Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 12:01
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivantgnulinux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 06 Jan, 2005 03:32

Les passionnés de GNU/(slash) Linux vous diront également (comme cela a déjà été dit dans les forums framasoftiens) que l'on ne dit pas "Happy New Year" mais "Happy GNU Year" :-)


D'accord, je sors sans oublier mon slash/------> []
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Jeu 06 Jan, 2005 11:12

Vincent a écrit:Il n'oblige personne à rien du tout, il defend une idée et il s'y tient.


C'est bien gentil, mais tu n'apprends rien à personne en disant que Stallman ne peut faire peser une contrainte sur quiconque. Si tu ne supportes pas qu'on critique une idée, une démarche, une parole publique, ce n'est pas la peine d'intervenir sur un forum de discussion ;)
Sur le site de la FSF, il y a une FAQ entière (40 questions !) dédiée à la simple question du vocable "GNU/Linux". C'est une thématique obsessionnelle qui fait l'objet d'un prosélytisme effréné, qui affaire inutilement les esprits et crée des polémiques ridicules.
Avec cette dernière remarque sur la prononciation du terme "GNU/Linux", "on quitte le domaine de l'informatique libre pour entrer dans celui de la psychanalyse", comme le dit un collègue de Libroscope.

Si lui même commence à faire des compromis, "le libre" est mal parti. Car il s'agit bien de ça, on dit le libre par-ci et les logiciels libres par-là.


Je ne vois pas le rapport entre la question du vocable "GNU/Linux" et la défense du logiciel libre. Défendre le libre, ce n'est pas entrer en religion. Pour moi, le libre est mal parti quand un de ses représentants auto-proclamés trouve important de tancer publiquement les gens à propos de l'utilisation d'un nom propre.
AntoineP

Messages : 1038

Jeu 06 Jan, 2005 11:19

aKa a écrit:
mrFarenheit a écrit:j'ai essayé ratatouille en début de semaine ... je me demande si je vais pas faire une notice

Il est totalement inconscient celui-là !
Imagine qu'un rédacteur du site passe par là et il t'enrôle de suite ;-)


Impossible, ils sont tous en train d'essayer des chapeaux.
AntoineP

Messages : 1038

Jeu 06 Jan, 2005 13:46

AntoineP a écrit:Impossible, ils sont tous en train d'essayer des chapeaux.

A ce sujet, une rumeur persistante raconte qu'un gars de chez Libroscope aurait essayé celui d'un gars de chez Framasoft, pensant naïvement que la force serait enfin avec lui.
S'apercevant qu'en le portant il commençait à trouver les licences Creative Commons sympathiques, il le lui a aussitôt rendu.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Jeu 06 Jan, 2005 15:21

Comment faut-il prononcer GNU/Apache/Xfree/…/Linux ?
ou encore GNU/MacOSX ?
ou GNU/FreeBSD ?

Je sais, ce n'est ni drole ni constructif, mais ça me fatigue de m'auto-censurer.

PS : pour les ispanisants, j'ai un peu copié
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Jeu 06 Jan, 2005 16:08

aKa a écrit:
AntoineP a écrit:Impossible, ils sont tous en train d'essayer des chapeaux.

A ce sujet, une rumeur persistante raconte qu'un gars de chez Libroscope aurait essayé celui d'un gars de chez Framasoft, pensant naïvement que la force serait enfin avec lui.
S'apercevant qu'en le portant il commençait à trouver les licences Creative Commons sympathiques, il le lui a aussitôt rendu.


Chez Libroscope, nous prenons les chapeaux au sérieux. Nous pensons que les chapeaux doivent respecter les idéaux du libre et favoriser une pratique participative de la chapellerie. A ce titre, des chapeaux soi-disant "libres" qui n'autorisent que la redistribution à titre non-commercial (je n'ai pas le droit de revendre ton chapeau) ou interdisent les oeuvres dérivées (je n'ai pas le droit de découper ton chapeau pour en faire un napperon) sont un dangereux précédent de dérive sémantique lourde de conséquences pour les valeurs du libre. Nous refusons ces compromis et préférons utiliser un chapeau libre plutôt qu'un chapeau efficace.
Nous trouvons aussi que le marketing ne devrait rien avoir à faire avec les chapeaux, et disons non aux chapeaux promotionnels qui, sous couvert de "faire avancer le libre", font de la pub pour DaphnéK.
AntoineP

Messages : 1038

Jeu 06 Jan, 2005 16:14

aKa a écrit:A ce sujet, une rumeur persistante raconte qu'un gars de chez Libroscope aurait essayé celui d'un gars de chez Framasoft, pensant naïvement que la force serait enfin avec lui.
S'apercevant qu'en le portant il commençait à trouver les licences Creative Commons sympathiques, il le lui a aussitôt rendu.


L'histoire du bob, ce n'est pas une rumeur : c'est un fait. Il y avait plusieurs témoins qui ont vu la scène nocturne à la sortie d'un bar parisien :-)
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Jeu 06 Jan, 2005 16:44

Mon chapeau est sous licence CeCILL ;-p
Quant à Cécile, elle n'en a plus depuis qu'elle l'a donné à DaphnéK !
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Jeu 06 Jan, 2005 17:47

j'suis pas hispanisant mais j'ai compris quelques mots par-ci par là (GNU, Linux, FreeBSD...oups, pardon, GNU/Linux/FreeBSD/Home/Desktop)
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Jeu 06 Jan, 2005 18:22

Vincent a écrit:Je m'excuse par avance de prendre ce fil au serieux.

AntoineP a écrit:Le mur du çon vient de voler en éclats.

Mouais... sa proposition est certes inutilisable, d'ailleurs elle a plus une portée revendicatrice et/ou pédagogique, Amha. De là à sortir les insultes, même cachée en mauvais jeu de mot, je ne franchirai pas le pas.



Antoine se moque de certains coté désagréable de M. Stallmann. C'est pas parce que son histoire des 4 libertés (dont la libertés de faire de la thune avec le libre) est bien ficielée (simple à retenir, comprendre), que l'on doit ne pas relever quand il dit des conneries,hein ? Stallman en se ridiculisant ridiculise aussi ses idées. La FSF est son pire ennemie et c'est bien dommage pour elle. Heureusement que le libre peut se concevoir sans elle (sans L?).

PS : désolé je n'ai pas d'humour donc je ne ferais pas de jeu de mot sur open/BSD
jul

Messages : 41
Géo : Pontoise (Vexin Français)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit