Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLibre et accessibilité

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 16 Juin, 2008 00:18

On dit souvent que le monde est fait par les gens valides pour les gens valides. Il serait regrettable que l'informatique libre ne fasse pas mentir cet adage, alors que des logiciels propriétaires le font mentir.

J'explique ces propos quelque peu sibyllins.
Je suis en plein tchat avec un ami malvoyant. Afin de manipuler son PC, il utilise un logiciel qui lui traduit tout texte en braille : Jaws. Nous avons parlé de Linux. Or, ce Jaws n'existe que sous Windows. Des essais avec Wine n'ont pas été très concluants : ça a tourné au plantage.
Il aimerait bien passer à Linux... mais sans équivalent de Jaws, c'est niet !

Le domaine de l'accessibilité échapperait-il au libre ? Si oui, ce serait dommage, tout de même !
Raphaël53

Messages : 194
Géo : Laval (53)

Lun 16 Juin, 2008 07:19

'lut

ton ami utilise Jaws mais... il est plus que probable qu'il utilise un petit appareil qui fait défiler sous ses doigts le texte en braille - en effet; le braille ne se conçoit qu'en relief!

Je suppose que Jaws est couplé à l'achat de cet appareil.

C'est aussi la volonté du fabricant qui fait que le logiciel associé à son appareil est portable sous d'autres OS que Windows.

De plus, si WINE n'arrive pas à le faire tourner c'est qu'il utilise une API non prise en charge.

De deux choses l'une : soit le fabriquant libère/communique les spécifications/ les pilotes de son dispositif, soit tout est bouclé ( et là, la communauté du Libre ne peut que faire du reverse-engineering et c'est long...
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Lun 16 Juin, 2008 07:53

Et il y a ce Il serait regrettable que l'informatique libre ne fasse pas mentir cet adage, alors que des logiciels propriétaires le font mentir qui laisse à penser que tu devrais aussi essayer ces autres logiciels propriétaires qui font mentir cet adage.
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 17 Juin, 2008 15:06

L'"ennui" dans notre monde où prédomine la rentabilité à court terme, c'est que travailler sur l'accessibilité à un coût élevé. Développer de telles solutions demande beaucoup de moyens pour un public cible limité en nombre.

Je bosse dans une boite où je développe des logiciels "semi-libres" (dans le sens où, avant mon arrivée, c'était du 100% fermé et que j'arrive à faire libérer petit à petit les codes sources : si les patrons sont motivés sur le papier, quand il s'agit de passer à la pratique, c'est vraiment "centimètre par centimètre" !), ben la notion d'accessibilité, on s'assoit dessus ... :( Pas assez rentable au vu des investissements demandés. Puis, c'est le genre de considération qu'on n'inclut pas dès le départ mais en cours de route ce qui implique la plupart du temps des changements structurels dans le code source.
b2blue

Messages : 74

Mer 18 Juin, 2008 16:15

pascal.peter

Messages : 23

Mer 18 Juin, 2008 17:36

Je me suis bien plus intéressé aux solutions de synthèse et de reconnaissance vocale beaucoup moins au braille.

Par exemple, un terminal braille peut-il interpréter correctement le nom d'un bouton (au delà d'un texte) : une interface comportant 3 boutons et un texte formaté. Par l'intermédiaire d'une tabulation ou tout autre moyen, la personne peut-elle savoir que le bouton 1, 2 ou 3 ou encore le texte est sélectionné ?
Il y a peut-être déjà de la doc de faite sur ce sujet ?

Quant RMLL, j'ai vu, malheureusement j'ai des lignes de code à taper et je ne pourrais pas prendre de jours pour m'y rendre. :(
b2blue

Messages : 74

Dim 22 Juin, 2008 22:55

J'ai écrit n'importe quoi ! Mais n'importe quoi avec un N majuscule. L'apostrophe majuscule aussi... Je n'avais pourtant rien bu, ni rien fumé. J'ai juste fait un amalgame avec un film...
Enfin voilà : quelle andouille, quelle andouille et quelle andouille ! (Je ne parle que de moi-même)

Jaws traduit le texte en SON, pas en BRAILLE !
Par conséquent, b2blue, tu suis une très bonne piste.

Pascal.peter, j'espère que tes recherches ne t'ont pas pris trop de temps : c'est une boulette de ma part. Le temps perdu ne se rembourse pas avec de plates excuses, j'en suis conscient...
Je vais consulter tes liens, non seulement pour éviter que tu aies vraiment perdu ton temps, mais aussi parce que le sujet m'intéresse (je suis moi-même valide, mais ai tendance à trouver le monde fait par et pour les valides...)
Raphaël53

Messages : 194
Géo : Laval (53)

Mar 24 Juin, 2008 17:52

ah oui mais ce n'est pas libre .. :|
b2blue

Messages : 74

Mer 25 Juin, 2008 09:08

sous linux, tu as Orca qui suis un développement constant et qui est déjà largement exploitable. Il gere le vocal et grace a BrlTTY (de mémoire) iul gere pas mal de plage braille.
Sous Windows, tu as un JAWS-like libre : NVDA (Non Visual Desktop Access) et j'avais fait à l'époque une notice frama qu'il faudrait mettre à jour...(elle est bourrée d'erreurs du genre "synthese vocale libre, alors qu'il s'agit d'une revue d'écran s'appuyant sur Espeak, qui est une synthese vocale libre)
pour passer Jaws sur linux, tu as peu de chance que ça fonctionne. En effet, c'est un logiciel de revue d'écran, s'appuyant sur l'OS pour lequel il est conçu et qui risque fort (très très fort même :D) de ne pas être compatible Linux, vu qu'il s'agit de notre ami windaube
bref l'accessibilité libre pour les Déficients Visuels avance, il existe un groupe (ALLOS : Accessibilité des Logiciels Libre et Open Source) qui discute et fait avancer pas mal de chose sur le sujet (et ou je pousse régulièrement des coups de gueules ;) )
http://simplymouse.codingteam.net
"on y arrivera plus tôt que trop tard"
no-x

Messages : 83
Géo : vers le bas du dos du monde

Mer 25 Juin, 2008 09:16

j'oubliais un petit point pour ORCA : il fait aussi "screen magnifier", pour les malvoyants.
des logiciels libres de ce type sous Windows manquent cruellement. En effet, les rares qui existent sont soit de "simple" loupes, soit s'appuyent sur une fonctionnalité de WinXP et donc ne sont pas forcement bien acceptés par windows. Une qualité telle que les logiciels propriétaires (CàD qui peuvent se payer des specs Winwin -_-')zoomtext ou supernova est encore tres éloignée, et après discussion avec un codeur de ce type de logiciels, la fonction Windows employée par les logiciels gratuit ou libres ne permet pas une grande souplesse, est tres lourde et ralenti énormément les pc.
Enfin pour info le logiciels libre que je préconise aux DVs qui cherche une solution non onéreuse (0€ face à +1000€ pour les proprios) est ISMag.
Là encore il y a des choses à faire évoluer : le pavé numérique est 100% exploité par le logiciel, et ne sert plus au reste :p
voilou.
http://simplymouse.codingteam.net
"on y arrivera plus tôt que trop tard"
no-x

Messages : 83
Géo : vers le bas du dos du monde

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit