Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantUbuntu avale mon CPU, ou comment trouver le processus fautif

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 22 Mars, 2009 15:40

Re-bonjour,

Je publie donc le nouveau fil expliquant mes déboires avec Ubuntu 8.10, par ailleurs très agréable.

Le problème vient de ce que la charge CPU devient intenable après 2 à 3 heures d'utilisation. L'hibernation n'arrange pas les choses, car elle prolonge les sessions, mais cela se produit sans hibernation.

Aucun processus ne semble pourtant en cause d'après le moniteur système, qui ne fait que confirmer que le CPU est en bout de course 2 à 5 secondes sur 10, par "vagues" sur le graphique, mais aucun processus n'a l'air de consommer plus que de raison.

Utilisation actuelle : essentiellement codage php sous quanta+ et test sous environnement local apache/php/mysql (apparemment peux gourmands eux aussi) avec firefox en soutien pour la doc.

config :
emachines E520
mémoire 2GiB SODIMM Synchronous 667 MHz (1.5 ns)
CPU Genuine Intel(R) CPU 575 @ 2.00GHz capacity: 2GHz clock: 166MHz
VGA compatible controller Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller width: 64 bits clock: 33MHz
Ethernet interface RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller
New Morning

Messages : 53

Dim 22 Mars, 2009 16:54

Bonjour,

Juste par principe. Dans le moniteur système, as-tu demandé l'affichage de tout les processus et mis le temps de raffraîchissement à 1 sec pour s'assurer (un peu) que le processus fautif ne passe pas au travers du contrôle?

J'édite pour simplement dire qu'il n'est pas 'possible' de descendre à moins d'une seconde pour le raffraîchissement des processus dans le moniteur système. Cependant, je suppose que le moniteur utilise ou englobe la commande top qui elle peut descendre à 1/100 de seconde. Donc pourquoi ne pas utiliser top dans un terminal pour diagnostiquer le problème.
Dernière édition par obor2 le Dim 22 Mars, 2009 17:03, édité 1 fois au total.
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Dim 22 Mars, 2009 16:59

Pour ma part, j'aime bien l'outil htop. Ça se lance en console et ça permet de voir et de faire pas mal de choses (c'est un "top" avec des fonctionnalités en plus).
En voici une capture:
http://meets.free.fr/images/htop.png
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 22 Mars, 2009 18:45

htop est certe plus joli, et avec un peu de persévérance j'arrive à voir des choses étranges : firefox consome entre 4 et 86 % de CPU, alors que je ne lui demande rien d'autre que de rester ouvert, avec une dizaine d'onglet, ce qui est loin d'être excessif d'après mon expérience.

Le moniteur lui-même consomme jusqu'à 35%, et la console avec htop jusqu'à 35%, ce qui fait que je peux facilement être hors limite !

Qu'est-ce qui peut faire que ces applications pourtant bien connues consomment autant sur un ordi certes bas de gamme mais neuf ?!
New Morning

Messages : 53

Dim 22 Mars, 2009 19:09

Le ventilateur du CPU fonctionne-t-il ? Il n'y a aucune raison pour que ce matériel soit autant sollicité.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Dim 22 Mars, 2009 19:27

Le ventilo tourne en permanence, et je trouve ça louche compte tenu du peu de ressources demandées. Mais vu le graphique du moniteur, il lui faut bien ça !
New Morning

Messages : 53

Dim 22 Mars, 2009 19:58

Ce n'est pas normal. Il y a un problème avec ta machine et il faut passer outre, peut-être en utilisant acpi=off ou noapic dans la ligne de démarrage de la machine (menu.lst).

Le mieux serait que tu cherches des références avec des machines comme la tienne afin de voir précisément qu'il faut mettre.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Dim 22 Mars, 2009 20:05

Téthis a écrit:Le mieux serait que tu cherches des références avec des machines comme la tienne afin de voir précisément qu'il faut mettre.


OK... et y a de bonnes adresses à connaitre pour ça ? (a part google, évidemment :? )
New Morning

Messages : 53

Dim 22 Mars, 2009 22:10

Déjà tu peux poser ton pb. sur le fora http://www.ubuntu-fr.org/ ou/et si tu n'a pas de pb. avec l'anglais sur http://ubuntuforums.org/ !

a tu déjà tester une autre distrib ?
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Lun 23 Mars, 2009 05:47

restouble a écrit:a tu déjà tester une autre distrib ?

Non. Ceci dit je crois que Ubuntu est une distribution suffisamment testée et approuvée par un nombre important d'utilisateurs, même néophytes, pour ne pas être mise en question...
New Morning

Messages : 53

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit