ils permettent à la fois d'avoir une livre ou un cahier ouvert et le portable sur la même table.
Le gros problème avec les salles informatiques avec des PC c'est :
1° Les enseignants y vont principalement pour faire de l'informatique. Et là cela pose problème. On va en salle informatique pour faire du français, des mathématiques... en utilisant l'outil informatique.
2° La plupart des salles informatiques sont vides la plupart du temps car les enseignants doivent s'y déplacer.

Rigelkrieg a écrit:ce projet ne va pas dans le sens où j'entends l'informatique au primaire

Au risque de te paraître cru, ce n'est pas à toi, ni à quelconque municipalité d'entendre "l'informatique au primaire". C'est le rôle de l'EN. Si tu mènes un projet contraire aux instructions de l'EN, tu risques de te démener pour rien car les enseignants ne pourront pas s'inscrire dans un projet ne répondant pas aux programmes, si intéressant soit-il. Je te conseille donc de te rapprocher de l'animateur TICE dont ton école dépend afin de mener cette initiative au bout tout en étant cohérent avec les attentes institutionnelles.

Bon courage.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Lun 29 Juin, 2009 07:55

Le prix de windows n'est pas compris dans l'investissement?
De plus, donner des cour d'informatique c'est bien, mais il faut s'y connaitre un minimum.
La plus part des personne qui donnent des cours d'informatique ne sont pas trop qualifié sur linux voir pas du tout alors que windows et mac(75% de mes prof utilisent régulièrement un mac) sont plus présent. A mon avis il faut laisser installer windows mais proposer d'utiliser des logiciel libre. Comme ça les personnes qui se mettent à l'informatique n'ont pas besoin de dépenser trop. Pour le proposer il faut que tu cherche à contacter les personnes touché par ces cours (les parents d'élèves par exemple). Tu cherche à faire un sondage et tu fournis le résultat au maire ou au établissement concerner.
Draknova

Messages : 158

Lun 29 Juin, 2009 09:24

Parce qu'il faut une "qualification linux" ?

Je ne sais plus si c'est dans les programmes ou si c'est dans un bulletin officiel, mais il me semble que la seule chose qu'on demande aux enseignants en ce qui concerne l'informatique c'est de ne pas privilégier une plate-forme (hum hum...)
Bref, on demande à ce que les élèves sachent se servir d'un traitement de texte (pour certains enseignants "traitement de texte"="PAO"), d'un navigateur web, envoyer des emails, etc pas d'apprendre à se servir de word, safari ou outlook...

Bref, c'est le genre d'argument qui est très agaçant parce que la plus part des enseignants ne sont pas non plus "qualifiés" pour l'utilisation d'un TBI donc quitte à devoir se pencher sur le fonctionnement du réseau et du TBI pourquoi ne pas se pencher sur linux dans la foulée, c'est pas si compliqué...
En plus les enseignants ont de toute manière 6 heures (ou 9 je sais plus) de formation à l'utilisation de l'ENR... de plus Ryxéo propose aussi une solution en dual-boot (linux+windows) donc il n'y a aucune excuse.
Dans mon école on a privilégié le 100% linux (faut bien ré-équilibrer quelque part ;) ), parce que se traîner un Windows Vista faut pas pousser... (Vista c'est le Millénium actuel et si Seven sera le nouveau XP, payer pour des licences Vista c'est suicidaire... "moderniser" qui disaient, "moderniser"... )
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit