Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMigration vers Xubuntu pour mon papa !

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 28 Nov, 2008 11:55

Alors j'avais acheté un pc il y a environ 3 ans et demi, il m'avait couté 390€ neuf sans l'écran, donc imaginez qu'il était déjà dépassé à sa sortie, mais quand on est étudiant ... et un mai avait deux licences XP car il se rachète souvent des pc dans les grandes surfaces, il m'en avait alors donné l'un des deux. ( D'ailleurs maintenant il a aussi Vista ! ). Et puis finalement depuis je travail, même si le premier janvier se ne sera plus le cas car réduction du personnel, mais c'est une autre histoire. Donc j'ai racheté un nouveau pc de compète cet été, enfin compète pas totalement non plus mais par rapport à l'ancien il est 5 fois plus rapide dans toutes les catégories ! J'ai donc récupéré le XP sur le nouveau car j'aime bien les jeux vidéos, faut dire ce qui est vrai c'est pas le top Linux pour cela !

Parallèlement mon père voulait que je l'aide à trouver un pc pas chère car il y connait rien, c'était le bon moment justement pour lui refourguer le miens ! Mais voila la licence XP était déjà utilisé, comment faire ! Et c'est là qu'un autre ami ma parler de Linux, et m'a dit que les dernières générations sont extrêmement simples. Donc bon je me suis un peu renseigné et j'ai télécharger Ubuntu que j'ai testé en live CD, qui au bout d'une petit heure m'a séduit. Finalement j'ai finit par installer Xubuntu sur le vieux pc car il semblait être très léger. Alors il faut etre franche, l'installation rapide, au moins deux fois plus rapide que XP, et encore je susi bien sympa. Ensuite avec le gestionnaire de paquets j'ai viré Abiword et Pidgrim, que j'ai remplacé par Open Office et Amsn, également VLC, enfin je m'en souvient plus trop exactement c'était tellement rapide ! Puis mises à jours. Et là j'ai pensé à un truc, les drivers d'USB 2, la carte graphique, le son ? Ya un prob tout fonctionne déjà sans rien faire !!! Franchement je crois que c'est cela qui ma vraiment le plus émus dans l'histoire ! Question légèreté ya pas photo il est vraiment deux fois plus rapide que quand je tournait sur Windows XP.

Enfin sachant qu'il y a moins de facilité de se prendre des infections, et que le système garde sa stabilité plus longtemps avec un Linux, pour une personne qui n'y connait rien, ne pas se soucier réellement de son système je pense que ça lui facilite réellement la vie. Je ne regrette pas du tout de lui avoir mis ce Xubuntu, au contraire même.

Pour exemple dernièrement j'ai une tante qui avait acheté un ordinateur d'occasion, ou le vendeur lui avait mi un Ubuntu. Et bien elle a voulu passer sur WIndows XP, et bien maintenant virus sur virus elle a, alors que les trois mois ou elle avait Linux aucun problème ! Je veux pas faire l'anti Microsoft mais sérieusement si les jeux vidéos tourneraient impeccablement sur Linux j'aurai migré aussi mon nouveau PC.

Par contre j'ai une question, j'ai un mai qui avait acheté un ordinateur portable il y a plus de trois ans, il ne joue quasiment pas au jeux vidéos avec, lui c'est plutôt net, divx et mp3. Mais là il avait une big grosse infection, et son Cd d'installation est mort il n'arrive pas à installer XP, et après en avoir tenté d'autres qui ne fonctionne pas ( un pro nous a dit que sur les pc portable ya que celui d'origine qui s'installe ) me voila à une question, un Linux pourrait s'installer dessus ?
Le meilleur moyen d'aider les personnes dans la merde, c'est de les laisser leur nez dans la merde. Didier Super
axel55

Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Géo : France

Ven 28 Nov, 2008 14:03

Salut,

Et encore une migration sans problème !!

Pour ton ami avec son PC portable, normalement, il n'y a pas de soucis à part si le constructeur a bridé le disque dur.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 28 Nov, 2008 14:20

cheval_boiteux a écrit:Pour ton ami avec son PC portable, normalement, il n'y a pas de soucis à part si le constructeur a bridé le disque dur.

mais même si le disque dur est tatoué, c'est possible d'installer linux sans problème. Il faut éventuellement faire une petite manipulation pour ne pas écraser le tatouage, mais c'est tout à fait possible: http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Sam 29 Nov, 2008 10:21

Pour ta dernière question , je ne vois pas pourquoi GNU/Linux ne s'installerait pas sur une machine cible.
Pour ta rengaine sur les jeux videos, saches qu'on ordinateur n'est pas une console de jeux. Si t'en veux une, achètes-en une.
Si tu tiens vraiment a taper sur quelqu'un pour l'absence de jeux sous GNU/Linux, engueules les éditeurs. Ce sont eux qui ne font pas l'effort de "porter" leur jeux.
Fork Bomb

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Géo : Nantes

Sam 29 Nov, 2008 14:28

Merci à vous pour ces réponses, je lui mettrais un Linux son son pc portable dans le week end.

Toutefois j'avais laissé pas mal de points positif vis à vis de la migration, sauf au sujet des jeux vidéos, si cela frustre quelque uns et bien dommage pour vous ! Je ne peu pas mieux faire à ce sujet.

Bonne continuation à vous !
Le meilleur moyen d'aider les personnes dans la merde, c'est de les laisser leur nez dans la merde. Didier Super
axel55

Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Géo : France

Dim 30 Nov, 2008 11:10

axel55 a écrit:Toutefois j'avais laissé pas mal de points positif vis à vis de la migration, sauf au sujet des jeux vidéos, si cela frustre quelque uns et bien dommage pour vous ! Je ne peu pas mieux faire à ce sujet.


On avait bien tous compris...

Ne t'inquiète pas !

Fork Bomb a l'air un peu trop enthousiaste... :|
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Jeu 15 Jan, 2009 16:44

J'ai donc installé de nouveau Xubuntu, mais cette fois sur l'ordinateur portable. Et bien je fus vraiment fortement surpris, mais vraiment énormément, car tout les composants fut reconnu sans problème, le seul pilote que j'ai dû ajouté était pour l'accélération 3d de la carte graphique, un pilote qui me fut proposé de télécharger automatiquement. Entre l'affichage, le système de batterie, le wifi, lecteur - graveur dvd, tout fut reconnu sans problème. A si un périphérique ne fut pas reconnu, c'était la webcam, car il n'y en avait pas !

Merci, mon ami est très content, son ordinateur est devenu une flèche, et je lui ai expliqué vite fait les bases désormais il maitrise facilement le système.
Le meilleur moyen d'aider les personnes dans la merde, c'est de les laisser leur nez dans la merde. Didier Super
axel55

Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Géo : France

Jeu 15 Jan, 2009 16:50

:D et un de plus !
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Jeu 15 Jan, 2009 21:50

axel55 a écrit:Et bien je fus vraiment fortement surpris, mais vraiment énormément

tu verras, avec le temps ça passe...
Encore aujourd'hui, un collègue branche son téléphone portable sur un mac de l'école pour récupérer ses photos, parce qu'à la maison, sur son pc il n'avait pas réussi à installer ce qu'il fallait malgré le CD fourni. Et le mac ne reconnaissait pas la bête! Dommage que je n'avais pas mon ordi avec moi :wink:
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mer 08 Avr, 2009 18:15

Me revoilà !

En effet, j'avais expliqué précédemment que je m'étais acheté un nouvel ordinateur l'été 2008, et que j'y avait installé Windows XP.

Bref recensement, j'ai décidé d'offrir 50 go de disque dur pour une distribution Linux, plus précisément Kubuntu ! Avec son magnifique environnement KDE 4 ! Le but est au final, d'utiliser Linux pour toutes applications, sauf les jeux vidéos, ou là j'utiliserais XP. Dans l'ensemble j'ai très bien géré, j'ai même découvert Amarok et j'y suis tombé très amoureux ! L'essentiel des logiciels que j'utilisais sur XP me sont réapparu sur Kubuntu, car il est vrai que j'utilisais extrêmement beaucoup de logiciel libre, même Amsn !

Toutefois il me reste deux problèmes ( j'ai arrangé tout le reste en l'espace d'une semaine ! )

Le premier est que toutes mes vidéos, chansons, photos, ... sont stocké sur une autre partition ( autre encore que le système XP ), mais quand je démarre Kubuntu je dois avant tout accéder directement à cette partition et inséré mon mot de passe administrateur, sinon Amarok ne trouve rien, la photo sur le bureau n'apparait pas, ... Savez vous d'où peu provenir ce problème ? La partition est en NTFS, si je la transforme en FAT32 ?

Et le second problème concerne ma clé USB TNT, ou ce que je redoutait le plus n'a pas eu lieu, j'ai bien installé les bons pilotes, je trouve même certaines chaines en scannant avec le logiciel Kaffeine, mais l'image et le son reste inactifs ! Je rechercherais le prochaine week end en espérant que ...

Bref deux trois réglages, et en effet mes anciens dires seront bien confirmés, Linux est extrêmement accessible !
Le meilleur moyen d'aider les personnes dans la merde, c'est de les laisser leur nez dans la merde. Didier Super
axel55

Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit