Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 15:08
Supprimer les cookies

Error: Opening the cache...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 01 Mars, 2009 14:27

Bonjour,

je me résous à poster mon problème, ne trouvant pas de solution et mon pc ne répondant pas suffisamment longtemps...

Tout a commencé lors de l'utilisation de amule (je m'en sert à 90% pour mettre à disposition des distribution Linux, notamment diverses versions de Ubuntu - faut penser aux amis en bas débit, ça existe encore tongue). J'ai remarqué plusieurs choses :

- lorsque amule est lancé, il arrive de temps en temps (ce n'est pas régulier) que Pidgin se ferme tout seul ;
- lorsque amule est lancé pendant une longue période, au bout d'un moment, le PC bloque (écran noir, plus aucun raccourcis ne répond, le disque dur travaille) et je suis obligé de l'éteindre "façon bucheron" (bouton d'alim maintenu enfoncé) ;
- parfois même, le pc ne répond plus, rien à l'écran et les voyants du clavier (verrouillage du pavé numérique et majuscule) clignotent. D'où extinction "bucheron".

Cette fois-ci, c'est plus grave : lorsque j'ai rallumé le pc après le dernier plantage/voyants clignotants, il s'affiche dans la zone de notification un panneau sens interdit qui mentionne au survol :

Une erreur est survenue. Veuillez lancer le gestionnaire de paquets à partir du menu contextuel (clic-droit) ou apt-get dans un terminal pour en savoir plus.
Le message d'erreur était: 'Error: Opening the cache (E: Read error - Read (5 Input/output error). E: The package lists or statuts file could not be parsed or opened.)' Cela signifie généralement que certaines dépendances des paquets installées ne sont pas satisfaites.

De plus, les applications que j'utilise sont trèèèèèèèèès lentes, et risquent le plantage permanent (deviennent grises). Bref, le pc n'est pas vraiment utilisable. Je ne parviens même pas à faire la sauvegarde de mes données avec Grsync...

J'aimerais mieux ne pas avoir à tout réinstaller...
Vous auriez une idée ?
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Avatar de l’utilisateur
Messages : 162
Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Dim 01 Mars, 2009 15:39

Nouveauté...

Je viens d'avoir une notification de mise à jour, je clique dessus, et j'ai ce message d'erreur :

Impossible d'initialiser les données sur les paquets

Un problème insoluble est survenu pendant l'initialisation des informations du paquet.

Veuillez signaler ce bogue du paquet « update-manager » en y joignant le message d'erreur suivant :

'E:Erreur de lecture - read (5 Erreur d'entrée/sortie), E:Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.'
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Avatar de l’utilisateur
Messages : 162
Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Dim 01 Mars, 2009 20:26

Ce serait-y pas ton disque dur qui commence à mourir ?
Ça me fait plus penser à ça qu'à un problème purement logiciel.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 02 Mars, 2009 19:57

Il n'est pourtant pas spécialement vieux. Il n'a que deux ans... J'espère que ce n'est pas ça !

D'autant qu'après 2mn de gel, il fonctionne à peu près correctement...
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Avatar de l’utilisateur
Messages : 162
Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Lun 02 Mars, 2009 21:10

salut

diminue ta vitesse limite d'envoie
perso j'ai moi aussi mon pc qui rame quand ma limite d'envoi est trop élevé
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Messages : 269

Lun 02 Mars, 2009 22:43

En fait, mon pc rame sans rapport avec emule (elle n'est pas lancée)...
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Avatar de l’utilisateur
Messages : 162
Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit