Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantpasser de bubuntu 7.10 à 8.10 quelle config recommandée

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 13 Avr, 2009 21:23

bonsoir

voici ma config Bubuntu 7.10 Feisty Fawn / carte mère ASROCK K7S8X / Athlon XP2600 / Mem 512Mo / ATI Radeon 9550 et tout marche bien sous bubuntu 7.10,

Dans les forum on me dit de passer à la version 8.10 mais du fait de ma configuration je me demande si ça va fonctionner mieux ou tout du moins pas plus mal, en plus comme ça marche je ne voudrai pas tout planter.

par exemple: des PC en entreprise vendus avec vista ramaient et ont été downgradé en XP


je n'ai pas trouvé de page donnant les configurations recommandées en regard des versions de bubuntu

qu'en pensez-vous ?

merci
Toutou linux sur dell latitude 400
sub13

Messages : 360
Géo : Bouches du Rhône

Mar 14 Avr, 2009 00:01

Bonjour,

Actuellement le plus simple est de faire un essai avec un live CD. Si ça marche bien, faire une petite partition pour faire une installation de test: pour ça, 5 à 6 go est un maximum je pense. Au bout de quelques temps si tout est ok, tu peux basculer. (Monter la partition de ton compte sur le /home de la nouvelle Ubuntu, etc...)

Je commence la promotion d'une distribution que j'ai essayée depuis presque un an : PCLinuxOS. Elle est sortie en version 2009, et je recommande chaudement la version Gnome qui est à mon avis très très bien (sauf les couleurs d'interface par défaut, mais bon ça c'est une autre histoire).
http://www.pclinuxos.com/
http://linuxgator.org/home/index.html

Cela manquerait d'un site en français. :]

http://linuxgator.org/download/download.html

Download, tout le monde comprend ? Et le choix pour la langue est proposé à l'interface de login, pour la version communautaire Gnome.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 14 Avr, 2009 20:00

sub13 a écrit:Dans les forum on me dit de passer à la version 8.10 mais du fait de ma configuration je me demande si ça va fonctionner mieux ou tout du moins pas plus mal

Ça devrait fonctionner à peu près pareil. Mais peut-être aussi un peu moins bien, la 8.10 n'étant pas un modèle de légèreté.
Si tu peux attendre quelques jours, je te conseillerais d'attendre la 9.04, version sur laquelle ils sont beaucoup travaillé sur la rapidité et légèreté. Et vraiment, ça se voit !

Mais si tu le peux, je te conseillerais même de faire une sauvegarde de tes données (as-tu un /home séparé ?) et de faire une réinstallation avec le système de fichiers ext4 sur la partition / , qui est vraiment beaucoup plus rapide lui aussi que le traditionnel ext3.
La conversion ext3 -> ext4 est possible mais tu n'obtiens alors pas tous les bénéfices de l'ext4.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 15 Avr, 2009 07:19

Ne pas oublier non plus que la 9.04 sort dans une semaine... Et puis, ta config n'est pas si crade que ça ! Une Ubuntu "normale" devrait passer largement...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Mer 29 Avr, 2009 21:30

Juste une petite remarque sur le ext4. Il n'est pas encore jugé suffisamment sûr (il ne sera le système de fichier par défaut que dans la 9.10). Pour ne pas être embêté, je te conseillerais de garder, à minima, ton /home en ext3.
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Avatar de l’utilisateur
Messages : 162
Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Mer 29 Avr, 2009 21:53

maxeric a écrit:Juste une petite remarque sur le ext4. Il n'est pas encore jugé suffisamment sûr.

Ext4 est considéré comme sûr. Ubuntu ne l'intégrera que dans la prochaine version, c'est juste une histoire de développement chez eux.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 29 Avr, 2009 22:16

Par contre si tu veux monter une partition en ext4 depuis une distribution qui n'a pas encore intégré ext4, tu ne peux pas. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 29 Avr, 2009 23:35

Si tu peux :).

Il suffit de la monter en tant que ext3. C'est rétro-compatible.
Tu perds bien sûr les avantages du ext4, mais tu y a accès sans soucis.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 30 Avr, 2009 07:30

yostral a écrit:Si tu peux :).

Il suffit de la monter en tant que ext3. C'est rétro-compatible.


Je n'ai pas vu cette information sur le web, dans les docs... J'ai surtout lu qu'on peut convertir une ext3 en ext4. La rétro-compatibilité sur laquelle j'ai lu des informations indique qu'il est possible de monter ext3 sur un système de fichiers en ext4 (ce que j'ai bien sûr fait sans souci, surtout pour récupérer mes données et divers fichiers de configuration), mais pas ext4 sur ext3, si on ne convertit pas (ce que je n'ai aucun intérêt à faire, car l'ancienne va finir formatée bientôt)

Tu perds bien sûr les avantages du ext4, mais tu y a accès sans soucis.


Moi, non. As-tu déjà essayé ?

J'ai une Archlinux qui date, en ext3, sur un disque dur sur hd0,0 et une Archlinux récente en ext4 sur hd1,0. Voici ce que ça produit quand j'essaie de monter la neuve sur la plus vieille:
# mount /dev/hdb1 /mnt/Archlinux2009/
mount: type inconnu de système de fichiers 'ext4'

# mount -t ext3 /dev/hdb1 /mnt/Archlinux2009/
mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/hdb1,
codepage manquante ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre

# dmesg | tail
(...)
EXT3-fs: hdb1: couldn't mount because of unsupported optional features (240).
spurious 8259A interrupt: IRQ7.
EXT3-fs: hdb1: couldn't mount because of unsupported optional features (240).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 01 Mai, 2009 00:01

Il est vrai que j'ai été un peu vite en besogne...

En fait c'est possible si on "n'active pas les méthodes propres à ext4". Donc en gros si on désactive les extends. Ce qui enlève une grosse partie de l'intérêt de ext4.
Donc par défaut, les extends étant activés, on ne peut pas monter une partition ext4 en tant qu'ext3.

La question que je me pose c'est : et lors d'une conversion de ext3 à ext4 ? Il n'y a alors pas utilisation des extends sur les fichiers déjà présents sur le disque. Est-ce possible de monter cette partition ? Athanor, si tu peux faire des essais :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit