Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLe Café Pédagogique, le "pédagogisme", etc.

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 10 Jan, 2005 09:25

Depuis le temps que je suis le Café Pédagogique (et y participe de temps en temps), on pourra remarquer que pour la première fois ils sortent d'une certaine forme de neutralité avec la loi Fillon.

Il y a eu cette spectaculaire Pétition pour le maintien des TPE.
Cela n'a malheureusement pas été suivi d'effets mais le Café a tout de même pu mesurer son impact à cette occasion.
(à ce sujet, je trouve qu'il a fortement manqué un forum de discussion)

L'Expresso du jour (où Framasoft est évoqué soit dit en passant) pointe sur un article du Figaro La pédagogie contre le «pédagogisme».
Ce texte est selon moi intéressant en ce qu'il nous contraint à nous positionner. Travaillant dans un lycée à l'étranger assez traditionnel, je sais ainsi que ce type d'articles n'a pas que des opposants, loin s'en faut.

En tout cas, les différentes loi d'orientation pour l'école continuent de nous désorienter...

(PS : A noter dans le même Expresso cette information qui me laisse perplexe issu du site du Point : 2h45 par semaine. Il correspond au temps que mettent les enseignants à préparer et corriger les contrôles au collège. Perso j'en fait tout de même pas mal plus.)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 10 Jan, 2005 10:39

aKa a écrit:(à ce sujet, je trouve qu'il a fortement manqué un forum de discussion)

C'est vrai, ça. Dommage qu'il n'y ait pas de forums sur le Café. Ou au moins la possibilité de commenter...

aKa a écrit:[(...) un article du Figaro La pédagogie contre le «pédagogisme».
Ce texte est selon moi intéressant en ce qu'il nous contraint à nous positionner. Travaillant dans un lycée à l'étranger assez traditionnel, je sais ainsi que ce type d'articles n'a pas que des opposants, loin s'en faut.

J'adore notamment
Or quelle est la vraie mission de l'école ? Deux tâches se dégagent, la première formant le sol rendant possible la seconde : instruire, et forger l'âme de la nation.

(J'aime à penser que je ne suis pas un bout de ferraille qu'on "forge" pour me faire rentrer dans un moule)
et
"L'impératif social avait remplacé l'impératif intellectuel !"

La faute à qui ? Difficile de faire mirroiter les bénéfices d'une "société du savoir" à des gamins dont l'avenir professionnel dépend encore aujourd'hui trop de la couleur de leur peau.

Enfin, comme toute position extrême, ça oblige forcémment à se positionner comme tu le dit. Mais devant tant d'aveuglement, on perd un peu de sa rationnalité.

2h45 par semaine. Il correspond au temps que mettent les enseignants à préparer et corriger les contrôles au collège. Perso j'en fait tout de même pas mal plus.)

Beau papa est prof d'art plastique et il est loin sous la part des 2h45. Belle maman est prof de lettres (classiques et modernes) et il faut (au moins) doubler le chiffre. En tant que prof de Math, tu sais qu'il faut se méfier des moyennes.
De plus on ne parle là que des contrôles, pas de la préparation de cours.

Ce qui m'inquiéte, c'est que j'ai de plus en plus d'echos d'"anciens" (profs depuis plus de 10 ans) qui constatent que les nouveaux arrivés (suite à "l'appel d'offre" lancé par l'EN à la télé et tutti quanti) préparent moins leurs cours et considèrent leur metier comme une garderie amélioré leur permettant d'avoir 3 fois plus de vacances que le commun des français.
Rassurez-moi, on n'en est pas encore là ?

hein ?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 10 Jan, 2005 11:49

salut,

Ce qui m'inquiéte, c'est que j'ai de plus en plus d'echos d'"anciens" (profs depuis plus de 10 ans) qui constatent que les nouveaux arrivés (suite à "l'appel d'offre" lancé par l'EN à la télé et tutti quanti) préparent moins leurs cours et considèrent leur metier comme une garderie amélioré leur permettant d'avoir 3 fois plus de vacances que le commun des français.
Rassurez-moi, on n'en est pas encore là ?


Perso je prepare le concours de prof des ecoles (donc pour le primaire) et je dois dire que c'est plutot l'inverse. les nouveaux travaillent beaucoup alors que les anciens (pas tous heureusement) refont la meme chose depuis des annees et surtout n'integrent pas du tout les nouvelles recherches sur la pedagogie, les neurosciences...

A+
Loic
loic

Messages : 68

Lun 10 Jan, 2005 16:07

le plus surprenant c'est que bien souvent, ceux qui savent le mieux comment faire avec les élèves (enfin à ce qu'ils disent), sont ceux qui n'en ont jamais vus !

Sans faire de démago, je ne crois pas le discours tout sécuritaire / tout disciplinaire cher à Fillon et au Figaro n'a qu'un trè-s lointain rapport avec ce qui peut se vivre face à une classe.
AnT.

Messages : 447
Géo : Loiret

Lun 10 Jan, 2005 18:29

je suis prof d'arts plastiques
je ne fous rien
je m'emmerde avec les mômes
je n' évolue jamais ni ne progresse en quoi que ce soit
je ne crois en rien je suis transparent et manipulable
je suis un parasite vivant grassement au crochet d'un état trop conciliant
je profite honteusement des vacances scolaires
mon temps hebdomadaire de travail est égal à : 18x55 min = 16,30 h - variables diverses ( temp perdu, élèves lachés avant l'heure, pause café interminable...) 30 minutes = 16 heures maximun
....
....

pyg, que fait la police !
jiije

Messages : 14
Géo : vannes

Lun 10 Jan, 2005 19:14

[quote="AnT."] le plus surprenant c'est que bien souvent, ceux qui savent le mieux comment faire avec les élèves (enfin à ce qu'ils disent), sont ceux qui n'en ont jamais vus !.
[/quote]

Tout à fait d'accord avec toi.
Et puis comme partout, dans l'Education Nationale on trouve des crétins et incompétents comme profs ou à la tête des établissements, mais heureusement, il y en a aussi qui sont très bons !! OUF !
:wink:
Steed

Messages : 213

Lun 10 Jan, 2005 20:05

jiije a écrit:pyg, que fait la police !


Pas compris là...
Où as tu lu que je disais que les profs d'arts plastiques ne foutaient rien?
J'ai juste dit que la "préparation et la correction des controles" (puisqu'il etait question de ça) prenaient beaucoup moins que les 2h45 annoncées pour une personne de mon entourage (qui plus est en primaire, ce que je n'avais pas indiqué)

Pas qu'elle faisait du mauvais boulot. Pas qu'elle faisaient moins de 35H (la préparatation des cours est, elle, tres chronophage). Pas qu'elle n'aimait pas les gamins, etc.

Si tu m'avais mal compris, j'espère que c'est plus clair.

pyg, désolé d'avoir heurté une susceptibilité et qui s'en excuse si c'est le cas.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 10 Jan, 2005 20:35

2h45 par semaine ??

faudrait nous dire comment faire !!

j'aimerai tellement en faire si peu
alcidi

Messages : 261

Lun 10 Jan, 2005 21:54

pour pyg
ja été un peu loin.Je m'excuse. j'aurais pas du lire l'article du figaro avant de faire ce post...
héhéhé :|
jiije

Messages : 14
Géo : vannes

Mar 11 Jan, 2005 12:00

jiije a écrit:pour pyg
ja été un peu loin.Je m'excuse. j'aurais pas du lire l'article du figaro avant de faire ce post...
héhéhé :|


Pas de souci, j'avais compris qu'on ne s'etait pas compris ;)

Comme je l'ai dit dans mon post :
Mais devant tant d'aveuglement, on perd un peu de sa rationnalité.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit