Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 01:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantIdée d'un futur Framabook

Mer 26 Mars, 2008 18:48

Bonjour à tous
J'ai commencé un ebook sur la gestion de photo numériques :
XXXXXX
Qu'en dites-vous de l'intégrer à la collection ?
Dernière édition par ComputerHotline le Mer 26 Mars, 2008 19:57, édité 1 fois au total.
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mer 26 Mars, 2008 19:34

impossible de télécharger le pdf pour voir un aperçu, il faut un compte pro :cry:
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Mer 26 Mars, 2008 19:38

dedenimes a écrit:impossible de télécharger le pdf pour voir un aperçu, il faut un compte pro :cry:


Tu m'enlèves les mots du clavier
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Messages : 408
Géo : Villiers sur Orge

Mer 26 Mars, 2008 19:57

ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mer 26 Mars, 2008 21:04

J'ai parcouru rapidement. Une chose me gêne un peu, tout de même... Pourquoi XnView? Bon, je sais, c'est un très bon logiciel, je l'utilisais sous windows, je l'utilise encore sous linux, mais il n'est pas libre. Est-il opportun de rédiger un framabook sur un logiciel non libre?
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mer 26 Mars, 2008 21:06

Bonjour,
ben, un ebook sans photos ou captures d'écran?

Moi, ça me fait bizarre et un peu léger...
chinon37

Messages : 139

Mer 26 Mars, 2008 21:55

ComputerHotline précise qu'il a commencé la rédaction de l'ebook, et dans les premières lignes nous pouvons lire :
Il est utilisable sous Windows XP. Si vous l'utiliser sous un autre système
d'exploitation, certains écrans peuvent être légèrement différent.
Ceci me laisse à penser que ce pdf est un premier jet, et non une version définitive, et donc que les captures viendront par la suite.

HS : perso, j'aurais mis un "s" à la fin de "différent.

Cordialement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Jeu 27 Mars, 2008 18:48

dedenimes a entièrement raison.
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Jeu 27 Mars, 2008 18:50

lebendre a écrit:J'ai parcouru rapidement. Une chose me gêne un peu, tout de même... Pourquoi XnView? Bon, je sais, c'est un très bon logiciel, je l'utilisais sous windows, je l'utilise encore sous linux, mais il n'est pas libre.

Oui, mais je l'utilise pour éditer les IPTC alors j'en parle.
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Jeu 27 Mars, 2008 20:03

ComputerHotline a écrit:Oui, mais je l'utilise pour éditer les IPTC alors j'en parle.

c'est sûr, je te comprends tout à fait. Mais ma question portait sur le fait que ce n'est pas libre, alors je ne sais pas si les responsables de framabook vont accepter un livre qui présente trois logiciels dont deux ne sont pas libres (il me semble que GeoSetter est un freeware, non?).

A part ça, je trouve que ton esquisse n'est pas assez dirigée vers l'explication de "comment traiter les photos". Il me semble que tu cherches plutôt à expliquer ce qu'il faut faire avec ses photos (les classer, les mettre sur un CD). Je m'arrêterait un peu plus sur le traitement basique des photos (luminosité, contrastes, recadrage, etc.), en présentant un autre logiciel que The Gimp. JBrout par exemple semble proposer de nombreuses fonctionnalités très utiles pour gérer un stock de photos numériques:
http://jbrout.python-hosting.com/wiki/WikiStart a écrit:# manage albums/photos (= folders/files)
# tag photos with IPTC keywords
# use internal jpeg thumbnail
# comment photos (with jpeg comment) and album (textfile in folder)
# rotate loss-less jpeg (and internal jpeg thumbnail)
# use EXIF info (date, size ..)
# search pictures (tags, comment, date, ...) (a flash demo)
# use plugins (to export to html/gallery, to act like a httpserver, to export pictures to be mailed, ...)
# work without database ! (just a xmlfile which can be rebuild from scratch)
# handle a lot of photos (me : more than 20000)
# export to a flickr account, to a picasaweb account
# use a basket system to pick some photos
# can be localized (now French and english version)


Bref, je trouve un peu maigre comme présentation (non pas la quantité, vu que c'est un tout premier jet, mais plutôt l'orientation du livre). Les gens qui ont besoin d'un tel livre (ma maman par exemple :wink: ) n'ont pas vraiment de grandes connaissances, il ne faut pas les envoyer dans The Gimp tout de suite, mais plutôt les orienter vers un logiciel qui leur permet
- de renommer les photos par lots
- de faire des retouches simples (rotation, luminosité, contrastes, rognage, etc.)
- de trier par date, dossiers, lieu (géolocalisation), etc.
- de mettre des commentaires, des étiquettes
Et je pense que JBrout fait l'affaire (les tags sont ajoutés directement dans les photos (IPTC)) même si je ne l'ai jamais utilisé :? J'utilise digikam, mais pour l'instant il n'est disponible que sous Linux.

Voilà, j'espère que je ne te décourage pas trop, ce n'est évidemment pas du tout mon but!!!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit