Athanor1 a écrit:Je ne te propose pas de remplacer les niveaux à Tuxmaths...
Je sais, je faisais juste une analogie entre les coloriages magiques insipides que tu as en tête et un Tuxmaths qui n'aurait plus rien d'intéressant pédagogiquement parlant... Rien de bien sérieux quoi
Sinon, j'ai rien contre (suis même plutôt pour) l'approche Défi Maths mais parfois il est aussi nécessaire d'en passer par l'entraînement pour que ça rentre... tout est dans le dosage et dans l'adaptation en fonction de l'élève.
J'ai pas lu tout les liens évidemment (direct en marque pages
), mais j'ai lu l'encadré sur les fractions c'est typiquement ce que je fais dans les cours de soutient que je donne... je repasse un maximum par du concret, et je fonctionne beaucoup par analogie
Pour revenir sur les coloriages magiques, ils sont censés servir dans
l'école de ma femme (primaire, les fractions c'est pas pour tout de suite
) mais pour enseigner les maths elle ne le fait pas que de cette manière là, heureusement. Dernier exemple en date, une situation problème : "Comment créer un cercle avec une ficelle ?" Le but étant de les amener sur la notion de rayon, et de se servir du compas en sachant ce qu'il font en réalité (puisque là, la ficelle, elle est invisible)...
Cela dit j'aime bien le "photocopilliage tue le livre" dans le fichier pdf