Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 12:43
Supprimer les cookies

Page 4 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantPetit livre sur l'Eee PC

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 01 Sep, 2008 19:17

Mikelenain a écrit:
bi3l a écrit:
Mikelenain a écrit:Ça part d'une bonne intention, de compiler toutes les aides sur l'EEEpc, non ?

Pour que l'intention soit louable il aurait fallu effectivement compiler toutes les aides sur l'eee pc. Ce qui est loin d'être le cas.

Oui, bon, en disant toutes j'ai probablement exagéré. Mais il faut savoir lire entre les lignes. Ne me dis pas que tu sois aussi bête que moi ^^

Mais est-il vital que toutes les aides soient compilées. En fait, comme je l'ai compris (mais je me trompe peut-être), la miss a compilé toutes les astuces qu'elle a utilisé ou aurait aimé mettre en oeuvre. C'est un peu un récit de son utilisation/bidouillage de l'EEEpc.
Si tu regardes son cursus, c'est pas non plus une grande informaticien. Ce livre a aussi le mérite de montrer qu'on peut s'en tirer (et si j'ai bien compris, elle a plus que bien bidouillé son EEEpc) sans pour autant être ingénieur informaticien.


ah s'il faut payer 5 € minimum pour comprendre ça, je suis prêt à encaisser de suite si ça peut soulager.

Mikelenain tes posts sont plein de bonnes intention, ça se voit que tu es quelqu'un de gentil et d'honnête dans ta démarche. Seulement il faut savoir que Bi3l alias Billl est l'auteur d'OGMRip l'un des concurrents de DVD::RIP sur linux, qu'il distribue un programme d'une TRES grande qualité totalement gratuitement pour la communauté, et que le travail fournit se comptabilise en centaines d'heures de travail. De l'autre côté, Cep fait partie d'une des références Linux en France orienté plus particulièrement debian / ubuntu, il n'y a qu'à lire le nombre de posts qui font référence à ses tutoriaux ou le nombre de personnes qu'il aide dans des posts qui sont toujours poussés et argumentés, comme les posts de son blog toujours très techniques et de grande qualité.

Comment veux que des gens qui produisent un énorme travail, de qualité, bénévolement crient de joie quand ils lisent une compilation truffée de fautes d'orthographes et imprécise vendu de 5 à 13 €. Si la démarche avait été de faire dans un premier temps un ouvrage collectif, de distribuer les sources avant de le passer en caisse, il n'y aurait eu absolument je pense, aucune remarque qui peuvent sembler désobligeante vis à vis de l'auteur n'apparaîtraient dans ce forum.

Ce document s'il part d'une bonne intention, ne mérite pas d'être vendu, je suis désolé, mais quand on le compare à d'autres ouvrages, de vrais ouvrages issus du monde du libre (voir la collection sésamath à 13 € ou le bouquin Kiss comme Guppy), on peut tout de même attendre plus d'approfondissement et de qualité qu'un projet à l'état d'embryon.
cyrille-borne

Lun 01 Sep, 2008 20:04

cyrille-borne a écrit:Comment veux que des gens qui produisent un énorme travail, de qualité, bénévolement crient de joie quand ils lisent une compilation truffée de fautes d'orthographes et imprécise vendu de 5 à 13 €. Si la démarche avait été de faire dans un premier temps un ouvrage collectif, de distribuer les sources avant de le passer en caisse, il n'y aurait eu absolument je pense, aucune remarque qui peuvent sembler désobligeante vis à vis de l'auteur n'apparaîtraient dans ce forum.

Je suis tout à fait d'accord. Et je comprends parfaitement le point de vue de Cep.
Ce qui m'embête n'est pas le fond de sa démarche, mais la manière de le faire.

Si, au lieu de la casser (pour rester poli), il demeurait aussi constructif que dans ses posts (que j'avouerais ne pas avoir pris connaissance, mais je veux bien te croire sur parole), je serais ... on dira plus compréhensif.
Avoue que l'intention de lostvampire est tout de même louable, même si la méthode est maladroite. Pourquoi ne pas le lui expliquer tout simplement ainsi ? Sans limite la traiter de plagiat. C'est plus le ton de Cep qui m'embête qu'autre chose.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Lun 01 Sep, 2008 20:18

Mikelenain a écrit:
cyrille-borne a écrit:Comment veux que des gens qui produisent un énorme travail, de qualité, bénévolement crient de joie quand ils lisent une compilation truffée de fautes d'orthographes et imprécise vendu de 5 à 13 €. Si la démarche avait été de faire dans un premier temps un ouvrage collectif, de distribuer les sources avant de le passer en caisse, il n'y aurait eu absolument je pense, aucune remarque qui peuvent sembler désobligeante vis à vis de l'auteur n'apparaîtraient dans ce forum.

Je suis tout à fait d'accord. Et je comprends parfaitement le point de vue de Cep.
Ce qui m'embête n'est pas le fond de sa démarche, mais la manière de le faire.

Si, au lieu de la casser (pour rester poli), il demeurait aussi constructif que dans ses posts (que j'avouerais ne pas avoir pris connaissance, mais je veux bien te croire sur parole), je serais ... on dira plus compréhensif.
Avoue que l'intention de lostvampire est tout de même louable, même si la méthode est maladroite. Pourquoi ne pas le lui expliquer tout simplement ainsi ? Sans limite la traiter de plagiat. C'est plus le ton de Cep qui m'embête qu'autre chose.


Pour ma part le ton de mes collègues qui donnent énormément de leur temps pour faire avancer le libre ne me choque pas. Produire un ouvrage, qui plus est payant c'est se soumettre à la critique, même parfois les plus dures.

Pour informations le blog de cep : http://www.cepcasa.info/blog/ , le site d'OGMRip : http://ogmrip.sourceforge.net/fr/index.html
cyrille-borne

Lun 01 Sep, 2008 21:11

C'est dommage que certains posts se focalisent sur le livre de Valérie sur Lulu.com puisqu'aujourd'hui la situation a quelque peu évolué :
- Valerie a mis à disposition le PDF de son livre.
- On se pose la question de l'opportunité d'un framabook sur l'Eee PC (sur les briques du livre de Valérie) ce qui par extension amène à se poser des questions sur le produit, la politique d'Asus et les netbooks en général (et j'entends bien les arguments du non).
Dernière édition par aKa le Lun 01 Sep, 2008 21:40, édité 1 fois au total.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 01 Sep, 2008 21:16

cyrille-borne a écrit:Pour ma part le ton de mes collègues qui donnent énormément de leur temps pour faire avancer le libre ne me choque pas. Produire un ouvrage, qui plus est payant c'est se soumettre à la critique, même parfois les plus dures.

Et bien moi si. Un peu de courtoisie est tout de même un minimum.
Je pars du principe que les gens ne sont pas censés tout savoir. Pourquoi ne pas tenter d'expliquer des trucs de manières correctes ?

Concernant le prix, je crois que c'est essentiellement, pour la version papier, le prix de l'édition (mais encore, je ne suis pas dans le secret des dieux, je peux me tromper)

Pour informations le blog de cep : http://www.cepcasa.info/blog/

Merci, j'irais voir ça :)


Celui-là, je le connaissais ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Lun 01 Sep, 2008 21:49

aKa a écrit:C'est dommage que certains posts se focalisent sur le livre de Valérie sur Lulu.com puisqu'aujourd'hui la situation a quelque peu évolué :
- Valerie a mis à disposition le PDF de son livre.
- On se pose la question de l'opportunité d'un framabook sur l'Eee PC (sur les briques du livre de Valérie) ce qui par extension amène à se poser des questions sur le produit, la politique d'Asus et les netbooks en général (et j'entends bien les arguments du non).


La difficulté pour faire un livre sur le EEE, c'est déjà de savoir de quel EEE on parle, de plus seule la distribution xandros présente quelques spécificités à expliquer. Quel intérêt par exemple de présenter les fonctionnalités d'openoffice. Un EEE on en fait vite le tour, sauf si l'on veut faire par exemple le tour de tout ce qu'on peut installer dessus, logiciels et autres distributions.
cyrille-borne

Lun 01 Sep, 2008 22:10

pour un bon informaticien (dont je ne doute pas tu fais parti) sans doute mais pour le pélos moyen tel que moi ....
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 10 Sep, 2008 14:51

bonjour,

je me permets d'apporter mon opinion. j'ai lu les divers posts et j'avoue que l'ambiance ici me deçoit un peu (pour ne pas dire plus). valérie fait ses premiers pas dans le libre avec ce livre, ce qui est, a mon avis, une bonne initiative de se tourner vers cette voie (ce n'est pas ici que l'on va dire le contraire). parmi les centaines d'acheteurs de l'eeepc, personne n'a tente de faire un livre dessus pour aider les autres, valérie si. et les "champions" du libre ici font quoi? ils la descendent en flamme.
c'est sa l'esprit du libre? le partage, l'entraide?
sa donne envie de s'y mettre c'est clair d'etre reçue comme cela!
meme s'il y a des choses qui ne vont pas et qui sont criticables, j'en convient, bien sur, personne ne fait quelque chose de parfait du premier coup, n'aurait il pas ete plus judicieux de le dire calmement, et de l'aider a ameliorer son travail (puisqu'elle vient le mettre, d'elle meme, a disposition). on dirait que vous faites tout pour la decourager.
les gens qui vont voir tout cela n'auront certainement pas envie de venir proposer quelque chose ici, ils resteront dans leur coin, avec leurs logiciels privatifs.
voila, ceci est mon opinion, mais je tenais a l'exprimer.

lostsouldark
lostsouldark

Messages : 46
Géo : France (Centre).

Ven 12 Sep, 2008 20:30

Merci lostsouldark de nous faire partager ton opinion auquel j'adhère tout à fait. Et un grand merci à Mikelenain pour avoir suivi le fil et réagi d'une telle façon lors des échanges. Enfin, un grand bravo à Valérie pour ton initiative.

Je suis entièrement d'accord avec toi, toute initiative de ce type reste remarquable dans son intention (une personne qui passe du temps pour offrir sous GPL -- licence full libre quoi qu'on en dise (et même si j'en aurai pour ma part conseillé d'autres) ; et Mathieu confirmera probablement qu'un tel choix n'est pas si fréquent lors de la publication des premiers ouvrages -- le fruit de ses travaux reçoit toute mon estime). Que l'on fasse des remarques constructives par la suite, c'est bien dans l'esprit du Libre et j'adhère à 100%, mais que l'on démonte systématiquement ce qui est fait, je trouve ça inutile, vexant et contreproductif (mais malheureusement trop présent dans le Libre). Au lieu de ça, puisque les gens semblent connaitre le sujet, j'aurai adoré les voir conseiller des liens vers les groupes de travail qui se montent actuellement sur ce sujet (notamment l'énorme travail abattu par l'Aful) ou vers tout autre source qu'il jugeait utiles pour l'auteur.

C'était ma vision personnelle, mais je crois que c'est aussi l'esprit que veut porter Framasoft, et par là on (les modérateurs) porte aussi notre part de responsabilité puisque pour des raisons diverses et variées (principalement par manque de temps), on n’a pas été en mesure (bon, si, merci président) de suivre et de réagir au fil.
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Mar 16 Sep, 2008 16:07

L'initiative est bonne, j'en conviens également, mais la réalisation est catastrophique: il ne s'agit pas d'un livre et son contenu est extrêmement pauvre. Un wiki eût été nettement plus judicieux.
bi3l

Messages : 6

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit