Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 10:52
Supprimer les cookies

Page 3 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantPetit livre sur l'Eee PC

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Dim 31 Août, 2008 10:37

Appeler "livre", même en le qualifiant de "petit", un pdf de 35 pages (dont 7 pages blanches) est bien prétentieux. Vendre la version papier 13€ alors que le contenu est loin d'être original (il s'agit grosso modo d'un mélange de la doc d'asus et des astuces les plus communes en moins bien écrit et avec des fautes d'orthographe) est absolument effarant. Dire ensuite que le contenu est en GPL frise, dans ces conditions, l'hypocrisie.
bi3l

Messages : 6

Dim 31 Août, 2008 12:11

c'est un point de vu
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Dim 31 Août, 2008 16:12

Mikelenain a écrit:ça aura au moins le mérite d'être compilé en un même endroit ;)


Salut,

Comme l'a dit Mikelenain : j'ai "compilé" divers trucs que j'ai trouvé sur le net... Je sais pas vous, mais moi je trouve que c'est assez désagréable (et je reste polie ;)) de chercher des infos sur plusieurs sites ! je trouve que c'est une pure perte de temps ! Tu trouves un truc sur un site, pas de bol, l'info est pas entière... alors tu vas sur un autre, etc, etc...
J'ai pas toujours le temps de passer des heures et des heures sur le net pour trouver les infos que je veux (surtout quand je suis au boulot) alors, après pas mal de temps de recherche, d'essais et autres, j'ai voulu tout regroupé à un endroit...

Cep a écrit:un minimum de correction à citer les sources des scripts par exemples.


Les sources des infos que j'ai mises dans mon guide sont toutes présentes dans les liens ! ;)

bi3l a écrit:Appeler "livre", même en le qualifiant de "petit", un pdf de 35 pages (dont 7 pages blanches) est bien prétentieux. Vendre la version papier 13€ alors que le contenu est loin d'être original (il s'agit grosso modo d'un mélange de la doc d'asus et des astuces les plus communes en moins bien écrit et avec des fautes d'orthographe) est absolument effarant. Dire ensuite que le contenu est en GPL frise, dans ces conditions, l'hypocrisie.


A titre d'info, je n'ai pas lu la doc d'Asus... Il m'arrive que très rarement de lire les docs des matériels que j'achète. Je sais qu'il reste des fautes, et je m'en excuse, mais la personne qui me relit m'a comme qui dirait laissée tombé au dernier moment et j'ai fait comme j'ai pu. Dés que je vois une faute que j'ai oublié, ou qu'on me remonte l'info, je corrige et remets en ligne le document avec les fautes corrigées.
Les pages blanches : as-tu déjà remarqué qu'un livre, après la couverture, tu as toujours une page blanche ? et qu'à la fin, juste après la dernière page écrite, c'est pareil ?! Je suis férue de lecture, j'ai essayé de respecter au mieux les convenances. Je ne suis pas un prix littéraire, je ne suis pas parfaite (je l'ai déjà dit...) et en plus c'est un "coup d'essai".
Enfin, comme je l'ai dit, toute critique étant bonne à prendre, je prend celle-ci, même si je comprend pas autant de "hargne"...

Juste une précision, le prix, ce n'est pas moi qui le fixe, il est fixé par rapport au prix de revenu que cela coûte à Lulu, le site qui l'édite.

Bonne fin de week end à tous, et bonne soirée,

Valérie ;)
lostvampyre

Messages : 7
Géo : Bourges

Dim 31 Août, 2008 16:57

lostvampyre a écrit:
Cep a écrit:un minimum de correction à citer les sources des scripts par exemples.


Les sources des infos que j'ai mises dans mon guide sont toutes présentes dans les liens ! ;)

Tu plaisantes ? :wink:
Tu veux parler de la page 32 : " Si vous souhaitez vous renseigner plus en détail sur l'EEE Pc et ses capacités . . . " suivi de quelques liens ?

Alors je prends au hasard une page de ton pdf. Page 24 sur le bluetouth. Et bien c'est l'équivalent de ce que l'on peut trouver sur :
http://wiki.eeeuser.com/fr:howto:bluetoothdongles mais sans indication de la source.

Et je peux multiplier les exemples. Je t'invite par la même occasion à vérifier la licence du wiki eeeuser.com

Certes faire des livres pour faciliter le passage au libre peut être une "noble" cause. Mais cela ne justifie pas tout. Et ces documents, pour prétendre au nom de livre doivent aussi avoir une certaine qualité sur le plan de la recherche, de la rédaction et de l'orthographe, sous peine de dévaloriser d'avantage encore ce que nous sommes un certain nombre à appeler encore livres.

Je sais bien que la mode est à comparer Zola et le journal de mickey (copyright Cyrille), mais il ne faut pas exagérer.

Alors on surfe sur une mode, on croit répondre à un besoin et on se dépêche de sortir n'importe quoi. Et bien sûr certains vont applaudir à la vue du simple mot GPL. Non, ça ne devrait pas marcher ainsi.

Le libre, GPL, et tout ce qui va avec ne doit pas être exempte de qualité. De respect du travail des autres aussi. Et si je lis la partie L'éditeur sur http://www.framabook.org/ j'ai du mal à voir en quoi ton pdf peut réunir auteurs et passion de la littérature.

Je ne reviendrai pas sur ta tentative de justification du prix du livre. Elle m'a fait sourire.
cep

Messages : 47
Géo : sud de la france

Dim 31 Août, 2008 18:40

C'est qu'un essai, il ne faut pas attaquer comme ça quelqu'un qui tente de faire des choses biens.
C'est d'être parfait, elle le sait, mais ce n'est pas une raison pour la descendre comme ça. Ça part d'une bonne intention, de compiler toutes les aides sur l'EEEpc, non ?

De grâce, essaie d'être plus constructif !

Il y a peut-être des trucs pas clairs par rapport aux licences, mais bon ... elle nous le montre aussi pour apprendre, je pense ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Dim 31 Août, 2008 22:04

lostvampyre a écrit:Les pages blanches : as-tu déjà remarqué qu'un livre, après la couverture, tu as toujours une page blanche ? et qu'à la fin, juste après la dernière page écrite, c'est pareil ?! Je suis férue de lecture, j'ai essayé de respecter au mieux les convenances.

Et tu as lu combien de livre qui contiennent 2 pages blanches avant le titre ?

Mikelenain a écrit:Ça part d'une bonne intention, de compiler toutes les aides sur l'EEEpc, non ?

Pour que l'intention soit louable il aurait fallu effectivement compiler toutes les aides sur l'eee pc. Ce qui est loin d'être le cas.
bi3l

Messages : 6

Dim 31 Août, 2008 22:14

cep a écrit:Et bien sûr certains vont applaudir à la vue du simple mot GPL.

J'en fait partie.
Sur le wiki eeeuser.com, on peut lire :
This website is no longer under a Creative Commons license.

Donc ce site l'a été, sous CC (by sa nc, je suppose). Il est donc possible que Lostvampyre y ait glané des renseignements sous CC devenus :
All rights are reserved by Eeeuser.com and each individual author
If you want to reproduce content, all individual contributers must be identified and you must seek permission from Eeeuser.com

Perso, je préfère la GPL, au moins, on peut faire quelque chose du matériau, mais chacun ses goûts.
Son tort est donc de ne pas citer la source, si jamais c'est ce site la source (je n'ai lu ni le site, ni le livre). Parce que des sites sur l'eeepc, il y en a pas mal, tu en conviendras. D'ailleurs, je savais faire cette manip pour l'avoir lue sur le net, et je ne connaissais pas ce wiki, c'est dire.
cep a écrit:une certaine qualité sur le plan de la recherche, de la rédaction et de l'orthographe

Je n'ai pas lu la page, d'accord, mais dès le titre : utiliser des prériphérique Bluetooth, je note deux fautes dans un mot : une de frappe, une d'accord. Visiblement, la licence propriétaire ne protège pas des drames orthographiques...
Pour conclure, je trouve qu'il est plus facile d'être méchant que constructif, puisque je viens de le faire sans me fatiguer.
gzabor

Messages : 85

Lun 01 Sep, 2008 05:59

gzabor a écrit:Pour conclure, je trouve qu'il est plus facile d'être méchant que constructif, puisque je viens de le faire sans me fatiguer.

ne pas confondre méchanceté et confusion . . . 8)
Et si tu voulais prouver qu'il était très facile de faire du grand n'importe quoi (pour ne pas dire plus) sans se fatiquer, je te rassure, tu y as très bien réussi.
cep

Messages : 47
Géo : sud de la france

Lun 01 Sep, 2008 16:29

cep a écrit:ne pas confondre méchanceté et confusion . . . 8)
Et si tu voulais prouver qu'il était très facile de faire du grand n'importe quoi (pour ne pas dire plus) sans se fatiquer, je te rassure, tu y as très bien réussi.

Ne t'inquiète pas, je ne m'attendais pas à ce que tu me félicites, puisque je te vise. C'est donc la moindre des choses que tu me fasses des compliments. C'est le contraire qui m'aurait inquiété :twisted: !
gzabor

Messages : 85

Lun 01 Sep, 2008 17:17

bi3l a écrit:
Mikelenain a écrit:Ça part d'une bonne intention, de compiler toutes les aides sur l'EEEpc, non ?

Pour que l'intention soit louable il aurait fallu effectivement compiler toutes les aides sur l'eee pc. Ce qui est loin d'être le cas.

Oui, bon, en disant toutes j'ai probablement exagéré. Mais il faut savoir lire entre les lignes. Ne me dis pas que tu sois aussi bête que moi ^^

Mais est-il vital que toutes les aides soient compilées. En fait, comme je l'ai compris (mais je me trompe peut-être), la miss a compilé toutes les astuces qu'elle a utilisé ou aurait aimé mettre en oeuvre. C'est un peu un récit de son utilisation/bidouillage de l'EEEpc.
Si tu regardes son cursus, c'est pas non plus une grande informaticien. Ce livre a aussi le mérite de montrer qu'on peut s'en tirer (et si j'ai bien compris, elle a plus que bien bidouillé son EEEpc) sans pour autant être ingénieur informaticien.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit