Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 09:48
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2[Creative Commons] De mal en pis

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 09 Jan, 2005 23:28

L'idée est com-pletement pernitieuse et ambigue comme vous l'avez souligné.

En plus elle est stupide. je voudrais signaler quelques points "évidents".
- dans les pays pauvres, il y a des riches et même des très riches, d'ailleurs l'un ne va pas sans l'autre.
- dans les pays riches, il y a des très pauvres, parfois catégorisés comme le "quart-monde", ont-ils accés aux même droits ?
-Les USA sont un pays riches, Haiti est un pays pauvre, jusque là c'est clair. Bien, considerons maintenant les pays "entre deux" ou complexe (Katar, Slovénie, Corée du sud, Grèce, je propose un peu au hasard, pas le temps de réviser mes connaissances en géographie) quels seront les critères de choix et par qui?
CC a écrit:# "Developing Nation" means any nation that is not classified as a "high-income enconomy" by the World Bank.

Allez hop, à la hache! (édition : je viens de voire qu'aka avait posté le lien...)

Si quelqu'un cherchait un outil simple pour freiner l'impact montant des CC (que je trouve intéressantes par ailleurs) et embrouiller leur image déjà complexe, je pense qu'il aurait pu pensé à créer une CC Developing Nations. C'est toi antoineP qui a fait le coup?
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Lun 10 Jan, 2005 00:23

Vincent a écrit:C'est toi antoineP qui a fait le coup?


Ok, j'avoue... mais je me suis fait aider par le chapeau magique (qui craque les sites Web d'un coup de baguette).
AntoineP

Messages : 1038

Lun 10 Jan, 2005 00:29

1. Cela voudrait dire aussi qu'il faut avoir une liste exhaustive, bien précise des divers pays (quels sont ceux qui seront classés dans telle ou telle catégorie et pour combien d'années ? ). Pour beaucoup de pays, il n'y aurait pas de problèmes de classification mais pour quelques-uns, cela posera un casse-tête.

2. Ensuite à long terme, sur plusieurs décennies, l'économie des pays change. En particulier, pour les pays émergents d'Asie du Sud-Est ou encore la Chine, il va y avoir beaucoup de changements dans les années à venir au niveau économique. Donc cela va être très délicat pour appliquer ce type de licence sur la durée (plusieurs décennies).

3. Enfin, comme l'a dit Vincent, dans les divers pays (dits riches ou dits pauvres ou dits autre chose....), il existe de grandes disparités au niveau des richesses internes (quel que soit le pays, il y a une majorité de pauvres et une minorité de riches).

4. Bref, les phénomènes de délocalisation, de sociétés de paille, de ploutocratie, de traçabilité et judiciarisation des conflits ne sont pas près de diminuer à l'avenir avec ce type de licence :(
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Lun 10 Jan, 2005 06:55

Il est clair que cette licence n'a pas dû être réfléchi et que dans leur lancé, ils ont créé une licence dans la foulée, juste une idée non approfondi.
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Lun 10 Jan, 2005 14:22

salut,

1. les licences CC ne sont pas libres pour la plupart, elles sont plutôt 'd'inspiration libre' ou 'ouvertes'. Elles n'ont d'ailleurs pas pour ambition ou vocation à être des licences 'libres' appliquées au multimédia, mais plutôt des licences 'coopératives' some rights restricted

C'est une série de contrats répondant à certains besoins d'utilisateurs et de diffuseurs de contenu numérique. Ce ne sont que des outils juridiques simples et en libre accès qui facilitent les modes de diffusion coopératifs.

Autrement dit, l'intérêt intellectuel et pratique de juger les licences CC à l'aune de la GNU-slash-GPL & co est limité, c'est comme comparer les bintje et les daucus carota.


2. être classé dans la catégorie 'PVD' ou tiers monde ou autre peut présenter un intérêt défensif évident : comme dans le cas des médicaments génériques, ce statut permet l'émergence d'un secteur économique cohérent. Sans ce minimum de protection locale, les marchés locaux sont complètement laminés. C'est une ZAT/TAZ zone autonome temporaire.

Je vous rappelle que c'est quand mm un peu pour ça que les PME européennes s'opposent aux projets de réforme du droit européen des brevets logiciels : pour bénéficier d'un régime juridique différent de celui venu d'ailleurs.

A+LS.
Dernière édition par LS. le Lun 10 Jan, 2005 16:00, édité 1 fois au total.
LS.

Messages : 3602

Lun 10 Jan, 2005 15:52

En tout cas pour 01Net (dans un récent dossier intitulé "La grande offensive sur les PC des logiciels libres") ça l'fait pas :

Le terme « libre » s'applique-t-il à autre chose qu'aux logiciels ?

Absolument. Sur le principe du logiciel libre, des artistes et des vidéastes mettent à la disposition des internautes leurs productions, réutilisables et redistribuables. Ce projet, nommé V2V - pour Video to Video (www.v2v.cc) -, s'appuie sur la licence iCommons, élaborée par l'organisation Creative Commons, qui transpose les droits du logiciel libre aux oeuvres artistiques. Cette licence est également utilisée par le site Arteradio.com (voir nos pages Internet) ou par la BBC pour la diffusion de ses archives vidéo sur Internet. De manière similaire, l'encyclopédie Wikipedia (fr.wikipedia.org) est libre : son contenu est modifiable et réutilisable par tout internaute.

http://www.01net.com/article/262747.html


Il n'y a pas "transposition" mais "inspiration".

Il y a aussi ce problème de vocabulaire lié au mot "libre".
Pour le moment j'utilise l'expression "licence ouverte" pour définir une licence type Creative Commons (quelqu'en soient les clauses) mais également un peu paradoxalement l'expression américaine "Free Culture" pour évoquer ce mouvement.
J'évite autant que faire se peut le mot libre en dehors du champ logiciel mais je sens bien que tout ceci est un peu bancal.

(ps : ils en ont mis du temps 01Net à s'y intéresser aux logiciels libres !)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 10 Jan, 2005 23:57

aKa a écrit:
De manière similaire, l'encyclopédie Wikipedia (fr.wikipedia.org) est libre : son contenu est modifiable et réutilisable par tout internaute.



C'est un peu le summum de la confusion chez 01net puisque Wikipédia est disponible sous une licence libre (la GFDL), pas une demie-mesure "non-commerciale". ;)
AntoineP

Messages : 1038

Lun 10 Jan, 2005 23:59

LS. a écrit:c'est comme comparer les bintje et les daucus carota.


Heu ?? Ca sort de mon domaine de compétences ça (un rapport avec les parquets flottants peut-être ?...)

Je vous rappelle que c'est quand mm un peu pour ça que les PME européennes s'opposent aux projets de réforme du droit européen des brevets logiciels : pour bénéficier d'un régime juridique différent de celui venu d'ailleurs.


Je ne sais pas pour les PME mais moi, si je suis contre les brevets logiciels, c'est parce que je ne veux pas d'un régime stupide. Qu'il vienne d'à côté ou de la planète Mars ne change pas grand'chose.
AntoineP

Messages : 1038

Mar 11 Jan, 2005 00:05

en images donc :

bintje

daucus carota

"Un moment d'impatience procure souvent un regret qui dure toute la vie."

LS.
LS.

Messages : 3602

Mar 11 Jan, 2005 02:03

LS. a écrit:en images donc :

bintje

daucus carota

LS.


Si je comprends bien, tu fais un grand écart entre la culture et l'agriculture ? Et "pis" quoi d'autre ? Pis de vache ? ("De mal en pis" dit le titre de ce message...)

http://images.google.com/images?hl=fr&lr=&q=pis+de+vache&btnG=Rechercher

Pardonnez-moi pour ce petit délire un peu vache ;-)
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit