Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSortie de LotoEduc 2.0 - création de lotos thématiques

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 07 Déc, 2008 10:53

Bonjour,

Ce message pour vous signaler la naissance d'un nouveau logiciel pour l'éducation, dans la catégorie "outils pour l'enseignant".

Ce logiciel génère un pdf contenant 25 grilles de loto aléatoires, toutes différentes, à partir d'une série d'images définies par l'utilisateur.

http://www.bipede.fr/contrib/uploads/logiciels/LotoEduc.tar.gz

(script en python nécessitant les bibliothèques wxPython, python imaging et python-reportlab.

Sous Ubuntu : installer les paquets python-wxgtk2.8, python-reportlab et python-imaging.

Et la page de l'auteur, avec les instructions d'installation :

http://www.bipede.fr/contrib/index.php?page=lotoeduc-creer-des-cartes-de-loto-educatives


L'historique de ce projet est très récent et caractéristique du monde du logiciel libre.

Enseignant l'anglais au cycle 3 (école primaire), j'utilise souvent des lotos pour travailler les différents thèmes de vocabulaire. La constitution des grilles est un travail fastidieux avec un logiciel de bureautique (créer des grilles, insérer des images, bien caler les dimensions, dupliquer la grille, supprimer la moitié des images, grises les cases...).

J'avais cherché dans un premier temps à automatiser le plus de tâches possibles avec l'utilisations de macros, ce qui m'a amené à poster sur le forum "bureautique" de Ubuntu-fr pour demander de l'aide : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 4#p2255924

J'ai eu la surprise de voir passer Le bipède (Alain), qui, au vu de mes besoins, a carrément écrit un logiciel en python dans la journée, pour rendre service, et sous licence GPL. Et le soir-même, voilà un petit logiciel très simple, très fonctionnel, qui correspond exactement à l'objectif.

Après deux ou trois échanges par email, la deuxième puis la troisième version a été écrite dans la foulée. Devant mes remerciements, l'auteur indique que c'est sa façon de contribuer à l'éducation. Moi qui suis relativement nouveau dans l'univers du libre, je trouve ça tout bonnement formidable.

Pour la suite, je n'ai pas de connaissance en programmation, mais j'ai des idées d'évolution de ce logiciel, et des propositions de même type, pour créer d'autres genres de documents pédagogiques (Il y a tout un tas de documents avec des images qui rendent service en classe). J'ai proposé à Alain de poster sur les forums éducatifs car ça peut répondre à des besoins d'autres enseignants.

Je crois que c'est le genre de chose qui peut devenir quelquechose de vraiment très bien.

Je vous encourage donc à tester le logiciel et à faire part de vos remarques, l'auteur est très ouvert et réactif. J'hésite toujours à lui proposer d'emblée de nouvelles améliorations, car il a déjà beaucoup donné de lui-même, et je ne voudrais pas qu'il ait l'impression que je (que nous ?) profite (ions) de lui, même si ce n'est absolument pas l'esprit. Mais je lui ferai suivre les réponses de cette liste. Et peut-être qu'il y a ici des contributeurs qui s'y connaissent en python et qui peuvent proposer directement des améliorations.
arnaud04

Messages : 95

Mar 09 Déc, 2008 23:10

Bonjour Arnaud,

Merci à toi de nous présenter cette application et félicitation à Bipède pour la création et le choix de la licence.
J'ai réussi sans problème à l'installer sous ubuntu. Pour l'instant, après un premier essai sous windows, cela n'a pas fonctionné (je n'ai pas du tout installer).

Peux-tu nous expliquer comment tu utilises en classe ces grilles ainsi créés avec le logiciel ?
Car j'utilise plutôt des grilles de loto de façon classique avec toutes les cases présentent et les élèves posent un jeton quand il reconnaissent le mot, le son...
A quoi te servent les cases grisées ?

Bonne soirée.

Cyrille
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mar 09 Déc, 2008 23:37

l'install est laborieuse sous windows mais ca marche :D
j'essaye en ce moment d'en compiler une version .exe mais je bloque sur une erreur a la fermeture
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Messages : 222
Géo : Le puy (43)

Mer 10 Déc, 2008 07:21

LaClasse, je sens que tu vas nous concocter une version portable d'ici peu :D
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mer 10 Déc, 2008 08:22

Bonjour,

J'utilise les grilles de loto pour l'anglais au cycle 3.
Les cases grises servent à ce qu'aucun élève n'ait la même grille, sinon il n'y a pas d'enjeu car tout le monde gagne en même temps.
(Comme au loto du dimanche : il y a des cases vides, différentes sur chaque carton.)

Descriptif de l'activité :

Chaque élève a un carton et un nombre suffisant de jetons.
L'enseignant tire au sort des images dans un chapeau (ou un sac).
Il dit le mot à haute voix, les élèves qui ont ce dessin posent un jeton dessus.
Le premier qui a un carton plein (comme au vrai loto) crie "Bingo" en levant le doigt.
Le gagnant, pour valider sa victoire, doit répéter tous les mots contenus dans sa grilles ; l'enseignant vérifie à mesure :
- que les mots sont correctement prononcés.
- que les mots sont bien sortis du chapeau (Du coup il peut dire "OK" ou "correct", encore un peu de vocabulaire)
L'élève qui répète les mots de son carton le fait sous le contrôle d'un autre élève (toujours comme au vrai loto).

Variantes et prolongements :
- Le gagnant devient meneur de jeu.
- Lors de la vérification, on peut faire répéter chaque mot validé à toute la classe, l'enseignant montrant ostensiblement la carte associée.
- Pour rendre le jeu plus facile dans un premier temps, l'enseignant (ou le meneur de jeu) peut montrer l'image qu'il tire, en même temps qu'il prononce le mot.
- Au bout d'une ou deux parties, on échange le carton avec le voisin (l'herbe est toujours plus verte à côté).
arnaud04

Messages : 95

Mer 10 Déc, 2008 14:12

Merci beaucoup Arnaud pour toutes les explications, très claires et qui, je pense, donne envie de tester en classe.

Cyrille
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mer 10 Déc, 2008 18:59

Bonjour à tous,
Je vois que l'installation de LotoEduc sous Windows peut poser quelques problèmes...
Plutôt que vous inviter à passer sous GNU/Linux :D je vais vous apporter quelques précisions qui semblent manquer sur mon site.

1- Toujours vous assurer que vous installez bien les versions wxPython et python-imaging compatibles avec votre version de python (dans cette période de mutation de python vers la version 3.0, je vous conseille d'installer plutôt sa version 2.5 qui est stable et sur laquelle les bibliothèques utilisées ont été largement testées).

2- La bibliothèque de création des PDF reportlab ne possède pas de programme d'installation. Il vous faudra télécharger l'archive zip et la décompresser. Puis vous prenez le répertoire reportlab que vous trouverez sous le répertoire src de l'archive décompressée, et vous recopiez ce répertoire tel quel dans le répertoire:
Code: Tout sélectionner
c:\python2.5\lib\site-packages\

(vous remplacerez c: par le volume sur lequel vous avez installé python, et 2.5 par votre version de python)

3- Si vous voulez un exécutable autonome il vous faudra utiliser l'utilitaire python py2exe. Dès que j'aurai un peu de temps, et un Windows en état de marche je fabriquerai cet exécutable et je l'offrirai en téléchargement (à moins que l'un d'entre-vous ne l'ai fait d'ici là).

Je reste à votre disposition ...
La connaissance n'a de valeur que si elle est partagée...
bipede

Messages : 2
Géo : Le Mans

Mer 10 Déc, 2008 19:30

je profite du passage de bipede
j'ai cette erreur sur une version faite avec py2exe a la fermeture
Code: Tout sélectionner
C:\Lotoeduc-win32\library.zip\reportlab\pdfgen\canvas.py:17: DeprecationWarning: the md5 module is deprecated; use hashlib instead

une idée ?
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Messages : 222
Géo : Le puy (43)

Mer 10 Déc, 2008 20:52

Bonsoir LaClasse,

Ca vient de reportlab qui semble utiliser le module md5 qui depuis python 2.5 est inclus dans hashlib. C'est un warning qui ne doit pas empêcher le soft de tourner.
py2exe n'évolue pas forcément au rythme des versions de python, et les modules tiers (tels que reportlab) peuvent à un moment ou un autre poser problème lors d'une pseudo-compilation.

A mon avis, c'est un peu détourner l'esprit de python que de chercher à réaliser un exécutable. Mais c'est aussi le problème de Windows qui ne gère pas les dépendances d'une façon aussi aisée que GNU/Linux.

Je recommanderai toujours d'installer les modules requis et de conserver les programmes python sous forme de scripts interprétés...

Toutefois, je vais voir si le problème peut être résolu quand-même...

A+
La connaissance n'a de valeur que si elle est partagée...
bipede

Messages : 2
Géo : Le Mans

Mer 10 Déc, 2008 22:29

j'ai commentée la ligne dans canvas.py qui générer le log d'erreur maintenant plus de problème :D
c'est ici
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Messages : 222
Géo : Le puy (43)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit