Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 02:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant[Webapps] PMBPortable

Support et Développement des applications web portables

Mar 19 Mai, 2009 16:26

Encore une webapp portable parce qu'il n'y a que ça que je sais portabiliser... :)

PMB c'est une webapp pour gérer une bibliothèque, alors je ne sais absolument pas comment on s'en sert mais je me suis dis que c'était le genre de truc qui devait être plutôt pas mal à avoir sous la main quand on veut remplacer BCDI.
Bref, j'ai fait l'installation avec les données de base, c'est portable mais, comme je ne le connais pas dans le détail, il y a peut-être des fonctionnalités qui ne marchent pas.

L'article framasoft de PMB qu'il faudrait mettre à jour d'ailleurs

PMBPortable
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 19 Mai, 2009 18:06

Zut, je me suis fait grillé :(

Je comptais la portabiliser dès que j'aurai un moment puisque c'est ce qu'on va vraisemblablement utiliser en remplacement de BCDI3 chez nous.
Et comme j'ai déjà passé un paquet d'heures à comprendre comment installer ça sur un serveur CentOS et à transférer les données de BCDI, je me disais qu'aller plus loin ne serait pas mal.

À noter que les données par défaut ne permettent pas réellement l'import à partir de BCDI sauf à faire un travail monstre d'adaptation, travail déjà réalisé par les documentalistes de l'enseignement catholique breton.

Bon, il ne me reste plus qu'à tout de même essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice en transférant ce que j'ai pu voir lors de mon install en dur vers ta webapp.

Ça tombe bien y'a un week-end prolongé qui arrive :D
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mar 19 Mai, 2009 18:14

Non, non c'était moi le premier :D
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?f=73&t=31663&hilit=Portable

Bon c'est vrai que fallait le trouver et que je ne l'ai pas fait apparaître dans un post dédié.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mar 19 Mai, 2009 18:57

En lisant ton startup.ini je vois que tu modifies pas mal de trucs. Je suis passé à côté du fichier opac_db_param.inc.php...

Par contre, dans ta version, il y a une requête SQL sur la table wp_options :) (aucune incidence à mon avis mais bon) et il y a aussi les scripts spécifiques à wordpress qui sont restés.

EDIT : en testant avec Wordpress déjà lancé, le fait de mettre les deux lignes à la suite :
Code: Tout sélectionner
File={$root_path_absolute}\App\{$ApplicationPath}\includes\db_param.inc.php
SearchPattern=define\('SQL_SERVER','localhost(:\d*)?'\);
ReplaceValue=define('SQL_SERVER','localhost:{$mysql_port}');
File={$root_path_absolute}\App\{$ApplicationPath}\opac_css\includes\opac_db_param.inc.php
SearchPattern=define\('SQL_SERVER','localhost(:\d*)?'\);
ReplaceValue=define('SQL_SERVER','localhost:{$mysql_port}');

Ça ne marche pas, dans opac_db_param.inc.php, la ligne localhost n'est pas changée. En plus il y a un piège, il manque un espace après la virgule entre sql_server et localhost ;)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 19 Mai, 2009 19:19

J'ai essayé l'importation d'un groupe de notices (récupérées depuis Moccam en ligne) sans problème.
La création de notice a également bien fonctionné.

J'ai également fait tourner PortablePMB en parallèle d'autres webapps sans problème de compatibilité.

Par contre, je n'ai pas testé l'import dune notice via un serveur z39.50.

Sinon, en effet, le fichier script.ini serait à modifier. Mais si ta version dispose déjà de tout cela modifié autant prendre directement la tienne.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mar 19 Mai, 2009 19:33

Là je viens de mettre à jour avec la partie qui manque.
Dans le script.ini j'ai juste mis la possibilité d'éditer le fichier config.inc.php (celui qui ne concerne pas la base de donnée) et d'éditer le script.ini

Quand tu testes avec deux webapps, tu démarres PMB en deuxième ?
Parce que c'est important pour changer le port web et le port sql de manière à vérifier que startup.ini fonctionne bien. Chez moi ça ne passe pas avec ta version, il m'invite à refaire l'installation et quand je vérifie les fichiers de conf ils restent à "localhost" au lieu d'un "localhost:330x".
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 19 Mai, 2009 19:43

En effet, je viens aussi de retester et avec plusieurs webapps, cela ne fonctionne pas.
Alors pourquoi cela avait fonctionné avant ???
Je t'avoue que je comprends pas tout ce qui se passe dans les scripts et que je fonctionne beaucoup par tâtonnement. :?
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Ven 22 Mai, 2009 18:03

Ma petite contribution comme annoncé plus haut.

L'archive est dispo sur un de mes sites en attendant la validation par JosephK et l'adoption (ou non) de mes modifs dans la version officielle.
À ce propos, une remarque : comment connaitre le mainteneur d'une WebApp sans venir fouiner partout dans le forum ? Je n'ai pas trouvé d'infos sur le site Framakey (bon j'avais peut-être pas les yeux bien en face des trous).

Les modifications apportées :
- Passage de la v3.1.27 à la v3.2.6 (la future version stable)
- Changement du logo pour reprendre celui, plus récent, présent sur le site de PMB
- Ajout dans le startup.ini de la MaJ du port MySQL (j'ai travaillé à partir d'une version qui ne comprenait pas encore opac_db_param.inc.php)
- Création d'une base master.sql en V4.71 (version de la base correspondant à la v3.2.6 du logiciel) comprenant les données par défaut.
- Création d'une base master_cdi.sql en V4.71 réalisée à partir de la base Bretagne_Unesco_3.1.27 gracieusement mise à disposition par les documentalistes de l'enseignement catholique de Bretagne (site d'origine : http://www.citedoc.net/index_bis.php?pa ... chargement ).
- Intégration dans les scripts spécifiques d'une option pour remettre par défaut le mot de passe admin à "framasoft"
- Intégration dans les scripts spécifiques d'une option pour intégrer la base master_cdi précédemment citée. Cette base est particulièrement intéressante pour les documentalistes qui voudraient faire une migration à partir de BCDI.
- Modification des scripts génériques pour utilisation du port spécifique de mysql lors d'un dump ou de la réinitialisation de la base. :!: D'ailleurs le problème doit se poser avec toutes les Webapps : fonctionnement normal si c'est la seule Webapp (mysql en port 3306), et aucune action si une autre Webapp est déjà lancée (port 3307 ou plus) :!:
- Modification des scripts spécifiques pour PHPInfo : remplacement de {$zmws_webdir} (qui est à false chez moi :?: ) par http://127.0.0.1:{$zmws_port} pour tenir compte d'un lancement multiple de Webapps.
- Rajout de l'extension php_yaz.dll et de ses dépendances pour permettre l'utilisation du protocole Z39.50
- Modification du php.ini : activation des extensions php_bz2, php_mcrypt, php_xsl, php_zip et php_yaz puis augmentation des valeurs max_execution_time et max_input_time à 600s (pour éviter des blocages lors d'import de nombreuses notices), augmentation des valeurs post_max_size et upload_max_filesize à 50M (là aussi pour permettre l'import de notices en nombre ou la restauration à partir d'une base importante).

Tests réalisés rapidement :
La réinitialisation du mot de passe, de la base par défaut, de la base Bretagne_Unesco fonctionnent aussi bien en tant que première Webapp lancée qu'en tant que seconde.
Idem pour le dump de la base.
La recherche de notices sur le Z39.50 de la BNF et de Citédoc.bibli également.
Je n'ai pas encore pris le temps de tester une importation de notices à partir d'un export de BCDI, j'essaie de faire ça au plus vite.

Au sein d'un EPLE, il y a généralement quelques réglages du proxy à faire pour autoriser la recherche en Z39.50 (en tout cas c'est le cas sur un Slis).

L'heure du désherbage annuel des CDI par nos collègues documentalistes approchant à grand pas, il pourrait être intéressant d'en profiter pour migrer de BCDI ou SuperDoc vers PMB. À cet effet, je vous recommande tout particulièrement les fiches techniques du site Citédoc : http://www.citedoc.net/index_bis.php?page=pmb_fiches

Point important :
J'ai eu la flemme de séparer les deux versions (base par défaut et base Bretagne_unesco) mais un doute me taraude : j'ai laissé le CommercialUse=true dans appinfo.ini alors que la base Bretagne_Unesco est sous licence CC-by-nc-sa.
Comment gérer les licences multiples (CeCill, CC-by-nc-sa) tout en permettant la distribution du tout de façon légale ?
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Ven 22 Mai, 2009 18:44

D'abord : merci beaucoup fat115 !

À ce propos, une remarque : comment connaitre le mainteneur d'une WebApp sans venir fouiner partout dans le forum ? Je n'ai pas trouvé d'infos sur le site Framakey (bon j'avais peut-être pas les yeux bien en face des trous).

C'est une excellente question, je ne te remercie pas de me l'avoir posée ;)

Non, plus sérieusement, j'avais envisagé de faire une page par webapps. Par exemple, clique sur le logo Drupal de http://framakey.org/WebApp/Index et tu arrivera sur cette page http://framakey.org/WebApp/DrupalPortable qui, elle, indique le mainteneur.

Maintenant, le développement des webapps est beaucoup plus ouvert que celui des applications Framakey, et je ne peux pas forcer les mainteneurs à créer de telles pages...

Mais bon, si ça vous parait interessant (pour l'instant, on ne croule pas sous les mainteneurs), alors on peut essayer :)

Qu'en pensez-vous ?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Ven 22 Mai, 2009 19:28

Pour celles que j'ai ajoutées j'ai fait les pages qui vont avec.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit