Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant[Lyon] mai/juin : Framasoft OpenTour

Lun 05 Mai, 2008 11:04

(un peu d'auto-promo ;) )
Bon, on est un peu à la bourre pour la comm' "officielle", mais ça va venir :P

En mai, fait ce qu'il te plait.
Et si tu es lyonnais, autant en profiter :)

Framasoft, en partenariat avec l'ALDIL, fera la tournée des Bibliothèques lyonnaises pour y présenter des logiciels libres. Évidemment, la philosophie qui sous-tend le mouvement libre sera elle aussi présentée. Mais contrairement aux interventions lyonnaises passées, l'objectif sera d'être très pragmatique et la forme beaucoup plus proche d'une séance de démonstration que d'une conférence.

En résumé :
En 2H, après une rapide introduction au libre seront effectuées différentes démonstrations de logiciels libres devant des publics non-sensibilisés au libre : Firefox, OpenOffice.org, Celestia, GCompris, PDFCreator, GNU/Linux (quand même ;) ), etc.
La dernière demi-heure sera consacrée à une rapide présentation du libre et de la culture libre.

Plus de détails :
Bref, on tente ici une méthode un peu différente : plutôt que de parler du libre pendant 2H, et de montrer 3 captures d'écrans à la fin, l'idée est de démontrer qu'il y a des logiciels libres pour tous les publics. Que ceux-ci existent, sont simples à installer, à utiliser, efficaces, etc. Mais surtout qu'ils sont utiles.
Ainsi, un panorama assez large de logiciels seront présentés par catégories (graver mes CD, retoucher mes photos, écouter ma musique, regarder mes videos, faire mes comptes, logiciels libres et entreprise, etc).
Puis, sur la dernière 1/2H, d'ouvrir le débat sur la spécificité de ces logiciels par rapport aux logiciels "classiques" ("qu'on pirate ou qu'on achète à la Fnac"...)

De cette façon, l'objectif est bien de partir des usages (concrets, quotidiens et réels) pour que le débat s'engage sur les modèles (économique, philosophique, éthique, communautaire, etc) du libre.

Si vous êtes déjà des convaincus du libres, vous n'y apprendrez sans doute rien de nouveau, mais votre présence sera toujours appréciée lors des questions/réponses, afin de montrer que le libre ce sont avant tout des citoyens qui utilisent des logiciels, et qui partagent leurs connaissances.

Les dates :
mardi 13 mai 17:00 Framatour : Part-Dieu - Lyon
mardi 20 mai 19:00 Framatour : 2e arrondissement - Lyon
samedi 31 mai 14:00 Framatour : 4ème arrondissement (et 1er) - Lyon
samedi 7 juin 15:00 Framatour : Bachut - Lyon
samedi 14 juin 14:00 Framatour : Vaise et Duchère - Lyon
samedi 28 juin 15:00 Framatour : 5eme arrondissement (point du jour) - Lyon

(Pour les lieux, cf http://www.bm-lyon.fr/pratique/biblioth ... heques.htm )

Viendez nombreux :)
Dernière édition par pyg le Lun 05 Mai, 2008 11:14, édité 1 fois au total.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 05 Mai, 2008 11:11

Ha, et puis je complète par un autre évènement "libre" auquel les lyonnais pourront assister :
samedi 17 mai 19:30 - débat culture libre, Centre St Jean, Villeurbanne

Là, pas de démo de logiciels libres, mais une présentation des enjeux de la culture libre, en partenariat avec Dogmazic-Lyon.

Ici encore, il s'agit plutôt d'une introduction, mais les problématiques du droit d'auteur, de la propriété intellectuelle, de la libre diffusion, des sociétés de gestion de droits d'auteur, de la gestion individuelle, etc seront largement abordées par Didier Guillon-Cottard et moi-même.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 05 Mai, 2008 17:15

Il serait intéressant d'en faire une vidéo à archiver sur le site de frama !

Ce serait une réponse à ma question de ce topic : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=29172
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Lun 05 Mai, 2008 19:02

Petite question ouverte : pourquoi choisir des bibliothèques pour effectuer cette présentation ?
Travaillant moi-même dans une bibliothèque et vieux partisan du libre, je suis assez intéressé par cet aspect.
ndjee

Messages : 7
Géo : Paris

Lun 05 Mai, 2008 22:36

Bin merde alors ! Et le 6e ???

Bon, allez j'irai faire un tour quand même dès que j'aurai un peu de temps :P
Peut-on savoir quelles seront les équipes qui ont été rassemblées pour ces occasions ?
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mar 06 Mai, 2008 10:10

@restouble : ça ne sera probablement pas filmé :? Comme ça, "FramaTour" ça la pète et on a l'impression qu'il y a des moyens, hein, mais bon, en réalité... Maintenant, s'il y en a qui ont du matos et du temps libre...

@ndjee : pourquoi les bibliothèques ? Parce qu'elles nous l'ont proposé :) En fait, je ne vous cache pas qu'il est en fait assez difficile de "pénétrer" ce genre d'institutions. Pourtant, dans quasiment tous ces lieux publics (bibli, espaces publics numériques, MJC, centre socio-culturels, etc) il y a des gens ouverts au libre. D'abord parce que ça touche et concerne leurs publics/usagers, ensuite parce que beaucoup sont intéressés d'un point de vue citoyen.
Là, j'ai eu la chance d'avoir de bons contacts peu de temps après mon arrivée sur lyon (Université Lyon 2, Centres sociaux de St Priest et Villeurbanne, EPM du lyonnais, et bibliothèque Part-Dieu). Avant même la [quote=http://php.bm-lyon.fr/video_conf/detail.php?id=207]conférence de Frederic Couchet à la BM Part-Dieu[/quote] que je coanimais, l'équipe de la BM Part Dieu m'avait proposé une action plus étalée dans le temps. Ca aurait été dommage de ne pas en profiter, non ?

Une fois le projet proposé, j'avoue avoir été très agréablement surpris de l'accueil très favorable qu'y a fait quasiment chaque bibliothèque. Je ne sais pas si une telle coordination (sous forme de "tournée du libre") s'était déjà faite auparavant. Va falloir assurer, maintenant :P

@Maps : Les équipes ? quelles équipes ? ;) J'y vais seul avec mon Ubuntu et mon livret (du libre). Je compte un peu sur la présence de quelques ALDILien(ne)s, quand même.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 06 Mai, 2008 10:20

Je te tiendrais au courant, mais si tu souhaite un coup de main, je peux sans doute venir t'épauler à partir de fin mai (pas avant, j'ai une thèse à finir).

Bon, il faut aussi que je n'oublie pas :D
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mar 20 Mai, 2008 11:38

mardi 20 mai 19:00 Framatour : 2e arrondissement - Lyon

Annulé pour cause de grève des bibliothèques :!:

L'évènement sera reporté en juin
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 20 Mai, 2008 11:58

t'as tenté la MJC de Vaulx ?
si je peux, je passerais te faire un petit coucou ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mar 20 Mai, 2008 12:14

Mikelenain a écrit:t'as tenté la MJC de Vaulx ?

Euh, moi je vais là où on m'invite, je fais pas de démarchage, non plus ;) (les journées sont déjà bien trop courtes)
J'étais par contre à la limite Vaulx/Villeurbanne la semaine dernière (centre social St Jean) pour un débat autour de la culture libre avec Didier de Dogmazic/Delgarma/Art'is'chaud.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit