Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 04:40
Supprimer les cookies

question qui fache : framakey vs liberkey

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 20 Fév, 2009 19:04

j'ai decouvert la framakey sur les les bouquins
maintenant je m'en suis fait une + une pour ma soeur
en survolant quelque post
un logiciel portable ne doit pas laisser de trace ou le moins possible et egalement ne pas necessite de fichier a chaque changement de pc ( cdex me la demander sur un pc ou je ne suis as admin)
mais voila ma question
j'ai trouver le site de liberkey
et quelle est la difference entre les deux
et en regardant les photos qui mettent ( ô les photos identiques , meme style et autre )
lequel a copier sur lequel ?
telle est la question
util

Messages : 34

Sam 21 Fév, 2009 17:43

Hello,
ce n'est pas du tout une question qui fache :)

La Liberkey est un très bon produit, et je n'ai même aucun probleme à affirmer que, techniquement, c'est un meilleur produit de la Framakey.
Sincèrement, j'ai beaucoup de respect pour le travail des développeurs et de la communauté Liberkey.

Je vais même aller plus loin : si la Liberkey avait été libre, j'aurai probablement laissé tombé la Framakey (et ça m'aurait laissé du temps pour d'autres choses à faire les WE :P )

Mais justement, elle n'est pas libre.

Ce n'est pas un crime, ni une honte.
Les développeurs font bien ce qu'ils veulent, c'est leur choix et je n'ai pas à le discuter.

Par contre, si je me place d'un point de vue utilisateur, ça veut dire que je n'ai pas accès à la "recette de cuisine" de la liberkey.
Evidemment, la plupart des utilisateurs s'en moquent "du moment que ça marche".
Mais moi, ça ne me convient pas, et je pense sincèrement qu'il ne faut pas s'en contenter.

D'abord, parce que je ne sais pas ce que fait réellement la Liberkey, quelles informations elle envoie, à qui et ceux qu'ils en font.

Ensuite parce que je ne sais pas comment elle gère la portabilité des logiciels. Or pour moi, le partage des connaissances est essentiel, même si je ne souhaite l'imposer à personne.

Ensuite parce que le fait que la Liberkey soit propriétaire (= pas d'accès à sa recette de cuisine), ne permet pas d'avoir de visibilité sur la pérennité de la Liberkey. Si je passe sous un camion (évidemment, si on peut éviter cette éventualité... ;) ) la Framakey continuera d'exister et d'évoluer. Dans le cas de la Liberkey, c'est un énorme point d'interrogation.

Enfin, qu'est-ce qui nous dit que dans 6 mois, 1 an... la Liberkey ne sera pas payante ? Ce n'est pas une question critique : le développeur à bien le droit de gagner sa croute avec, vu le temps qu'il y passe, et peut être n'est-ce absolument pas son attention. Cependant, c'est un argument qui nous pousse à poursuivre le développement de la FK.

Il y a de la place pour tout le monde, avec ses spécificités (pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai conseillé la Liberkey à un dépanneur informatique, car elle dispose de nombreux utilitaires dans ce domaine pour windows, qui n'ont pas d'équivalent en libre)

Bref : vous êtes des citoyens libres, et je ne me hasarderai jamais à dire "mon produit il est plus mieux que l'autre". C'est à vous de l'évaluer et de faire votre choix, selon vos principes et vos valeurs.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Dim 22 Fév, 2009 01:51

Perso, j'aurais bien aimé trouver, sur le site de Liberkey, des applications portables à télécharger et à mettre sur ma clé USB. En effet, je ne suis pas un intégriste du libre et j'utilise des programmes propriétaires que j'aime bien. Exemple : ici, j'écris en utilisant le navigateur Internet Opera. (Remarque : Opera est nativement portable mais c'est juste un exemple.)

Ce que j'aime dans les applications portables, c'est qu'on peut aussi les mettre sur un disque dur sans droits d'administrateur. Et c'est pratique dans le cadre d'un boulot où l'administrateur n'est pas présent (exemple : une société externe).

La Liberkey ne me semble pas permettre de télécharger des logiciels "stand alone". Je n'ai peut-être pas suffisamment regardé sur le site mais il semble qu'il faille installer le programme Liberkey pour pouvoir mettre les logiciels sur la clé USB (ou ailleurs).

Autre souci potentiel : il n'est pas sûr que les logiciels utilisés sur une Liberkey le soient tous légalement. Certes, je suis sûr que l'équipe de Liberkey ne propose pas de logiciels payants (il n'y a certainement pas Photoshop ou Word dans leur offre) mais les conditions d'utilisation ne sont peut-être pas compatibles avec une diffusion en version portable. En revanche, avec les logiciels de la Framakey, je suis sûr de pouvoir les utiliser partout sans risque de porter préjudice légal à ceux chez qui je les utilise.

Comme pyg l'a dit, la Liberkey est mieux aboutie au niveau technique que la Framakey. Elle permet facilement l'ajout de nouveaux logiciels (ce qui sera aussi le cas avec la Framakey 2.0, encore en développement). Les logiciels qu'elle propose sont aussi plus compressés et ça permet d'en mettre plus sur une même clé USB. Cela demande plus de travail à l'ordi pour décompresser les logiciels mais, la clé USB étant relativement lente, cela est peut-être "payant" aussi en terme de rapidité.

Au final, je dirais que les deux projets sont "concurrants" au sens étymologique du terme. Ils courrent/avancent ensemble mais ne sont pas réellement adversaires. Au contraire, ils permettent de portabiliser des logiciels et de pousser des développeurs de logiciels à les faire aisément ou nativement portables.

La Liberkey est un bon "produit". Utilise-la si elle t'agrée.
La Framakey est un bon "produit". Utilise-la si elle t'agrée.

-= et à mort la pub ! =-
1138

Messages : 56
Géo : Bruxelles

Jeu 26 Fév, 2009 21:23

les deux projets sont "concurrants" au sens étymologique du terme. Ils courrent/avancent ensemble

dans ce cas il faut ecrire concourants !

je ne connaissais pas la liberkey, evidemment je suis de l'autre cote de la force, et je ne m'interesse aux applis windows que dans le cadre de mon travail d'informaticien pour conseiller aux utilisateurs une alternative honnete a leurs logiciels pas toujours obtenus legalement.

eventuellement la liberkey pourrait m'interesser si j'etais debutant (le cas de ce depanneur informatique precite est bizarre, en general les bons tech ont deja leur boite a outils) mais au cours des annees je me suis constitue mon outillage et progressivement j'ai privilegie les "portables" (j'ai connu l'epoque sans base de registre); la liberkey reste interessante pour les non-informaticiens qui recherchent la simplicite et l'economie de temps (qui croient qu'on perd du temps en surfant).

La framakey me convient mieux en termes de demonstrations de ce qu'une communaute developpeurs orientes logiciels libres peut realiser sur le court, moyen, long terme. Votre projet permet de mieux comprendre le cheminement de developpement, d'apprehender des concepts de base qui resteraient en grande partie theoriques sinon, de progresser soi-meme, et d'apporter sa petite pierre a l'edifice...

Votre projet Winaptic a l'air miam... vraiment succulent, j'ai hate d'y gouter...

pssiit : etes-vous surs que xul ne permet pas deja d'executer des appli ? il me semble avoir vu une extension transformant ffx en explorateur de fichiers ?
J

Messages : 60

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit