Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:13
Supprimer les cookies

Aplatir un PDF sans perdre transparence

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 10 Nov, 2008 19:10

Bonjour,

je suis sous OpenSuse (10.2). Je pars d'un PDF énorme avec certaines pages en couleur. J'ai besoin de modifier ce pdf (pour plein de raisons, notamment parce qu'il est issu de dizaines de fichiers PDF que j'ai regroupés avec pdftk, et que ça fait plein de doublons de typos, mais aussi pour le passer en NB, pour l'alléger parce qu'il est fait avec Scribus, etc.).

J'utilise les fonctions

Code: Tout sélectionner
pdftops -level1 -paperA4 monfichier.pdf monfichier.ps


puis

Code: Tout sélectionner
ps2pdf14 monfichier.ps monfichierfinal.pdf


Mais ça crée un problème: les transparences ne sont pas conservées, quand j'avais des images png transparentes, l'ensemble du cadre de l'image devient noir, ce qui est très problématique. La seule chose qui marcherait c'est PDFCreator sous Windows (lui arrive à conserver les transparences) mais mon fichier est tellement lourd pour ma partition Windows que ça se bloque en cours de route.

Auriez-vous une idée voire une solution? Merci beaucoup.
bengale2005

Messages : 339
Géo : www.le-tigre.net

Lun 10 Nov, 2008 21:10

Pourquoi tu passes en ps? Tu ne peux pas rester en pdf?
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Lun 10 Nov, 2008 21:33

Est-ce que cette page peut te servir ? (y a une section Terminal)

Sinon, si c'est des images non compressées, y a un gars qui a écrit un script pour extraire les pages une par une, compresser en jpg puis reconstruire un pdf en entier ici.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Lun 10 Nov, 2008 22:29

lebendre a écrit:Pourquoi tu passes en ps? Tu ne peux pas rester en pdf?


Ben parce que je n'ai pas trouvé de meilleure méthode qu'un passage vers du ps avant de revenir vers du pdf. C'est d'ailleurs exactement ce que fait PDFCreator (avec ghostscript lui aussi) sans qu'on le sache (puisqu'il crée un fichier temporaire .ps). Mais s'il y a autre chose, je suis preneur...

Maps a écrit:Est-ce que cette page peut te servir ? (y a une section Terminal)


Je suis en train de tester...

Maps a écrit:Sinon, si c'est des images non compressées, y a un gars qui a écrit un script pour extraire les pages une par une, compresser en jpg puis reconstruire un pdf en entier


Je vais tester aussi.

Merci beaucoup Maps pour tes conseils. Je reste quand même un peu embêté par le fait que PDFCreator pourrait le faire bien sur Windows mais que je n'ai plus que des vieux ordis et/ou des partitions riquiqui avec Windows et comme mes fichiers font 200 Mo ou plus (hé oui les PDF faits avec Scribus...) je n'y arrive pas.
bengale2005

Messages : 339
Géo : www.le-tigre.net

Lun 10 Nov, 2008 22:48

bengale2005 a écrit:et comme mes fichiers font 200 Mo ou plus (hé oui les PDF faits avec Scribus...)

Han ! Ça s'explique ça ?

Bon courage pour tes recherches, tu nous tiendra au courant ?
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mar 11 Nov, 2008 23:58

Bien sûr que je vous tiens au courant...

Les PDF sont très lourds parce que c'est le Tigre, 104 pages dont certaines en couleur faites sous Scribus avant aplatissement (donc avec toute une série d'informations que l'aller-retour pdf->ps->pdf permet de faire disparaître).

Solution du script qui utilise ImageMagick: pour une raison que j'ignore la Suse 10.2 refuse de convertir du jpeg vers le pdf (version d'I.M. 6.3 au lieu de 6.4, ceci explique peut-être cela). Le temps de tester sur une Suse 10.3, je me rends compte qu'en jpg les images étaient de qualité pourrie. Or ce que je n'ai pas dit, c'est que le but de tout cela c'est de faire de l'impression numérique, donc d'arriver à une qualité irréprochable de pdf.

J'ai beau mettre 100 pour la qualité de l'image (le max), je reste avec des jpg d'hyper mauvaise qualité.

Solution de chuk.ch avec Ghostscript: ça mouline pendant des heures pour générer un minuscule pdf qui pèse 12 ko et qui ne s'ouvre pas (même résultat sur suse 10.2 et 10.3).

Je n'ai donc toujours pas de solution. L'autre truc bizarre, c'est que PDFCreator, sous Windows, permet de choisir le répertoire temporaire où écrire le .ps: j'ai eu beau le mettre sur une partition d'échange, où il y a plein de gigas disponibles, PDFCreator s'arrête quand le .ps pèse environ 500 Mo.
bengale2005

Messages : 339
Géo : www.le-tigre.net

Mer 12 Nov, 2008 09:05

Mmmmh... Ça s'arrange pas !
As-tu essayé les différentes déclinaisons de conversion ps <--> pdf ? (pdftops / pdf2ps ; pstopdf /ps2pdf)
Sinon via Cairo directement ? (mais je ne sais pas comment faire...)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Jeu 13 Nov, 2008 11:49

Bon, je découvre pire encore: en fait PDFCreator ne conserve pas, lui non plus, les transparences.

Donc là je ne vois plus que les logiciels pro, payants et Windows, qui peuvent faire l'affaire. Je vais me tourner vers quelqu'un qui a ce genre de choses..

Merci encore
bengale2005

Messages : 339
Géo : www.le-tigre.net

Sam 27 Nov, 2010 09:30

Il te faut ouvrir le PDF en photoshop, aplatir l'image et refaire le PDF....et voilà qu'il est tout petit et comme tu le voulais!!!
ogmymac

Messages : 1

Sam 27 Nov, 2010 17:43

ogmymac a écrit:Il te faut ouvrir le PDF en photoshop, aplatir l'image et refaire le PDF....et voilà qu'il est tout petit et comme tu le voulais!!!
Sauf qu'ici c'est un forum sur les logiciels libres ce que n'est pas Photoshop. Tu nous proposes l'équivalent ?
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit