Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 17:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUn petit livre pour enfant

Forum dédié au graphisme autour du libre.

Mer 05 Nov, 2008 20:28

Cela faisait quelques mois que ça mijotait et cela fait quelques semaines que je m'y attelle : un petit livre pour les tout-petits.

C'est une première expérience qui a été plus complexe que je l'imaginais : trouver une histoire, rester cohérent graphiquement.
Je ne suis pas mécontent du résultat même si pas mal d'imperfections en tous genres. Un peu trop de vert aussi peut-être.

Techniquement j'ai utilisé, outre crayons, feutres et feuilles à la pelle, Gimp, Inscape et Scribus (merci harrypopof pour le conseil, le logiciel a l'air chouette, mais je l'ai utilisé de manière très basique)

Pour ce qui est du choix du format, j'ai choisi la double page A5, en paysage (format le plus "livre pour enfant" possible. Je ne sais pas s'il s'agit d'un choix judicieux.)

Afin d'essayer de (faire) profiter au maximum de la Licence Libre, j'aimerais bien le (laisser) traduire en un maximum de langues.
Donc, si vous connaisszz quelqu'un (qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un ) sérieusement intéressé par la traduction du petit livre quelle que soit la langue qu'il/elle n'hésite pas à se manifester, je placerai (ou il pourra le faire lui-même), comme il se doit, son nom dans la licence.


Ah oui !...le titre : Petit Vénusien à télécharger ICI en pdf ( les sources suivront, je vais les "recompiler")

J'envisagerais peut-être aussi de le mettre sur InLibroVeritas...

edit:
J'oubliais : il vaut mieux afficher en double page
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Jeu 06 Nov, 2008 14:50

Bravo je trouve ça très sympa ! Il en a quand même fait pas mal d'années lumières pour vidanger sa vessie le petit vénusien :)
C'est ce qu'on appelle le pot commun :D

As-tu pensé à réaliser tes illustrations en 300 dpi et de taille assez grande pour une meilleure qualité ? à moins que tout ne soit déjà en vectoriel, ce qui simplifie le tout !

J'aime bien le principe de la double page et c'est plus adapté aux tout petits.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Jeu 06 Nov, 2008 15:19

harrypopof a écrit:Bravo je trouve ça très sympa ! Il en a quand même fait pas mal d'années lumières pour vidanger sa vessie le petit vénusien :)
C'est ce qu'on appelle le pot commun :D


En effet ! Je n'ai avais pas pensé! :D

As-tu pensé à réaliser tes illustrations en 300 dpi et de taille assez grande pour une meilleure qualité ? à moins que tout ne soit déjà en vectoriel, ce qui simplifie le tout !


En fait, je n'ai pas trouvé le moyen de redimensionner mes images dans Scribus. Le cadre bien, mais pas l'image même. J'ai donc rétréci les images via Gimp et regrette aussi une perte de finesse.

Taille originale d'une image

Ne sachant pas coloriser avec Inkscape (ce n'est pas faute d'avoir essayé), je l'ai fait avec Gimp, mais il reste du blanc (voir les cheveux de maman par exemple)

J'aime bien le principe de la double page et c'est plus adapté aux tout petits.


Je voulais faire comme ça. Mais je ne suis pas certain que ça soit le meilleur format pour imprimer au vol

edit : Mea Culpa. Pour être honnête, je n'avais pas cherché sur le Web (pas connecté). Je n'ai pas dû chercher longtemps pour le redimensionnement.
Lien mis à jour
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Jeu 06 Nov, 2008 18:16

Pour colorier, tu peux utiliser la dernière version d'inkscape 0,46 devel et tu pourras colorier avec l'outil adapté (pas toujours très précis quand le chemin est complexe) sinon tu peux utiliser l'outil chemin ou crayon pour délimiter les contours et donner une couleur à ta forme ensuite, penses à enlever les contours du chemin ensuite et place le sous le calque de ton illustration.

Le style sera différent ensuite mais , j'aime le coté dessin simple que tu as réalisé, ça donne du charme (tout le contraire de ce que je fais habituellement en fait, j'ai trop l'habitude de sortir des illustrations aseptisées) regardes les Tchoupi par exemple, tu constateras (si tu ne connais pas ...) que les dessins sont très simlples.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Jeu 06 Nov, 2008 20:21

harrypopof a écrit:Pour colorier, tu peux utiliser la dernière version d'inkscape 0,46 devel et tu pourras colorier avec l'outil adapté (pas toujours très précis quand le chemin est complexe) sinon tu peux utiliser l'outil chemin ou crayon pour délimiter les contours et donner une couleur à ta forme ensuite, penses à enlever les contours du chemin ensuite et place le sous le calque de ton illustration.
Le style sera différent ensuite mais , j'aime le coté dessin simple que tu as réalisé, ça donne du charme (tout le contraire de ce que je fais habituellement en fait, j'ai trop l'habitude de sortir des illustrations aseptisées) regardes les Tchoupi par exemple, tu constateras (si tu ne connais pas ...) que les dessins sont très simlples.


En fait, je suis content de l'avoir terminé.
Le petit Nénusien (comme dit mon fils) commençait à me pomper.
En ce moment, je ne me sens plus trop d'attaque à recoloriser tout, même si je suis persuadé que ça serait plus rond, plus fini avec Inkscape.

Mais comme l'expérience me plaît, je pense que j'en ferai d'autres. Je ne m'imaginais pas que ça serait si difficile d'épurer un dessin. Si je ne pense pas avoir trop de problème avec les personnages, il en va tout autrement avec les objets et le décor. Je dois travailler ça.
Tchoupi est une référence graphique, je trouve. J'aimerais tendre vers ce style.

Je te trouve sévère avec toi-même. Ca me semble pas aseptisé du tout, bien au contraire.
Tu choisis aussi très bien les couleurs.

Tu as le style graphiste et le maîtrise déjà très bien; moi sans doute un style plutôt BD... et je tatonne encore beaucoup.

Amicalement
eRiC
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Jeu 06 Nov, 2008 23:28

Comme ça chacun son style :D et c'est un avantage. En tout cas, conserve et améliore au fil de tes expériences le tiens, j'aime beaucoup.

Ton livre me rappelle des souvenirs, je n'y ai pas retouché depuis :( ...
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Ven 07 Nov, 2008 01:22

Sympathoche.

Dans le même genre ne pas oublier non plus le mythique et déjà culte Henri le lapin à grosses couilles de notre ami LL de Mars.

(que même que je ne sais pas ce que mathieu pasquini attend pour le proposer sur inlibroveritas)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 07 Nov, 2008 10:36

aKa a écrit:Sympathoche.

Dans le même genre ne pas oublier non plus le mythique et déjà culte Henri le lapin à grosses couilles de notre ami LL de Mars.


J'adore ! C'est très bien fait et très très drôle !

(que même que je ne sais pas ce que mathieu pasquini attend pour le proposer sur inlibroveritas)

en effet !
Ton livre me rappelle des souvenirs, je n'y ai pas retouché depuis :( ...

Ah oui, c'est vrai. Je m'en souviens. :)
Si ce n'est quelques retouches à gauche à droite, je ne pense pas que je vais revoir Vénusien de fond en comble.
Je ne sais pas pour toi mais il me sera difficile de revenir (encore)travailler dessus par après.

Amicalement
eRiC
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Sam 08 Nov, 2008 19:50

Oui c'est vrai que j'ai envie de reprendre ce type de réalisation mais même si ça me démange je n'ai toujours pas retouché mes sources pour mon mini-livre :) Il vaut mieux tout bien boucler d'un coup je pense ...
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Mer 09 Sep, 2009 18:38

Hello pourquoi ne pas faire aussi une histzroire avec des personnage de l'informatique mais une histoire pour les enfants
slan

Messages : 14
Géo : Suisse, Valais

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit