Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 14:58
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantUbuntu avale mon CPU, ou comment trouver le processus fautif

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 23 Mars, 2009 09:06

As-tu également essayé de démarrer ton système avec un live-CD ? Car si ça fonctionne bien avec le live-CD, on pourrait suggérer que c'est un problème de configuration logicielle. Autrement, ça pourrait être du à ta configuration matérielle.

Une autre approche serait de débrancher au fur et à mesure les périphériques externes du PC (autres que souris, clavier et écran ;)) pour déterminer si l'un d'eux en serait la source ou sur le chemin du problème. Dans la négative, tu pourrais également prospecter en enlevant les composants internes du PC, un après l'autre. Ceci afin, d'écarter tout matériel dans le diagnostique du problème.
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Lun 23 Mars, 2009 09:26

Le live CD est une excellente idée. Débrancher les composants internes me plait moins, car c'est un portable !

J'essaierai une session live CD quand j'aurais un peu de temps à passer dessus : ça n'apparait qu'au bout d'un moment, le début de session étant remarquable de réactivité par rapport à ce que je supporte au bout de 2-3 heures...

J'ai essayé un "strace" sur le PID de firefox quand il était à plus de 80% de CPU : plantage intégrale, écran gelé, pas moyen d'accéder à une console, débranchage direct :twisted:
New Morning

Messages : 53

Lun 23 Mars, 2009 10:12

Si il démarre bien, et que cela n'apparait qu'au bout d'un certain temps, je pense que ça vient de Firefox.

Combien d'extensions as-tu sur ton Firefox ? Je sais que certaines extensions prennet beaucoup de CPU lorsqu'elles restent ouvertes trop longtemps.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 23 Mars, 2009 10:35

J'ai pensé à ça : j'ai désactivé add block plus, je n'arrive pas à stopper firebug (ça doit pas être présenté pareil que sous windows) et j'ai eu un gag avec chatzilla : installé sous ubuntu ajout/supression je le trouvais pas, je l'ai rajouté directement depuis firefox. Peut-être un truc à creuser, je l'ai désinstallé depuis au profit d'un irc de KDE (Konversation ?).

J'ai aussi essayé l'autre navigateur intégré à gnome descendant de netscape, moins gourmand a priori, mais sur moins longtemps, ça veut pas dire grand chose.

Peut-être désinstaller/réinstaller firefox... (faut que je retrouve comment sauver le profil).
New Morning

Messages : 53

Lun 23 Mars, 2009 10:36

J'aurais eu tendance à incriminer effectivement une ou plusieurs des extensions ... pour avoir rencontré plus ou moins le même problème.

J'ai cherché mais ça n'a pas résolu le problème.

La solution que j'ai trouvé?

Effacer complètement mon vieux profil qui datait en fait de plusieurs versions de Firefox.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Lun 23 Mars, 2009 10:51

Mon profil, lui, date de l'installation d'ubuntu ce mois-ci... avec un CD ubunutu 8.04 mis à jours vers 8.10.

Mais j'en tiendrais compte : récupérer les marques page doit pas être trop consommateur de ressource, le profil y a surement plein d'autre chose dedans...
New Morning

Messages : 53

Lun 23 Mars, 2009 11:22

Tu veux dire que tu as écrasé ton /home lors de la réinstallation? Le profil de Firefox est stocké dans ton /home s'il est séparé de /
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Lun 23 Mars, 2009 11:26

Je n'ai rien écrasé du tout, le PC est neuf et formaté par l'usine, donc je n'ai fait que l'installation par défaut du CD ubuntu 8.04 Harry Herderon + MAN 8.10 dans les jours qui ont suivi, après MAJ.
New Morning

Messages : 53

Lun 23 Mars, 2009 11:39

cheval_boiteux a écrit:Si il démarre bien, et que cela n'apparait qu'au bout d'un certain temps, je pense que ça vient de Firefox.
Et c'est peut-être aussi firefox qui fait qu'un vulgaire htop prend 35% des ressources CPU. Je n'y crois pas. Sur la machine que j'utilise actuellement, à 400MHz, htop prend 1% en permanence.

La Vérité est ailleurs... Peut-être dans un BIOS buggé.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 23 Mars, 2009 11:52

Moi aussi il me semble que le problème soit plus profond que sur le seul firefox, même si c'est quand même sur celui-ci que ça se voit le mieux.

Bonne idée le bios. Seulement pour une machine récente je suis pas sûr de trouver une version plus à jour... :?
New Morning

Messages : 53

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit