Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 20:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantArteVOD et Bibliohèque des Champs Libres

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 02 Oct, 2008 20:29

J'habite actuellement à Rennes et je suis inscrit à la bibliothèque des Champs Libres. Je m'y suis inscrit au service de téléchargement de vidéo sur Internet via le site ArteVOD. Le site n'est accessible que pour le système Windows car il utilise des DRMs Windows.
Je trouve que c'est bien de proposer ce genre de services aux usagers, mais personnellement je préférer rien que de devoir accepter des DRMs.
Je suis sous Ubuntu, avec un double boot Windows XP (uniquement pour pouvoir développer pour la Framakey, si non je l'aurait viré depuis longtemps). Donc mon problème n'est pas le maque d'interopérabilité, c'est que je ne comprend pas qu'une bibliothèque s'associe avec un site utilisant cette technologie, sachant que:
1) ses défenseurs: producteurs, ayants droit et compagnie ont fait baisser les budgets des bibliothèque sous prétexte que proposer gratuitement des œuvres s'apparente à de la contrefaçon
2) que ces même personnes ont retenté le coup avec DADVSI
3) qui c'est ce qui peu attendre les bibliothèques si des lois comme HADOPI passent.

Je suis donc aller leur écrire tout ce que j'en pense, je leur ai parlé du manque d'interopérabilité avec mon système Ubuntu et mon incompréhension vis à vis de leur choix utilisant ces DRMs. Voila la réponse que je vient de recevoir.

> Bonjour Monsieur,
>
> Suite à votre message laissé sur place (formulaire *Votre avis nous
> intéresse*), je peux essayer de vous apporter une réponse :
>
> D'abord celle d'Arte : "Le service VOD ne fonctionne pas sous Mac car la
> technologie de protection des fichiers vidéos avec la DRM Microsoft
> n'est pas compatible sous Macintosh. Pour information, la politique de
> DRM mise en oeuvre par Apple est un système propriétaire fermé non
> utilisable par ARTE car utilisable uniquement par Apple. Leurs DRM ne
> peuvent être utilisés que dans le cadre de leur système i-tunes.
> Utiliser ce système interdirait donc l'existence même d'un site comme
> ARTEVOD indépendant de i-tunes".
>
> Nous regrettons effectivement qu'une partie des usagers, équipés de Mac,
> soit privé de ce service, d'autant que, vous en serez d'accord, cette
> offre est très intéressante et tout à fait cohérente dans une
> bibliothèque. Nous avons donc choisi de ne pas priver tout le public
> pour le seul motif de cette restriction d'accès.
>
> Veuillez croire cependant que nous développerons d'autres ressources
> numériques accessibles aux Mac, si l'offre existe sur le marché.
>
> Espérant que ces explications répondront à votre attente, et que vous
> resterez fidèle à nos services, je vous adresse, Monsieur, mes
> meilleures salutations,
>



A première vue elle n'a retenue que le manque d'interopérabilité et à passé sur l'incohérence de l'association bibliothèque DRM.

Je voudrai renvoyer un lettre au petits oignons, mais je manque de clarté dans mes explications et d'information pour bien pour leur faire comprendre mon incompréhension.
Je me permet donc de faire appel à la communauté Framasoft pour un petit coup de main rédactionnel.
Dernière édition par Tuxmouraille le Lun 06 Oct, 2008 21:06, édité 1 fois au total.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Messages : 1044

Jeu 02 Oct, 2008 22:19

Et bien simplement :

Pourquoi, s'ils veulent proposer un service a tous, utilisent-ils des DRM ?

Je te propose de commencer a écrire quelque chose dans ce forum et on va commenter. Je parlerais aussi rapidement du fait qu'il existe autre chose que mac et windows, mais très rapide, en intro, c'est pas le sujet principal de la lettre. Ces références a mac, ca fait froid dans le dos.
deadalnix

Messages : 864

Ven 03 Oct, 2008 07:05

Au passage, ce serait intéressant de mettre les gars de Dogmazic/Musique Libre ! dans la boucle pour cette histoire : ils proposent depuis un peu plus d'un an les automazic : des bornes multimédias pour les médiathèques (pour du contenu sous licence libre)

C'est une contre-proposition qui peut être intéressante pour argumenter (et qui, sauf erreur, marche assez bien)
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Ven 03 Oct, 2008 07:13

@deadalnix: j'ai commencé une lettre ou j'explique que je ne suis pas sous Windows mais Ubuntu GNU/Linux et non Mac, et que ce manque d'interopérabilité n'est en fait pas un problème pour moi, puisque j'ai en double boot Windows XP. Mais que ce qui me pose le plus de problème c'est l'acceptation des DRMs et mon incompréhension de l'association bibliothèque et DRMs.

@ben_san: merci je n'y avait même pas pensé.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Messages : 1044

Ven 03 Oct, 2008 20:56

Bonsoir,

Moi-même bibliothécaire responsable multimédia, j'avais pour projet de proposer aux usagers ArteVOD.
Je ne suis pas allé plus loin que la simple enquête auprès des collègues d'autres bibliothèques à cause justement des DRM, sachant que je participais à l'organisation d'une install party dans les locaux ! (et accessoirement parce que je suis sous mac & linux et que j'aurais eu du mal à défendre ce choix face au public).

Pour défendre les médiathèques qui ont fait ce choix, je vous propose juste de regarder les autres offres de VOD qui ont un contenu aussi intéressant ET sans DRM ET sérieux (avec une certaine image ou un certain vécu)... Le choix se fait donc entre : proposer une nouvelle offre culturelle avec DRM ou ne rien proposer du tout. De plus, même si le principe de la VOD est de regarder la vidéo chez soi, il reste toujours possible de la regarder à la bibliothèque (dans la mesure où elle propose des ordis au public).

En espérant faire avancer le débat,

Hervé
herch

Messages : 19
Géo : Saint-Chamond

Sam 04 Oct, 2008 18:38

Merci herch, tous le monde est le bien venue, surtout un bibliothèquaire.

J'ai commencé à écrire ça:
moi a écrit:Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je n'utilise pas Mac mais Ubuntu GNU/Linux. L'interopérabilité est bien un des problèmes, mais n'est pour moi pas le principal, mon ordinateur étant en double boot: Windows XP Family - Ubuntu GNU/Linux.
Mon problème est que les DRMs et autres technologies du même type visent à diminuer les droits individuels et surveiller nos usages pour garantir les profits de quelques gros producteurs et ayant droit, même sans garantir ceux des petits groupes, producteurs...
Ces premières personnes ont fait diminuer les budgets des bibliothèques il y a quelques années sous prétexte que la diffusion d'œuvres en bibliothèque est assimilable à de la contrefaçon. A ce sujet je vous invite à lire l'excellent livre de Florent Latrive; "Du bon usage de la piraterie", qui fait partie du catalogue de la bibliothèque.
Ces même personnes ont fait voté la loi DADVSI [référence] qui à grandement diminuer les droits et usages.
Maintenant ils cherchent a faire adopter la loi HADOPI sur la riposte gradué [référence].
Vous comprendrez donc mon incompréhension quant à l'association d'une bibliothèque et d'un site web utilisant ce type de technologie.
Car il s'agit là de la remise en cause de nos libertés individuelles et le droit au bibliothèques de mettre à disposition du plus grand nombre du contenue culturel.
Pour moi les bibliothèques, médiathèques sont des lieux d'égalité culturelle et permettre.

Il serait intéressant par exemple de proposer aux usagers de la bibliothèque Automazic. Automazic est un projet de l'association Dogmazic qui permet de mettre à disposition du contenue sous licence libre: Creative Common [référence], Art Libre [référence]...
Je vous invite à lire:
http://www.automazic.net/automazic/gradignan/dossierAutomazic.pdf
http://www.framablog.org/index.php/?q=automazic

Peut être aussi des bornes d'accès au l'encyclopédie Wikipédia [http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil] et à WikiBook [http://fr.wikibooks.org/wiki/Accueil] pourrais aussi être intéressant.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Messages : 1044

Sam 04 Oct, 2008 18:47

Hadopi est hors sujet sur les DRM, c'est bien DADVSI qui est en cause. Bien que cette loi soit plus que criticable, elle est a mon avis hors sujet ici.

Le passage sur le dual boot est a mon avis de trop. Elle ne peut que semer le trouble dans l'esprit d'un personne non avertie. A ta place je me contenterait d'un « Je n'utilise pas Mac mais Ubuntu GNU/Linux. Ce système est libre et gratuit et a pour philosophie le partage des connaissances et savoir, tout comme les bibliothèques. » Avec une référence au cas ou le lecteur est interessé.

Très bonne idée de référence a du bon usage de la piraterie et du rappel de la diminution des budgets des bibliotheques.

Très bien pour automazik et ce qui suit.
deadalnix

Messages : 864

Sam 04 Oct, 2008 21:37

personnellement, j'insisterai plus sur le fait que cette offre ne peut pas, pour des raisons techniques, toucher TOUS les publics. Cette notion est quand même assez importante.
Le passage sur le dual boot me semble également de trop.

Herch
herch

Messages : 19
Géo : Saint-Chamond

Sam 04 Oct, 2008 22:07

J'ai parlé de le non interopérabilité et des DRMs dans le message laissé à la bibliothèque. Or, dans sa réponse elle ne parle que de l'interopérabilité. C'est pour ça que je parle du dualboot pour qu'il soit clair que l'interopérabilité n'est pas le problème principal, mon problème principal. Je m'en fout un peu, j'ai aussi Windows. Je râle surtout pour les DRMs et un peu l'interopérabilité.

Je veux aussi montrer que les DRMs ne sont qu'une partie du problème, c'est pour ça que je parle de DADVSI et de HADOPI. On assiste à une monté protectionniste de la part des maisons de production et des ayant droit, qui cherchent par un lobbying auprès des états à conserver leurs revenues en limitant les libertés individuelles et le libre accès à tous des œuvres littéraires, musicales et audiovisuelles.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Messages : 1044

Sam 04 Oct, 2008 22:32

herch a écrit:personnellement, j'insisterai plus sur le fait que cette offre ne peut pas, pour des raisons techniques, toucher TOUS les publics. Cette notion est quand même assez importante.
Peux tu développer?

@herch et deadalnix: Si je comprends bien. Vous insisteriez plus sur le manque d'interopérabilité qui empêche de toucher tous les publics?
Les DRMs sont la source du problème technique car ils ne fonctionnent que sous Windows. Mais c'est bien leur présence qui me gêne.
Ils fonctionneraient sous Mac, GNU/Linux et autre ce serait pareille pour moi. Même si le manque d'interopérabilité est le premier problème que j'ai rencontré.

@tous: Auriez vous d'autre exemple de sites/projets de partage libre de connaissances, contenues culturel?
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Messages : 1044

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit