Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 15:57
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3le pire ennemi de Linux ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 09 Avr, 2004 15:46

L'OS qui fonctionne dessus doit forcément être complexe pour marcher sur cette "plateforme" à la mad max.


Ben, sauf erreur de ma part, Darwin (donc le noyau qui gère le matériel pour Mac ) est disponible pour x86, pas uniquement pour PowerPC et plateformes Apple donc je ne pense pas que ce soit l'hétérogénéité qui pose problème pour la convivialité (si l'on excepte bien sûr les problématiques de pilotes et de branchage "à chaud" pour lesquels les constructeurs doivent effectivement être mis à contribution).

Enfin je pense qu'il est possible de cacher la complexité sans sacrifier à la flexibilité. Encore une fois, Panther est un Unix avec tout ce que ça implique de puissance, de flexibilité et possibilités mais c'est aussi l'un des systèmes les plus conviviaux au monde.

L'ergonomie, ce n'est pas "du plâtre", c'est un moyen d'optimiser le rapport temps passé / résultat obtenu. Je ne souhaite pas que Linux devienne un OS "playskool" avec des gros boutons en couleur à la Win XP, je souhaiterais simplement ne pas être obligé de passer ma nuit à essayer d'installer une appli.

Afin de dépassionner un peu le débat, je tiens à rappeler que je ne suis pas un adepte de MS Windows (ceci étant si je l'étais, je ne suis pas sûr que les réactions de certains Linuxiens m'engagent à sauter le pas). Au passage je n'ai pas d'actions non plus chez Steve Jobs, même si je suis bluffé par ses produits. Je suis un utilisateur enthousiasmé par l'idée d'un système d'exploitation libre qui regrette simplement que dans sa forme actuelle Linux ne réponde pas à mes attentes (qui me semblent être assez basiques) qui ne sont pas "je veux du MS" ou "je veux du Mac" mais "je veux un truc utilisable".

Fainéant ? oui, clairement ! mais si Linux n'est destiné qu'à des gens qui sont prêts à apprendre à utiliser la ligne de commande et passer leurs week end à comprendre le système de fichier, ne nous étonnons pas qu'il rencontre quelques résistances chez l'utilisateur lambda (cf objet du poste d'origine)

Cordialement

Emmanuel
capitaine caverne

Messages : 13

Ven 09 Avr, 2004 21:56

Salut,

Passer de win à linux c'est comme passer du français à l'allemand !!!!! Ca ne se fait pas tout seul.

Ce que veut capitaine caverne ? Un win libre?

Linux est différent et le restera comme l'allemand restera l'allemand.Donc si l'on veut utiliser linux il faut apprendre comme nous avons tous appris dos puis win.......

Croyez moi nul besoin de recompiler le noyau ou tout autre logiciel.
Il faut une chose essentielle pour utiliser linux,chose que les utilisateurs de win on oublié ou trouve contraignant ,c'est de la rigueur.On ne peut pas faire n'importe quoi le système vous bloque avant.

Alors simplement courage ça en vaut la peine.

A+
dulnux

Messages : 50

Sam 10 Avr, 2004 08:00

dulnux,
salut,
puis-je répondre à ça :
Il faut une chose essentielle pour utiliser linux,chose que les utilisateurs de win on oublié ou trouve contraignant ,c'est de la rigueur.On ne peut pas faire n'importe quoi le système vous bloque avant.
:?:
eh bien si tu fais "n'importe quoi" sur windows, il plante....surtout si les erreurs sont répétées, ce qui est le cas lors de l'utilisation du systeme par des utilisateurs "familiaux" et débutants...et au bout de quelques plantages, si on ne se résoud pas à apprendre un peu, à comprendre ce qu'on n'a pas bien fait, eh bien on est rapidement bon pour la réinstall.....

alors, moi, je ne vois franchement pas de différence ! de toute façon l'informatique ça doit s'apprendre.
blacksheep

Messages : 22

Sam 10 Avr, 2004 08:14

Bonjour à tous,

blacksheep a apporté une conclusion qui rassemblera tout le monde je pense :)

blacksheep a écrit:de toute façon l'informatique ça doit s'apprendre


Bonnes Pâques à tous

Thierry.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Sam 10 Avr, 2004 13:58

dulnux a écrit:Ce que veut capitaine caverne ? Un win libre?


c bon j'ai ce qui lui faut !
ReactOS

dulnux a écrit:Passer de win à linux c'est comme passer du français à l'allemand !!!!! Ca ne se fait pas tout seul.

Passer de win a Mac'OS X c comme passer du patois Alsacien au francais :D

tbernard a écrit:blacksheep a apporté une conclusion qui rassemblera tout le monde je pense :)

oui c vrai !!! hormis le fait de "cliquer" partout :D
3 notices publiées
kornfr

Messages : 1068

Sam 10 Avr, 2004 22:47

Salut,

Dire qu'il n'y a pas de différence entre win et unix c'est qu'on a pas bien goûté a l'un des deux systèmes.

Je me suis occupé un peu d'administration avec win, quel calvaire, je suis désolé mais c'est très difficile à maintenir.Quoi qu'on fasse la maintenance de win se limite le plus souvent à sa réinstallation.Et même avec winXp on est pas à l'habit d'une telle mésaventure qui n'arrive pas sur un système unix.

Les différences entre linux et win sont réels sur tout les points.

Technique,idéologique,structurel,etc....

Leur seul point commun c'est que l'on peut l'utiliser sur le même matériel.

On ne peut comparer que si l'on est arrivé au même niveau de connaissance sur les deux systèmes,si non c'est pas un comparatif mais juste l'expression de ses sentiments.

A+

PS:Je ne suis peut être pas très objectif mais je préfère la liberté à tout autre concept,c'est pour ça que j'ai choisi GNU/Linux.
dulnux

Messages : 50

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit