Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:42
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantFramakey Latex edition

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mar 19 Août, 2008 12:47

Afin de préparer la sortie d'un futur ouvrage sur LaTeX dans la collection Framabook, nous pensons sortir une Framakey dédiée à LaTeX.
Cette Framakey peut être testée dès aujourd'hui en version beta (elle ne comprends pas encore l'ouvrage)

http://www.framakey.org/Pack/PackLatex

On attends vos retours avec impatience ;)

Pourquoi une Framakey LaTeX ?

LaTeX n’est pas toujours facile d’accès, cependant il s’agit d’un outil vraiment bien adapté à la création d’ouvrages de taille importante (livre, thèse, etc).
Nous avons pu le constater lors de l’avancement du projet Framabook, un document de 400 pages avec captures écrans, notes, renvois et autres subtilités de mise en page n’est pas simple avec un traitement de texte “classique” comme OpenOffice.org (ou MS Word, d’ailleurs !).

C’est pourquoi Framasoft a souhaité proposer un ouvrage libre complet sur l’utilisation de LaTeX. Vincent LOZANO a relevé le défi, qui aboutira à la rentrée 2008 avec la publication de son ouvrage “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander” dans la collection Framabook (Licence Art Libre).

Afin d’accompagner la sortie de cet ouvrage, il nous a paru cohérent de faciliter l’accès à LaTeX aux utilisateurs de Windows. En effet, l’utilisation de LaTeX sous Windows relève parfois du parcours du combattant ! Cependant, grâce au travail réalisé par Nicolas POULAIN sur USBTeX, il est possible de disposer d’un environnement LaTeX complet (basé sur notamment sur MikTeX) directement sur clef USB, sans installation.

Framasoft a alors décidé de proposer une Framakey “LaTeX edition” qui, en un seul fichier à télécharger, proposerait l’ensemble des outils nécéssaires au bon fonctionnement de l’environnement LaTeX sous Windows.

Contenu de la Framakey “LaTeX edition”

* Le moteur de la Framakey “LaTeX edition” est basé sur la Framakey 1.8 : à l’insertion de la clé, une interface intuitive et agréable vous propose d’accéder rapidement à vos outils
* PortableUSBTeX : une version légèrement modifiée d’USBTeX, qui vous permettra d’avoir un environnement LaTeX complet dans votre poche ;
* TeXmaker, un éditeur LaTeX
* MikTeX Options : pour choisir vos options d'environnement MikTeX/USBTeX
* YAP : pour prévisualiser vos fichiers DVI
* GimpPortable : pour pouvoir créer ou retoucher les images de vos documents ;
* PortablePaint.net : plus léger que Gimp, plus facile à prendre en main, mais nécessite le Framework .NET ;
* PortableInkscape : pour créer les graphiques et images vectorielles de vos documents ;
* Abiword : Il est parfois bien utile de pouvoir ouvrir des documents .doc ou .odt ;
* Scribus : la PAO vraiment assistée ;
* Ditto : des copiés-collés multiples, c’est bien pratique ;
* Notepad++ : besoin d’un editeur de texte ? ;
* 7zip : Compressons nos fichiers…
* Filezilla : …et partageons les sur internet ;
* Puzzles : parce qu’il faut aussi savoir se détendre ;
* C.A.F.E. : un double clic sur un fichier .pdf (par exemple) et il s’ouvrira avec portableSumatraPDF (présent sur votre Framakey).
* D’autres contenus libres (musiques, textes) sont disponibles dans le packages, grâce à nos amis de Dogmazic.net et InLibroVeritas.net
Dernière édition par pyg le Mar 19 Août, 2008 17:32, édité 1 fois au total.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 19 Août, 2008 16:07

:D

Il ne manque plus que l'ajout d'une version portable de TeXmaker (unicode, multiplateforme, Qt) ou TeXnicCenter (non unicode, Windows seulement, Delphi) pour faire encore plus d'heureux !
Ner0lph

Avatar de l’utilisateur
Messages : 404
Géo : Metz

Mar 19 Août, 2008 17:03

Ha mais TeXmaker est inclu ;)
avec MikTeX options (pour télécharger les packages tout bien comme il faut et YAP pour prévisualiser les DVI.

"Alors, heureux ?" :D
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 19 Août, 2008 19:28

Bonsoir,

j'ai décompressé le dossier fk_usbtex à la racine du disque E, je lance Portable USBTeX et dans la fenêtre qui s'ouvre, des références à l'install de MikTeX installées sur le disque D s'affichent.

Une fois le lancement de l'environnement USBTeX terminé, je clique sur MikTeX Options et ça m'indique que je dois l'environnement USBTeX n'a pas été trouvé.

Est-ce que la présence de MikTeX sur mon disque dur peut gêner l'exécution de la Framakey LaTeX Edition ?
loicwood

Messages : 54
Géo : Souppes sur Loing (77)

Mar 19 Août, 2008 19:47

Chouette, mon premier testeur !

Question : dans le systray, tu as une icone pour portableUSBTeX. Clic-Droit puis "Etat". L'environnement est-il marqué comme "actif" ?

Sinon, lors du lancement de l'environnement, vois tu une erreur particulière dans la fenêtre DOS ?

Est-ce que la présence de MikTeX sur mon disque dur peut gêner l'exécution de la Framakey LaTeX Edition ?

Ca ne devrait pas...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 19 Août, 2008 19:55

Dans le systray, c'est indiqué inactif...

Pour les erreurs dans la fenêtre DOS, ça va un peu vite pour que je puisse les voir. Est-ce qu'il y a un fichier log ?
loicwood

Messages : 54
Géo : Souppes sur Loing (77)

Mar 19 Août, 2008 20:21

Alors là, c'est une très bonne idée! Dommage qu'elle ne soit pas sortie il y a deux ou trois ans, j'en aurais bien eu l'utilité à l'uni! Donc là je ne pourrai pas vraiment la tester "en vrai", mais si j'ai le temps je ferai quand-même quelques tests.
C'est un bon projet car c'est effectivement un gros problème de faire du LaTeX sur des ordinateurs différents. C'est facile d'avoir toujours à disposition un traitement de texte, mais alors pour LaTeX c'est une autre histoire... Bref: bonne initiative!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 19 Août, 2008 20:38

loicwood a écrit:Dans le systray, c'est indiqué inactif...

Pour les erreurs dans la fenêtre DOS, ça va un peu vite pour que je puisse les voir. Est-ce qu'il y a un fichier log ?

Pas de log, je tacherai de voir si on peut en ajouter un...
Bizarre que ça soit marqué comme inactif.

Dans les fait, PortableUsbTeX pose juste une clé dans la base de registre à la mise en place de l'environnement. Ensuite quand on teste l'état, on ne fait que tester la présence de cette clé...

Que se passe t il si dans le systray, tu clique sur "Environnement USBTeX" => "Démarrer" ?

Je fouille...

D'autres personnes ont rencontré ce probleme ?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 19 Août, 2008 21:29

pyg a écrit:
Que se passe t il si dans le systray, tu clique sur "Environnement USBTeX" => "Démarrer" ?



Même problème...

Franchement j'aimerais bien que ça fonctionne, comme ça pas besoin d'installer MikTeX sur les PC de la salle des profs
loicwood

Messages : 54
Géo : Souppes sur Loing (77)

Mar 19 Août, 2008 23:00

Ca vient peut être de ta machine : aurais tu une protection particulière qui pourrais empêcher l'écriture d'une clé dans la Base de registre ?

Quelle est ta configuration ?

Edit : plus simple :
http://download.framasoft.org/up/file.p ... 4c9c71914c

Télécharge ce fichier ecrase l'ancien /Apps/PortableUSBTeX/PortableUSBTeX.exe avec.
Dans le systray, un nouveau menu "Debug".
Pourrais tu m'en copier-coller le contenu ?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit