Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 05:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantlogiciel de gestion des archives

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 28 Juil, 2008 09:38

Bonjour,

Je traine depuis ce matin sur le foruml mais je ne trouve pas de logiciel libre pour une gestion des archives simple.
Ce dont j'ai besoin, c'est un logiciel genre Archiliste ou Ariane ou encore Archiveco, mais en open source, parce que l'entreprise dans laquelle je travaille ne veut pas investir dans un logiciel hyper couteux.

Je suis archiviste dans un laboratoire de produits pharmaceutique et on m'a confié le projet de mettre en place l'archivage du site. Mais aucun document ne pourra être numérisé, j'aurais juste à gérer des boites d'archives... C'est pour cela que des logiciels comme Maarch ou Greenstone ne me conviennent pas.
Ah oui, je suis sous windows XP mais on utilise Lotus Notes pour les mails (si ça peut servir...)
Pourquoi pas Excel me diriez vous? Parce que je dois avoir une gestion des prêts et retour des archives, et franchement, gérer ça sous excel, je trouve cela fastidieux...

Merci à celui qui m'aidera dans ma longue quête....

Tortue
tortueone

Messages : 6

Lun 28 Juil, 2008 14:22

Après une simple recherche concernant la Gestion électronique des documents, j'ai trouvé :
  1. Maarch
  2. freedom

Si ça peut convenir ?
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Lun 28 Juil, 2008 14:44

Ben non malheureusement...
Maarch et Freedom sont des logiciels de GED et ce n'est pas vraiment ça dont j'ai besoin...
Je ne pourrais pas scanner les documents, et je ne gérerais pas de docs électroniques...

Merci quand même...
Je cherche vraiment un logiciel qui me permet de voir électroniquement mon archivage physique et qui permet d'avoir un prêt-retour des docs...
tortueone

Messages : 6

Lun 28 Juil, 2008 19:44

Bonsoir,

Pourquoi ne pas utiliser une gestion de bibliothèque, comme PMB ou Koha ?
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Messages : 409
Géo : Dans la Dombes...

Mar 29 Juil, 2008 07:18

Désolée, mais ce sont aussi des GED.
PMB pourrait être bien mais il faudrait enlever certaines fonctions et le convertir version archivage.
J'aurais juste besoin d'un logiciel d'inventaire, genre Access amélioré...

Je n'ai toujours pas trouvé, Help !!!

Turtle
tortueone

Messages : 6

Mar 29 Juil, 2008 08:40

Du logiciel libre... mais sous Windows XP.
http://www.carre-tillens.be/
emena

Messages : 150
Géo : Bruxelles

Mar 29 Juil, 2008 20:13

[HS On] Excel, Access....
Il est préférable d'utiliser les termes génériques (traitement de texte, tableur...) si on ne veut pas se formater le cerveau. Trop peu de gens savent qu'il existe autre chose à cause de ce genre de pratiques : je t'envoies un powerpoint, un doc...

[/HS Off]
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Mer 30 Juil, 2008 07:21

Loin de moi de vouloir créer une polémique, mais il faut dire que ces logiciels - si bien nommés - sont pour la plupart du temps, les principaux outils qu'on utilise. Ils sont "presque" rentrés dans la langue. Ce n'est pas pour cela qu'on ne va pas uiliser d'autres logiciels, mais avouez qu'il faut déjà s'y connaitre un peu en informatique, ou du moins être curieux pour se servir des logiciels libres.
La plupart des particuliers et entreprises (comme la mienne) sont sous environnement Windows, et s'en portent très bien.
Si une entreprise comme la mienne était passée sous Open Source, je ne serais pas là à galérer pour trouver un logiciel d'Archivage. Mais la plupart de mes collègues se contentent de l'environnement Windows - qu'ils ont déjà du mal à appréhender -, et ce n'est pas pour cela qu'ils sont formatés.

Sinon, Pour Emena, le logiciel Annuaire se rapproche bien de ce que je veux, mais si je pouvais en trouver un plus "fun"...
Je continue à chercher...

Tortue
tortueone

Messages : 6

Mer 30 Juil, 2008 10:30

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser une application de gestion de bibliothèque. Cela gère les entrées et les sorties, qu'il s'agisse de livres ou de boites ? On peut faire un inventaire, savoir qui à emprunté quoi....
moi j'utilise bibliothèque.exe et je gère aussi bien mes livres que mes disques ou mes archives photos (tirages papier)
ciambot

Messages : 5

Jeu 31 Juil, 2008 10:58

Loin de moi de vouloir créer une polémique, mais il faut dire que ces logiciels - si bien nommés - sont pour la plupart du temps, les principaux outils qu'on utilise. Ils sont "presque" rentrés dans la langue. Ce n'est pas pour cela qu'on ne va pas uiliser d'autres logiciels, mais avouez qu'il faut déjà s'y connaitre un peu en informatique, ou du moins être curieux pour se servir des logiciels libres.

Ces logiciels n'étant pas libre sont par nature privateurs de libertés. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des mots. Imaginons un monde où ta langue maternelle évoluerait de cette façon :
  • Eau devient ÉVIAN
  • Soda devient Coca Cola
  • Courriel devient E-mail
  • Traitement de texte devient Word
  • Tableur devient Excel
  • Base de données devient Access
  • GnuLinux devient Linux
  • etc.
Le pouvoir des mots est la force de l'humanite... Franck Dunand
Sa faiblesse aussi. :wink:

Ce n'est pas pour cela qu'on ne va pas uiliser d'autres logiciels

L'un des grands principes de la publicité réside dans le fait que les messages n'influencent pas par leurs contenus mais par la structuration de leurs formes. Autrement dit ce n'est pas le message qui influence mais la façon dont il est présenté.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit