Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantGoogle analytics sur framasoft

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Ven 06 Fév, 2009 11:09

....................................
Dernière édition par antisocial le Mar 30 Août, 2011 14:47, édité 1 fois au total.
antisocial

Messages : 80

Ven 06 Fév, 2009 11:11

Adblock, noscript, karma blocker... Et ça fonctionne aussi ailleurs que sur framasoft. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 06 Fév, 2009 11:21

....................................
Dernière édition par antisocial le Mar 30 Août, 2011 14:48, édité 1 fois au total.
antisocial

Messages : 80

Ven 06 Fév, 2009 11:30

allez, cassos

Bonne journée à toi aussi.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Ven 06 Fév, 2009 12:43

antisocial a écrit:allez, cassos
Mince, comment pourrais-je te raconter ma désolante vie quotidienne si tu t'en vas ? :cry:
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 06 Fév, 2009 13:56

antisocial a écrit:allez, cassos

alors ça c'est de la politesse!

Bon, à part ça, pourquoi ne pas employer par exemple piwik, ou un autre logiciel de statistiques?
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Ven 06 Fév, 2009 14:42

Pas de souci pour le rééxpliquer un nième fois.

Piwik (& co), ça tape dans une base SQL.
Framasoft, c'est en gros 1 300 000 visites par mois (et encore, on a fait plus) soit tranquillement 3 à 4 millions de pages vues.
Donc, faut gérer ces 3 à5 millions de requetes mensuelles (pour peu qu'il n'y ait qu'une requete SQL par appel piwik)
En tant que tel, mysql encaisse plutôt pas mal, mais après il faut :
1. stocker
2. backuper
3. administrer le serveur.

Au départ, on utilisait webaliser et awstats, mais
- leurs stats sont surévaluées (il y a des biais, notamment avec les moteurs)
- en cas de "déménagement de serveur", c'est galère pour maintenir le tout d'une façon cohérente et avoir une continuité dans les données.

"Et pourquoi pas un piwik par site ?"
Pour plus ou moins les mêmes raisons : il faut alors gérer et archiver les données, mais cette fois ci x fois (Framasoft, c'est plus de 20 domaines à gérer, sur 4 machines)

Sachez par ailleurs qu'on a perdu plusieurs fois nos stats "détaillées" (plantages serveur, mauvais backup, oubli de récupération de données lors de déménagement, etc.)

"Oh, c'est quand même pas bien compliqué !"
Ben non, mais au quotidien c'est lourd. La problématique est simple : Framasoft est malgré tout un gros réseau de sites, avec pas mal de trafic, et pas de personne dédiée à la technique (Léviathan et moi faisons ce que nous pouvons = de notre mieux, mais c'est clairement pas toujours suffisant).
Si vous voulez des stats piwik, plutôt qu'analytics, trouvez moi un admin sys compétant pouvant consacrer du temps en volume et sur la durée pour Framasoft (= pas un "moi, je sais faire" qui va tout mettre en place, puis nous laisser avec l'administration au quotidien sur les bras au bout de 3 mois parce qu'il aura décidé que le jardinage, c'est plus interessant).
Admin sys, c'est un métier (que je ne prétend pas connaitre), et Framasoft est, de par sa nature (but non lucratif, et pas de business plan en poche), sa taille (relativement importante), sa structure en réseau (multi projets, multi sites), et son modèle de développement (on plante des graines, ça pousse ou pas), un cas un peu je pense un peu différent des sites "classiques".

Bref, c'est pas juste plus simple, mais tout simplement plus cohérent et pertinent pour Framasoft de sous traiter les stats.
A qui ? Ben si vous connaissez un service de stats externalisé fiable et aussi bien foutu que G. Anylitics acceptant de gérer gratuitement 5 millions de pages vues mensuelles, je vous promet d'y prêter attention :)

Pas complètement HS : c'est aussi pour cela qu'on lance une campagne de soutien, d'ailleurs.

J'éspère avoir répondu à vos questions.
Je reste évidemment ouvert à la discussion, mais j'éspère vous avoir fait prendre conscience que la problématique est un peu plus complexe que d'installer Piwik (ou autre).

Amicalement
pyg
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Ven 06 Fév, 2009 16:51

....................................
Dernière édition par antisocial le Mar 30 Août, 2011 14:56, édité 1 fois au total.
antisocial

Messages : 80

Ven 06 Fév, 2009 18:24

antisocial a écrit:je récidive
je trouve choquant que framasoft donne ses données visiteurs à Google.
Comment peut on prétendre être libre quand on est autant surveillé.
C'est vraiment n'importe quoi.
bon week end

En même temps, venant de quelqu'un qui ne passe que pour nous faire sa pub de musique avec des licences non libres, je me tape bien évidement de son avis.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1415

Ven 06 Fév, 2009 19:56

Google ne recoupera pas votre adresse IP avec toute autre donnée détenue par Google

Google ne partagera pas de telles données avec des tiers

Merci pour ce rappel.

Encore une fois, si vous n'aimez pas google, adblock + noscript sont vos amis.

Enfin, je tends le bâton pour me faire battre (mais faudrait pas que ce troll s'endorme sur ces lauriers, non plus) : Framasoft et son réseau ont pour objectif de faire la promotion du logiciel et de la culture libre.
Cependant, nous n'avons pas la prétention :
- d'être LA référence en matière de libre
- de laver plus blanc que blanc
- de ne jamais être en contradiction avec nous mêmes

J'ai parmi mes amis un écolo tendance "pur et dur" (30% d'énergie solaire, jardin avec ses légumes nourris au compost maison, plus de voiture depuis 15 ans, plusieurs heures de militantisme actif par semaine...). Pourtant, il a un pêché mignon : l'ananas. C'est comme ça, c'est sa drogue. Il sait que l'impact écologique de son petit plaisir n'est pas nul et que c'est en contradiction avec ses valeurs. Pourtant, il continue a en manger. Mais au moins, il le fait en connaissance de cause, et les actions qu'il fait autour de lui au quotidien lui suffisent à assumer cette petite perversité plutôt que d'aller chez le psy...

Merci de ne pas nous prendre pour des idiots qui n'aurait rien à faire de nos visiteurs. Nous avons, je pense, une vision pas trop biaisée, pas catastrophiste, mais pas du tout angélique, de ce qu'est Google (et de ce qu'il peut devenir).
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit