Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 19:40
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantQuestions sur les langages de programmation (dont Python)

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 10 Jan, 2005 18:02

Philippe.P a écrit: QT et Phyton, est-ce difficil et long pour apprendre à les maitriser ?



Python est très simple à maîtriser. Moi qui suis une brêle en programmation je m'en tire quand même tellement c'est simple. Mais fais attention, i y aura bien plus de contributeurs si tu utilise un langage répandu. Le C est archi répandu, python déjà beaucoup moins.

Pour héberger ton projet, tu as tuxfamily, sourceforge et freshmeat. Je ne connais pas les procédures à suivre, mais c'est là que je me tournerais si je voulais faire comme toi.

Pub éhontée: le seul forum français un peu visité à propose de python, je l'ai trouvé sur hardware.fr. C'est un des point faible de python. Quand tu vois ce que les gens peuvent blablater à propos de java....pffffff
pifou

Messages : 73

Lun 10 Jan, 2005 20:05

Pour héberger ton projet, tu as tuxfamily, sourceforge et freshmeat. Je ne connais pas les procédures à suivre, mais c'est là que je me tournerais si je voulais faire comme toi.

Le projet TuxFamily vient juste de rouvrir, mais en version beta, alors c'est pas à utiliser pour un début.

sinon y a https://savannah.nongnu.org/

Pub éhontée: le seul forum français un peu visité à propose de python, je l'ai trouvé sur hardware.fr. C'est un des point faible de python. Quand tu vois ce que les gens peuvent blablater à propos de java....pffffff

J'aime pas tellement le forum HardWare.fr, les gens s'y insultent trop et y a une mauvaise ambiance (on m'a dit que c'était un trip mais je susi pas convaincu)
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Lun 10 Jan, 2005 20:26

C'est quand même incroyable, même en anglais je ne trouve pas vraiment de forum Python actif... ??
En français, il y en a sur Developpez.com un forum, mais il est moyennement actif...
Le seul que j'ai trouvé qui a l'air bien complet (rubrique Tkinter, Wxpython, etc...) est en ... alllemand - snif !...
En fait, après avoir cherché dans pas mal de doc, je commence à me demander si c'est faisable en python qqch comme ça ??
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Mar 11 Jan, 2005 00:21

C'est quand même incroyable, même en anglais je ne trouve pas vraiment de forum Python actif... ??


C'est assez incroyable en effet. Essaie la liste des utilisateurs de Python - tu verras si c'est pas actif :twisted:

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller un tutoriel pour WxPython, et me confirmer son intérêt par rapport à Tkinter ?


Tkinter te produira une interface graphique avec un look dix-neuvième siècle. WxPython produit une interface qui ressemble à une interface Windows sous Windows, à une interface GTK sous Linux, à une interface Aqua sous Mac... Ca ne jure pas sur le reste de tes applications.

Autre question puisque je vois qu'il y a des amateurs de Python : comment puis-je récupérer le nom d'un objet ? Un genre de objet.__name__ comme pour les fonctions ?...


Ah, tu butes sur une des bases du modèle objet de Python.

En Python un objet n'a pas de nom propre. En effet il y a deux espaces bien distincts : celui des noms, et celui des objets. Les objets vivent leur vie en mémoire ; les noms (appelés "variables" dans d'autres langages, mais c'est un faux-ami ici) pointent vers des objets. Mais la relation entre les deux est très souple. Par exemple la fonction len() (fonction standard qui renvoie le nombre d'éléments d'une séquence ou la longueur d'une chaîne) sera en général appelée sous le nom "len". Mais tu peux très bien écrire :
Code: Tout sélectionner
toto = len
print toto("hello")    # renverra "5"


Ainsi un objet (une fonction n'est qu'un objet un peu particulier) n'a pas de nom unique. Il peut être référencé au départ par un nom, ensuite par un autre, ensuite ne vivre que sous forme de référence à l'intérieur d'une liste ou d'un dictionnaire dans un autre objet, etc. La notion de "nom d'un objet" (au singulier) n'a donc aucun sens. La propriété __name__ est définie pour les fonctions car on accède en général à une fonction par un nom unique : __name__ stocke donc le premier nom sous lequel a été définie la fonction. Mais c'est purement une convention. Tu peux le vérifier par :

Code: Tout sélectionner
>>> def a():
...   def b(x):
...     return x+1
...   return b
...
>>> c=a()
>>> print c.__name__
b
>>> c(5)
6
>>> b(5)
Traceback (most recent call last):
  File "<stdin>", line 1, in ?
NameError: name 'b' is not defined


La fonction "c" a été définie en appelant "a", qui a renvoyé la fonction définie en interne sous le nom "b". Le nom sous lequel est définie ou appelée la fonction est contingent et n'a rien à voir avec la fonction en tant que telle.

Autre question, y-a-t-il un forum en français pour WxPython ?


Je ne crois pas...
Il y a un truc très bien sous wxPython: la démo intégrée. C'est une démo de toutes les possibilités de wxPython, avec le petit bout de code de chaque démo affiché en vis-à-vis (et le code est modifiable et on peut relancer la démo avec le code modifié !). C'est très très utile.
La démo est installée en standard avec le paquet Windows, je crois qu'il faut la récupérer séparément sous Linux (l'exécutable s'appelle "wxdemo").

Bonne chance :wink:

Antoine.
AntoineP

Messages : 1038

Mar 11 Jan, 2005 04:42

Un cour de secondaire pour aborder l'informatique avec python.
l'auteur nous dit ça :
Conçu à l'origine pour les élèves de l'enseignement secondaire belge, ce cours expérimental s'efforce de présenter l'apprentissage de la programmation sous une forme attrayante, avec de nombreux exemples et exercices graphiques.

sous licence "GNU Free Documentation"

http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi/python.htm
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Mar 11 Jan, 2005 09:00

Nico a écrit:Autre question, y-a-t-il un forum en français pour WxPython ?


Sur Usenet :
fr.comp.lang.python Langage de programmation Python.
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Mar 11 Jan, 2005 18:24

AntoineP a écrit:La propriété __name__ est définie pour les fonctions car on accède en général à une fonction par un nom unique : __name__ stocke donc le premier nom sous lequel a été définie la fonction. Mais c'est purement une convention.

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais n'empêche que cette convention m'aurait été bien utile. En fait, j'aurais voulu définir une classe Point par exemple, avec une fonction Point.nom() qui me renvoie "Point A" si "le nom" de l'instance est A (dans le cadre de mon prog, un seul nom correspond bien à chaque objet). Mais bon, j'ai implanté ça différemment...
Mon plus gros problème, c'est de trouver un module qui permette à la fois de dessiner dans une fenêtre sans avoir à réinventer la roue (pour ça Tkinter était bien), et d'exporter le dessin en PNG par exemple (et ça Tkinter le fait pas, je sais pas comment récupérer et traiter l'objet Canvas de Tkinter par un module de manipulation d'image de Python).

Je vais voir si WxPython le permet facilement, l'histoire c'est que j'ai pas envie d'essayer 36 GUI avant de trouver la bonne ;)
Merci pour vos conseils en tout cas... et pour les adresses, je vais essayer... :)
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Mar 11 Jan, 2005 19:23

Une question... :?
Comment je fais dans Thunderbird pour voir le forum fr.comp.lang.python ?
j'ai mis en serveur fr.comp.lang.python, mais manifestement c'est pas ça qu'il attend :(
j'ai aussi essayé groups.google.com ... ??

Sinon, effectivement la mailing-list est super réactive :)
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Mar 11 Jan, 2005 20:51

Nico a écrit:Comment je fais dans Thunderbird pour voir le forum fr.comp.lang.python ?
j'ai mis en serveur fr.comp.lang.python, mais manifestement c'est pas ça qu'il attend :(


Alors, d'une manière générale :
- les clients de wanadoo utilisent le serveur de wanadoo : news.wanadoo.fr
- le clients de Culb-Internet utilisent le serveur : news.club-internet.fr
- etc.

On peut donc supposer qu'en indiquant un serveur de type news.mon-fai.fr on obtiendra le serveur correct. (Sinon, il faudra rechercher auprès de ton FAI s'il dispose d'un serveur Usenet -- serveur NNTP.) Ensuite, il faudra demander (mais ton client Thunderbird/Pan/Knode/etc le fera peut-être automatiquement) récupérer la liste des groupes disponibles. Cette opération peut être relativement longue, en fonction du nombre de groupes disponibles.

Nico a écrit:j'ai aussi essayé groups.google.com ... ??


On y arrive aussi par google, mais c'est nettement moins pratique, je trouve, que d'utiliser un vrai client.
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 12 Jan, 2005 08:19

ok, ça marche, merci :)
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit