Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 22:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUbuntu c'est bluffant. Mais ça fait mal aux yeux !

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 21 Mars, 2009 18:55

Bonjour,

Ravi par la facilité d'installation de linux, des mises à jour et de la mise à niveau de 8.04 vers 8.10 et des logiciels qui vont avec, ainsi que de la disposition du bureau et par les possibilités de la console.

Par contre, un peu déçu par l'affichage, qui est peut être plus lié au matériel, mais linux me propose du 1280*800 de résolution pour un écran de portable de 15 pouces, et les caractères sont alors tout petit !

Je suis revenu manuellement au 1024*768, mais ça bave et je pense pas tenir longtemps comme ça. C'est pour l'instant le seul point que je ne parvient pas à résoudre, et les sites web (y compris celui-ci) me font souvent mal aux yeux :twisted:

EDIT : ça va mieux en 800*600. mais quand même, c'est pas net !
New Morning

Messages : 53

Sam 21 Mars, 2009 19:09

Salut New Morning.

Tu parles de portable, donc tu as un écran LCD. Ces écrans ont une résolution native, qui chez toi semble être 1280x800.
Si tu baisses la résolution, l'affichage sera forcément flou, peu importe l'OS.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 21 Mars, 2009 20:13

Ha bon. Et il existe un truc pour "grossir" artificiellement les caractères pour les sites web visités ? parce que là c'est surtout ça que j'ai pas pu configurer, alors que les caractères de linux sont dans les préférences...
New Morning

Messages : 53

Sam 21 Mars, 2009 21:06

New Morning a écrit:Et il existe un truc pour "grossir" artificiellement les caractères pour les sites web visités ?

Appuie sur les touches "Ctrl" et "+". Ou si tu as une souris avec molette, "Ctrl" et la molette vers le haut.
Pour réduire, "Ctrl" et "-", ou "Ctrl" et molette vers le bas.

Avec firefox 3, tout sera réduit/grossit proportionnellement, même les images et non pas uniquement le texte.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 21 Mars, 2009 21:20

yostral a écrit:Appuie sur les touches "Ctrl" et "+". Ou si tu as une souris avec molette, "Ctrl" et la molette vers le haut.
Pour réduire, "Ctrl" et "-", ou "Ctrl" et molette vers le bas.


Excellent ! Tout à fait dans le ton de ta signature :wink:

Bon ben comme ça c'est parfait, rien à redire à linux, sinon quelques ralentissements bizarre par moment (pas tout le temps) : le clic de souris ou le clavier ont l'air pris en compte dans le buffer, mais avec une bonne seconde de retard,et ce sans qu'une raison soit visible (pas de processus gourmand en cours...).

Dès que j'ai résolu ça je dirai tout le bien que je pense de beaucoup de choses sous ubuntu !
New Morning

Messages : 53

Dim 22 Mars, 2009 10:11

Tu peux changer la résolution globale de ton affichage en changeant les DPI.

Système-> Préférence->Apparence

Onglet "Polices", cliquer sur "Détails..." et en haut à gauche, modifier les dpi (mettre 120 au lieu de 96, par exemple). Comme ça toutes les applications seront "grossies". Par contre il faut tout de même régler la taille des polices dans Firefox, qui n'a pas l'air d'en tenir compte.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Dim 22 Mars, 2009 10:53

serged a écrit:Tu peux changer la résolution globale de ton affichage en changeant les DPI.

Système-> Préférence->Apparence

Onglet "Polices", cliquer sur "Détails..." et en haut à gauche, modifier les dpi (mettre 120 au lieu de 96, par exemple). Comme ça toutes les applications seront "grossies". Par contre il faut tout de même régler la taille des polices dans Firefox, qui n'a pas l'air d'en tenir compte.


Je l'avais pas encore trouvé ce fameux réglage DPI, je ne jouais que sur les polices : c'est excellent ! :D

Par contre les "sautes d'humeures" commencent à me peser : au moment même où j'écris ce texte, les mots ne s'affichent pas jusqu'à ce qu'il y en ai une poignée qui s'affichent d'un coup. Si je regarde le monitorage système, il semble que j'arrive en limite de CPU, pourtant je fais pas grand chose d'autre que répondre avec des fenêtres ouvertes mais inactives (deux éditeurs de texte...).

Il y a bien un serveur apache/php/mysql en toile de fond, mais en principe inactif pendant que je répond...

Je veux bien que ce PC soit une entrée de gamme, mais c'est pas une raison suffisante pour ramer à ce point, il est censé tourner sous Vista !

J'ai l'impression que ça m'arrive souvent après avoir "hiberné", est-ce qu'il y aurait des choses à creuser de ce côté là ?
New Morning

Messages : 53

Dim 22 Mars, 2009 11:23

New Morning a écrit:
serged a écrit:Tu peux changer la résolution globale de ton affichage en changeant les DPI.

Système-> Préférence->Apparence

Onglet "Polices", cliquer sur "Détails..." et en haut à gauche, modifier les dpi (mettre 120 au lieu de 96, par exemple). Comme ça toutes les applications seront "grossies". Par contre il faut tout de même régler la taille des polices dans Firefox, qui n'a pas l'air d'en tenir compte.


Je l'avais pas encore trouvé ce fameux réglage DPI, je ne jouais que sur les polices : c'est excellent ! :D

Par contre les "sautes d'humeures" commencent à me peser : au moment même où j'écris ce texte, les mots ne s'affichent pas jusqu'à ce qu'il y en ai une poignée qui s'affichent d'un coup. Si je regarde le monitorage système, il semble que j'arrive en limite de CPU, pourtant je fais pas grand chose d'autre que répondre avec des fenêtres ouvertes mais inactives (deux éditeurs de texte...).

Il y a bien un serveur apache/php/mysql en toile de fond, mais en principe inactif pendant que je répond...

Je veux bien que ce PC soit une entrée de gamme, mais c'est pas une raison suffisante pour ramer à ce point, il est censé tourner sous Vista !

J'ai l'impression que ça m'arrive souvent après avoir "hiberné", est-ce qu'il y aurait des choses à creuser de ce côté là ?

Je n'ai pas ces sautes d'humeurs (avec un Apache/PHP/MySql en route, et sûrement une config moins puissante). Par ailleurs l'hibernation ne fonctionne pas.

Que dit la commande "top" ?

Sinon, en parlant d'Apache, il semble qu'il réagisse moins vite : Sur la même machine, avec WAMP Server sous XP, les pages s'affichent plus vite.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Dim 22 Mars, 2009 13:35

serged a écrit:
Que dit la commande "top" ?


Guère plus que le "moniteur système" : en fait les processus en cours quand ça rame ne semblent pas se montrer, les plus gourmand visible étant firefox et le moniteur système lui-même. Au total, pas de quoi s'affoler question pourcentage total consommé, et pourtant la courbe dessinée par le moniteur montre des vagues écrêtées à 100% toutes les 3-4 secondes. Je ne comprend pas ce qui se passe.

Est-il possible de copier/enregistrer le contenu de la console executant "top" à un moment donné autrement que par une copie d'écran ? Je voudrais comparer un début de cession "à froid" et quelques heures plus tard quand ça "rame".
New Morning

Messages : 53

Dim 22 Mars, 2009 13:54

La gestion de la fréquence du CPU est-elle activée ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit