Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 08:57
Supprimer les cookies

Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 Suivantheureux utilisateur d ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 24 Avr, 2008 21:34

yostral a écrit:Là on dirait une windowsienne qui n'ose pas se mettre à Linux : les mêmes hésitations, doutes ... 8)

Fait un dual-boot et compare ;).


Booooooooooon !

Je vais faire ça.

Je vais télécharger la Mepis en x86-64 ! :D
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Jeu 24 Avr, 2008 22:02

Il va falloir lui faire un forum spécial : je migre de linux à linux. :)
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Jeu 24 Avr, 2008 22:11

:?

nan mais ho !

j'ai déjà 3 distros sur mes disques durs je te ferais dire!

On peut jamais rien dire ou quoi? Je me renseigne sur le 64-bits car va savoir? Je risque d'aimer ça !
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Jeu 24 Avr, 2008 22:19

Jess a écrit:Je risque d'aimer ça !


Ok, racontes tout sur ton blog et passes-nous le lien après. J'ai aussi failli tenter un dual boot Archlinux-Archlinux, mais quand j'ai appris que le 64 utilise un pourcentage de mémoire supplémentaire fort respectable, j'ai opté pour un dual Archlinux-Edubuntu, pour changer. (32 et 32, du coup ça fait 64, en additionnant les deux distros). :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 24 Avr, 2008 22:25

Athanor1 a écrit:J'ai aussi failli tenter un dual boot Archlinux-Archlinux, mais quand j'ai appris que le 64 utilise un pourcentage de mémoire supplémentaire fort respectable, j'ai opté pour un dual Archlinux-Edubuntu, pour changer. (32 et 32, du coup ça fait 64, en additionnant les deux distros). :D


:shock:

combien de mémoire?

J'en ai plein de la RAM ! 1024Go DDRII madame.

yostral? Tu as une minute? c'ets pour une histoire de mémoire? :D

Athanor1, pour ce qui est du blog, il faudrait déjà que j'ai des choses intéressantes à raocnter, et en plus de la persévérance, et je n'ai ni l'un ni l'autre.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Jeu 24 Avr, 2008 22:39

Jess a écrit:J'en ai plein de la RAM ! 1024Go DDRII madame.
1To de RAM !!! Mazette, tu peux faire tourner Vista sans qu'il touche les bords.
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Jeu 24 Avr, 2008 22:40

Téthis a écrit:
Jess a écrit:J'en ai plein de la RAM ! 1024Go DDRII madame.
1To de RAM !!! Mazette, tu peux faire tourner Vista sans qu'il touche les bords.


:D :D :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 25 Avr, 2008 18:22

Jess a écrit:yostral? Tu as une minute? c'ets pour une histoire de mémoire? :D

Vi vi j'ai une minute, vas-y je suis tout ouï.

Pour ce qui est de la conso de la ram, c'est vrai que certaines appli en demandent plus (ça alloue 64 bit au lieu de 32 à chaque fois). Mais toutes les appli ne demandent pas le double de ram ! Juste certaines qui sont un peu plus gonflées. Mais avec 1 Go, pas de soucis ! Faut pas pousser non plus... ;)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 25 Avr, 2008 20:13

yostral a écrit:Pour ce qui est de la conso de la ram, c'est vrai que certaines appli en demandent plus (ça alloue 64 bit au lieu de 32 à chaque fois).
Non, ce n'est pas aussi simple mais je vais essayer d'être un peu plus précis sans faire dans le compliqué. (Jess va me prendre pour un savant fou à force de me voir intervenir sur des sujets techniques)

Les instructions CPU sont écrites sur un certains nombres d'octets. En 32bits une opération particulière pour écrire une valeur dans un registre 32bits de la CPU se code sur 5 octets, dont 4 octets utilisés pour la valeur (4*8 bits=32bit). En 64 bits on doit utiliser 8 octets pour coder la valeur (8*8bits = 64bits), ce qui fait que la même opération particulière se code désormais sur 9 octets sur du x86_64 au lieu de 5 octets sur le 32 bits. Donc la taille du programme réservée aux instructions sera plus grosse et puisque cette partie est chargée en mémoire il y aura une plus grosse empreinte mémoire pour un programme en 64bits.

Mais comme le codage d'instruction est complexe et se fait sur une série d'octet parfois complexe et plus ou moins longue, certaines instructions ont une augmentation entre le 64 et 32 bits moindre ou supérieure à notre exemple. Tout ceci rend l'augmentation du poids du programme plus ou moins importante et non prévisible. Et je ne parle ici que de la partie code, pas de la partie données qui peut carrément doubler de poids.

J'avais lu des documentations qui estimaient à 30% de plus la taille du code pour du 64bits.

D'un autre côté il y a plus de mémoire adressable. Le passage à 64bits me semble assez peu intéressant pour les machines qui ont une quantité de mémoire inférieure ou égale à 1Go (avec un écart pifométrique à choisir en fonction sa config), hormis cas particuliers pour des calculs.

edit: rectification en français un peu moins approximatif du soir. Zzzz.
Dernière édition par Téthis le Ven 25 Avr, 2008 21:22, édité 2 fois au total.
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 25 Avr, 2008 20:48

Merci le barbu fou pour ces explications :D.

Je les avais déjà lu moultes fois mais ne m'en souviens jamais assez pour les ré-expliquer clairement :?.

Donc pour résumer, si on a assez de mémoire (ce qui est le cas de la plupart des ordis récents), pourquoi se priver du 64 bit ? :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit