Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 00:07
Supprimer les cookies

XP/Ubuntu: partage de doc.

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 11 Oct, 2008 08:49

Bonjour.

Je voudrais relier mon PC portable sous Ubuntu a un Netbook sous XP. Le but étant que chacun puisse voir les documents de l'autre, et que mon netbook puisse avoir accès au lecteur optique du portable pour quelques installs.

Ces 2 ordinateurs sont reliés a internet via une livebox.

J'ai un peu fouillé, bidouillé, mais je ne vois pas comment créer ce réseau.

Auriez vous quelques conseils ou pistes?

Merci
Isen

Messages : 68
Géo : Nantes / Rennes

Sam 11 Oct, 2008 09:17

Je crois que tu dois utiliser samba. Regarde à cette page http://doc.ubuntu-fr.org/partage
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Sam 11 Oct, 2008 21:00

Isen a écrit:Le but étant que chacun puisse voir les documents de l'autre

Tu cliques droit sur le dossier que tu veux partager et tu vas sur "Options de partage". Il t'installe le nécessaire (samba, comme le dit Vu), et voilà.

Isen a écrit:et que mon netbook puisse avoir accès au lecteur optique du portable pour quelques installs.

Là, ça doit être une autre paire de manche. En tout cas rien facile/prévu pour/"newbie friendly" ...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 13 Oct, 2008 18:00

Voilà qui est fait. Mais dans quelle mesure l'accès à ces docs est il protégé depuis l'exterieur? Je vis dans un immeuble ou les connexions wifi abondent. Un voisin ne peut il pas avoir accès à ces documents ?
Isen

Messages : 68
Géo : Nantes / Rennes

Lun 13 Oct, 2008 21:27

Je pense qu'il y a plusieurs points à regarder: Premièrement le wifi est-il nécessaire. Souvent le portable est utilisé à la même place, possibilité de remplacer alors par un filaire.
Deuxièmement mon wifi est-il sécurisé? Les livebox ont filtrage d'adresse mac (l'adresse du périphérique réseau) qui s'active avec un bouton sur le côté. Dans l'absolu cela ne doit pas être la panacée car certain routeurs propose de prendre l'adresse mac du modem. Quelqu'un qui s'y connaît doit être capable de changer l'adresse de sa clé usb wifi (cela ne doit pas être le cas de tout tes voisins :wink: ). Par contre si tes échanges ne sont pas chiffrés entre tes ordi et ta livebox, il doit être possible d'écouter aux port[s]e[/s]s :D . Il faut mieux alors utiliser la clé wap que la clé wep (quand on voit ça ...).
Donc pour wifi: filtrer les adresses mac+ clé wap ou supérieur.

Ensuite, il doit être possible de faire différent groupe de travail avec samba.
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Mar 14 Oct, 2008 13:19

Oui le Wifi est quasi obligatoire, j'ai pas envie de voir mon cable Ethernet courir dans tout l'appart. :D
La connexion à la Livebox se fait par une clé de connexion classique.

Je veux juste m'assurer qu'un minimum de sécurité est en place, pas me barricader derrière mon réseau. :P

Merci pour ta réponse.

EDIT: je suis entouré par 24 connexions quand même. Ahhh jeunesse accroc au Net :wink:
Isen

Messages : 68
Géo : Nantes / Rennes

Mar 14 Oct, 2008 16:46

Isen a écrit:Oui le Wifi est quasi obligatoire, j'ai pas envie de voir mon cable Ethernet courir dans tout l'appart. :D

Calé contre un mur, cela ne se voit moins que la rallonge de la télé.
La connexion à la Livebox se fait par une clé de connexion classique.

Si classique= WEP, il vaut mieux passer au moderne avec le WAP ;-)
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit