Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFramabook sur Debian 5.0 ?

Lun 02 Fév, 2009 21:39

Bonjour à tous,

L'arrivé de Debian 5.0 est proche et à cette occasion, je pensais qu'il serait sympa de faire un Framabook dessus. Le but ne serait pas de faire une sorte de "bible" pour maitriser d'Alpha à Oméga l'OS, cela demanderait trop de temps et peut-être inutile pour les néophytes mais plutôt un guide pour l'installation de ce formidable système d'exploitation.

J'ai commencé à faire quelques captures d'écrans avec la version RC2 de Debian 5.0 et souhaiterait me lancer dans l'aventure mais je dois bien reconnaître que je n'ai jamais écris de livre et je ne sais pas vraiment pas où commencer. Je voulais m'inspirer du livre Simple comme Ubuntu sans pour autant que cela soit une pâle copie et c'est pour cela que je demande l'aide des contributeurs du site Framabook pour m'aiguiller dans cette tâche.

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que ce projet soit viable ?

D'avance merci…
overmac

Messages : 88

Lun 02 Fév, 2009 23:59

Viable, sans doute, mais ça représente un sacré boulot...

aKa n'est pas dispo en ce moment, et je vais demander à Didier (l'auteur du Simple Comme Ubuntu, par ailleurs largement impliqué dans le projet Framabook) ce qu'il en pense.
Je ne veux pas du tout te refroidir alors que les auteurs ne se bousculent pas au portillon, mais je pense que si tu veux donner du sens à ton projet et lui donner une chance de se démarquer des autres projets, alors il faut lui trouver un angle pertinent afin qu'il puisse trouver son public.

S.C.U. a choisi l'angle "grand public", mais je pense le segment déjà bien occupé par d'autres ouvrages Debian. Je n'ai pas d'idée particulière, honnêtement. Qu'est ce qui te paraitrait pertinent ?
Tiens si, je pense à un truc qui pourrait "marcher" et être relativement transversal : "Choisir Debian pour héberger mes sites web chez OVH ou Dedibox" (oui, c'est de la provoc de citer des marques)
En effet, ça fait bien longtemps que je fais ce travail d'administrateur système en ayant appris "sur le tas" et je peux t'assurer que nous sommes très nombreux dans ce cas (à la base avec une formation non-informatique, passé au developpement web il y a qq années, puis à l'admin sys parce que personne ne s'y collait dans la boite). Evidemment, j'ai un énorme bouquin "Administration Debian" de chez O Reilly, mais il est tellement complet qu'il est imbitable et inutilisable dans mon contexte.
Par contre, je serai prêt à acheter un bouquin qui me prendrait par la main avec un bon gros fil rouge tout du long :
- pourquoi Debian ?
- choisir son hebergeur ?
- installer Debian sur Dedibox / sur OVH
- sécurisation
- installation d'applications web (ex: Drupal pour PHP, Zope pour Python, jesaispasquoi pour J2EE)
- tuning des applications (par exemple installation d'APC Cache ou memcached pour PHP)
- surveiller l'activité de mon serveur (munin, nagios, etc)
- gérer la montée en charge (load balancing, optimisation)
- etc

Avec ça, je suis sûr que tu ferais un carton, mais ce n'est évidemment qu'une proposition.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 03 Fév, 2009 08:40

En effet, il est important de trouver l'angle d'attaque, surtout que Debian a d'excellentes documentations déjà en son sein (http://www.debian.org/doc/), même si un peu austère, (qui a dit debianesque ? :wink:).

Le public de Debian n'est clairement pas celui d'Ubuntu et il faut également s'y adapter. Personnellement, je trouve que le cahier de l'Admin Debian (http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/) a réussi à trouver la juste balance, et je ne pourrais que te recommander d'y travailler dans ce sens :wink:

Je sais aussi qu'aKa était en contact avec un groupe qui voulait faire qqch autours de Debian, attendons sa réponse :)
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Mar 03 Fév, 2009 19:49

didrocks a écrit:Je sais aussi qu'aKa était en contact avec un groupe qui voulait faire qqch autours de Debian, attendons sa réponse :)

Oui, oui, et c'est en très bonne voie.

Encore un peu de patience et de la patience on sait que les fans de Debian en ont ;-)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 03 Fév, 2009 21:41

aKa a écrit:
didrocks a écrit:Je sais aussi qu'aKa était en contact avec un groupe qui voulait faire qqch autours de Debian, attendons sa réponse :)

Oui, oui, et c'est en très bonne voie.

Encore un peu de patience et de la patience on sait que les fans de Debian en ont ;-)

Bon comme je vois que le projet n'obtient pas d'avis favorable…
overmac

Messages : 88

Mer 04 Fév, 2009 10:59

Pour que le livre se démarque, il faut s'orienter vers un livre parlant de Debian pour un serveur (Web, SSH, serveur de fichiers ...).

Ensuite Debian rencontre pas mal de soucis avec le matériel, espérons que la v.5.0 soit meilleur à ce sujet parce que sinon, il faudra faire un chapitre complet sur les problèmes d'incompatibilités matérielles et comment les résoudre.

Voilà mon humble avis. Ensuite si on parle de Debian pour un serveur, je suis prêt à mettre la main à la pâte.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Sam 07 Fév, 2009 16:49

j'aurais dit l'inverse, un bouquin pour que les gens n'ai plus peur de passer à Debian comme OS principal.
"Comment installer debian et en faire un OS sexy"

Parce qu'en vrai je suis dans l'hésitation constante, j'arrive pas à déterminer si passer d'Ubuntu à Debian résoudra plus de problème que ça m'en créera ou l'inverse.
MCMic

Messages : 540

Sam 07 Fév, 2009 19:57

MCMic a écrit:Parce qu'en vrai je suis dans l'hésitation constante, j'arrive pas à déterminer si passer d'Ubuntu à Debian résoudra plus de problème que ça m'en créera ou l'inverse.


Bonjour,
Si tu créais un fil sur le sujet ? (Dans GNU/Linux III peut-être). Je suis aussi membre du forum sur le site debian-facile.org, et ça peut être une question intéressante de discuter des différences, des avantages et des inconvénients de l'une et l'autre.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 07 Mars, 2009 16:07

aKa a écrit:
didrocks a écrit:Je sais aussi qu'aKa était en contact avec un groupe qui voulait faire qqch autours de Debian, attendons sa réponse :)

Oui, oui, et c'est en très bonne voie.

Encore un peu de patience et de la patience on sait que les fans de Debian en ont ;-)

Dis-moi aKa, le projet d'un Framabook sur Debian 5.0 avance de façon rapide ? Peut-on espérer une sortie de ce Framabook ce semestre ?

Toutes ces questions juste parce que je serai vraiment intéressé pour l'achat de ce livre.

Cordialement.
overmac

Messages : 88

Mar 02 Juin, 2009 09:31

Bonjour

Juste pour préciser que je suis prêt à contribuer si besoin est. J'utilise (très) régulièrement Debian et j'ai acheté un (excellent) livre à propos.
manudwarf

Messages : 8

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit