Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 14:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProfs, seriez-vous filmés à l'insu de votre plein gré ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 04 Déc, 2004 23:24

Rien à voir avec les logiciels libres.
Juste une petite tranche de vie du prof que je suis.

Je donne des cours particuliers de temps en temps pour arrondir les fins de mois.
C'est toujours mieux que de mettre une bannière Google sur le site non ?
;-)

En l'occurrence il s'agit de Nicolas, élève de mon lycée et ancien élève.
Aujourd'hui il avait laissé sur la table son téléphone portable. Un du genre dernier cri, avec vaste écran, qui se connecte, fait photo, vidéo et même crac, boum, hue.

Par curiosité, je lui demande si je peux regarder un peu, que j'aimerais bien voir la qualité des vidéos.
Faut vous dire que je fais partie de ceux à l'aise avec l'ordinateur et internet mais pas du tout avec le portables, SMS, etc. Et le mien de téléphone portable ressemble de plus en plus à un ancêtre du reste.
Toujours est-il qu'il me montre un truc téléchargé depuis le net, un montage de "gattipazzi" (les chats fous) et que même que c'est franchement rigolo (j'ai pu la retrouver ici au format wmv malheureusement).

Et puis il me dit :
- Monsieur, vous voulez voir Mme R. pendant ses cours ?
(Mme R. est ma collègue d'espagnol je précise)
- Euh, ben oui, vas-y fais voir...
Et là je vois pendant une bonne minute ma collègue d'espagnol au tableau en train d'enseigner à la classe de Nicolas (et dans un sacré chahut d'après le brouhaha du bruit de fond).
- Euh... et tu as filmé ça quand et comment ?
- Lundi Monsieur, c'est facile de cacher l'optique d'enregistrement, regardez on fait comme ça !
- Ah, oui en effet c'est facile...
- Dis, j'espère qu'il ne t'est jamais venu à l'idée de mettre ça sur internet ?
- Non, mais d'autres camarades l'ont déjà fait avec d'autres profs du lycée !


Argh, chers collègues, attention, l'oeil de Moscou est potentiellement chez n'importe lequel de vos charmants élèves...
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Dim 05 Déc, 2004 10:35

- Dis, j'espère qu'il ne t'est jamais venu à l'idée de mettre ça sur internet ?
- Non, mais d'autres camarades l'ont déjà fait avec d'autres profs du lycée !

Argh, chers collègues, attention, l'oeil de Moscou est potentiellement chez n'importe lequel de vos charmants élèves...


Véridique !
J'ai déjà vu faire !
AnT.

Messages : 447
Géo : Loiret

Dim 05 Déc, 2004 12:39

:D Mais quel est leur intérêt ? je suis moi même élève dans un lycée, et jamais me viendrait l'idée de diffuser ca (et même de filmer les profs :))
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Dim 05 Déc, 2004 13:12

1. Les intérêts de filmer (avec un portable intégrant une caméra) pour les élèves : s'amuser, plaisanter, délirer sur le comportement du prof, se moquer plus ou moins méchamment du comportement du prof (surtout si le prof a du mal à tenir sa classe ou à réfreiner les ardeurs et les audaces de certains élèves...).

2. L'intérêt d'être filmé pour le prof : aucun intérêt sauf si c'est lui qui a demandé à être filmé dans un but bien précis. En général, être observé et analysé (par d'autres profs et par la hiérarchie) ne fait jamais plaisir.

3. Dans ce genre de situation, se posent beaucoup de problèmes juridiques quant à la possibilité ou à l'interdiction de filmer une personne, l'utilisation de l'image d'une personne etc...
En France, un employeur n'a pas le droit de filmer ses salariés au travail sauf si ceux-ci ont été prévenus, explicitement informés au préalable (il y avait eu au moins un cas de jurisprudence à propos de caissières qui avaient été filmés sans être prévenues et l'employeur avait été condamné).

4. L.S., si tu as de précisions à nous donner dans ce domaine (prof filmé sans autorisation par des élèves), cela en intéressera plus d'un :-)
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Dim 05 Déc, 2004 14:24

Bon, je travaille dans un collège, et comme dans l'immense majorité des collèges je l'imagine, les téléphones mobiles y sont proscrits.

Ce problème de vidéo donne un argument supplémentaire aux tenants de cette interdiction, même dans les lycées, où elle ne s'imposait peut-être pas jusqu'ici.

Mais quel est leur intérêt ? je suis moi même élève dans un lycée, et jamais me viendrait l'idée de diffuser ca (et même de filmer les profs)


Bin moi j'ai eu en mon temps la très forte tentation de faire un enregistrement audio, comme ça, un peu par fascination pour un prof pas commun...
Dans les facs, comme il n'est pas possible de demander de répéter au prof d'amphi (600 personnes dans mon cas à l'époque), ça peut être un coup de pouce très important pour un étudiant, notamment les étrangers. Faut dire que les profs de fac sont totalement contre très souvent.

Notamment ceux de Lyon 3 où j'étais. Je me rappelle du prof d'éco qui nous demandait de poser nos stylos et qui attendait d'être bien sûr que personne ne notait avant de nous faire son catéchisme hyper-libéral (j'ai pas dit ultra : Thatcher était une rouge, le saviez-vous ?)
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Dim 05 Déc, 2004 22:51

Salut

Je crois aussi que le problème va être croissant dans l'Education Nationale.
De fait, un élève n'a absolument pas le droit de prendre une photo ou de faire un film d'un prof (ni d'enregistrer son cours).
Il tomberait sous le coup de la loi d'atteinte à la vie privée et du droit à l'image (plus grave si le document venait à être diffusé puisqu'il n'y aurait pas d'accord de la persone)
Steed

Messages : 213

Jeu 09 Déc, 2004 15:25

Je sais qu'à la suite de la diffusion de photos de professeurs associées au nom de l'école, prises par des élèves lors d'une retraite, mon directeur a déposé plainte. Je n'ai pas suivi la suite de l'affaire avec précision, le site a été nettoyé et que les poursuites envers le "coupable" ont été suspendues.
Il faut préciser que le "coupable" était aussi un élève charmant, et il n'y avait pas ici intention de nuire. De plus, les profs, déguisés, savaient qu'ils étaient photographiés.

Depuis, j'ai refusé d'être photographié. Mais à la réflexion, j'ai changé d'avis: le monde de l'enseignement appartient à l'univers de l'adolescent: il est compréhensible qu'il veuille nous y fixer. Il reste cependant inacceptable que cette photo soit prise en classe ou qu'elle puisse être trafiquée. Et par conséquent, je n'autoriserais pas sa mise en ligne.
PIRPA

Messages : 1

Mer 29 Déc, 2004 17:02

bonjour à tous,
à défaut de tendre l'oreille, il faudra ouvrir les yeux!
http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=111500

A+
cordialement,
chrismu
chrismu

Messages : 4
Géo : Tournai, Belgique

Ven 31 Déc, 2004 20:32

Ca peut montrer l'incompétence ( dirais je plutôt "le manque de bonne volonté") d'un Prof.

Il y a une FRONTIERE ENORME, parfois, entre le cours "standart d'un prof" et celui qui est donné lors d'un controle par des gens assermentés par l'état.

Même si la situation est "discutable" ... et que, vous professeurs protégez vos interets personnels....
N'oubliez pas que la POPULACE aime les preuves vidéo.
*


Ceci dit: J'ai souvenir de profs trés trés (mais alors TRES) loufoque.
à bon humour,

SloYvY
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Messages : 555

Sam 01 Jan, 2005 01:49

Je profite de ce topic pour demander aux professeurs qui passent par là une questions qui m'a toujours plus ou moins tarrodée

Dans le cursus d'un professeur, y a-t-il des "cours" de relationnel et de pédagogie, ou l'apprennez vous "sur le tas" avec l'experience ?
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit