Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 14:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantécran illisible

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 21 Mars, 2008 14:07

Suite à une mauvaise manipulation, la définition de mon écran à
réduit de moitié (640 × 480), rendant toutes les opérations très compliquées....
Et je me suis débrouillé pour largement empirer les choses ...

J'ai été dans : administration/écrans et affichage pour changer les préférences
de l'écran, et j'ai choisi un autre modèle d'écran, une autre carte graphique...
Grosse gaffe : lorsque j'allume l'ordinateur, 4 écrans se supperposent en décalé, tout
est illisible, l'ordinateur est impossible à manipuler et je peux pas changer l'apparence de l'écran.

Est-ce que je vais être obligé de tout désinstaller ou y a-t-il une autre solution pour
résoudre ce PB ?

Merci d'avance.


Je suis sur ubuntu 7.10, ordi : fujitsu-siemens amilo pa 1538
yann31

Messages : 9

Ven 21 Mars, 2008 15:21

oui, il ya surement une autre solution :
tu peux acceder à linux en mode console en tapant les touches ctrl+F1
puis te logguer et editer le fichier /etc/X11/xorg.conf

Par contre, pour les valeurs qu'il va falloire modifier, je ne peux pas t'aider plus de mémoire....
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Ven 21 Mars, 2008 16:03

Bonjour,

Normalement, tu devrais trouver des backup de ton xorg.conf dans ce même répertoire ( /etc/X11)
Si tu peux repérer - grace à la date du fichier - un xorg.conf ancien qui marche, il te suffit d'écraser le fichier actuel qui ne fonctionne plus.

Cdt,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Messages : 408
Géo : Villiers sur Orge

Ven 21 Mars, 2008 18:11

GaeliX a écrit:Bonjour,

Normalement, tu devrais trouver des backup de ton xorg.conf dans ce même répertoire ( /etc/X11)
Si tu peux repérer - grace à la date du fichier - un xorg.conf ancien qui marche, il te suffit d'écraser le fichier actuel qui ne fonctionne plus.

Cdt,
GaeliX


sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

devrait régler le problème je suppose en laissant par défaut quand on ne sait pas répondre.

Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Ven 21 Mars, 2008 19:11

Merci beaucoup à tous pour les infos !

>Gaelix : "Normalement, tu devrais trouver des backup de ton xorg.conf dans ce même répertoire ( /etc/X11)
Si tu peux repérer - grace à la date du fichier - un xorg.conf ancien qui marche, il te suffit d'écraser le fichier actuel qui ne fonctionne plus. "

Comment je fais ça ?
Question con sûrement mais je maîtrise pas grand chose...

>harypopof : "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg"...

j'ai testé, et ça marche jusqu'à un certain point, puis j'ai :

xserver-xorg postinst warning : overwriting possibly customised configuration file ; backup in /etcx11/xorg-conf.20080321181742
WARNING : /etc/modprobe.d/local line 1 : ignoring bad line starting with 'etc/modprobe.d/local'

après y a : nom usager@blablalaptop:~$

... et je sais pas ce que je suis censé mettre... ni comment sortir de ça, du coup j'éteins l'ordi de force...

T'as d'autres pistes ?
yann31

Messages : 9

Ven 21 Mars, 2008 21:07

yann31 a écrit:T'as d'autres pistes ?


Ben non tout à l'air de bien aller, il a sauvegardé xorg, "WARNING : /etc/modprobe.d/local line 1 : ignoring bad line starting with 'etc/modprobe.d/local' " je ne sais pas ...

Par contre je suis d'accord avec Kous-Kous! tu dois redemarrer ton serveur X avec la commande (selon ce que j'aurait fait) :

startx

harrypopof.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Sam 22 Mars, 2008 12:25

Merci pour votre aide, ça y est, le problème est résolu, je peux utiliser ma machine sans avoir à tout réinstaller ! Il fallait juste que je rallume l'ordinateur (...)

Par contre, je suis encore dans une configuration d'écran basse résolution (600×800), écran générique plug and play, driver vesa... qui n'est pas la configuration d'origine (générique custom 1 (1280×800), driver nv générique...).

J'ai été dans les préférences d'affichage et d'écran mais l'écran "générique-custom1" n'est plus dans le menu... du coup, je sais pas trop comment faire.

Y a pas une autre possibilité, du genre, revenir à une configuration plus ancienne, et si oui, comment faire ?

Merci d'avance.
yann31

Messages : 9

Sam 22 Mars, 2008 13:46

yann31 a écrit:Y a pas une autre possibilité, du genre, revenir à une configuration plus ancienne, et si oui, comment faire ?


bah si ...

En recherchant dans /etc/X11 un fichier xorg.conf qui soit antérieur à la manip qui a tout cassé.
Maintenant que tu as récupéré une GUI, ce sera peut-être plus facile pour toi.
Recherche parmi les fichiers xorg.confxxxx celui qui contient la description de ton "générique-custom1". Backup le fichier courant (puisqu'il fonctionne) et renome l'ancien en xorg.conf. et redemarre la session.
N'oublie pas que tu doi faire ça en étant root.

Cdt,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Messages : 408
Géo : Villiers sur Orge

Sam 22 Mars, 2008 14:58

Merci Gaelix,

super si y a une solution... mais vu mon niveau il va falloir traduire, si tu peux :

"Recherche parmi les fichiers xorg.confxxxx celui qui contient la description de ton "générique-custom1"." :
>ça, je peux faire
" Backup le fichier courant (puisqu'il fonctionne)":
>ça veut dire quoi ? je fais comment ? Une copie ?
"renome l'ancien en xorg.conf."
>je dois pouvoir faire ça...
"redemarre la session."
>ça veut dire, j'éteins et je rallume (...)
N'oublie pas que tu doi faire ça en étant root.
>je commence les commandes par sudo, c'est ça ?

... merci pour ta patience !
yann31

Messages : 9

Sam 22 Mars, 2008 15:13

"Recherche parmi les fichiers xorg.confxxxx celui qui contient la description de ton "générique-custom1"." :
>ça, je peux faire

" Backup le fichier courant (puisqu'il fonctionne)":
>ça veut dire quoi ? je fais comment ? Une copie ?
>> tout à fait

"renome l'ancien en xorg.conf."
>je dois pouvoir faire ça...

"redemarre la session."
>ça veut dire, j'éteins et je rallume (...)
>> une fermeture/re-ouverture de session suffit. (à la chacal, un ctrl-alt-backspace)

N'oublie pas que tu dois faire ça en étant root.
>je commence les commandes par sudo, c'est ça ?
>> tout à fait

en ligne de commande ca donnerait:
cp xorg.conf xorg.conf.backup-080322 (tu sauves le xorg.conf qui est utilisé actuellement, on ne sait jamais)
sudo mv org.confxxxxx xorg.cong (tu écrases le xorg.conf par l'ancienne configuration. comme ce fichier est un fichier systeme il faut que tu sois root pour le supprimer/écraser/modifier)

Si jamais tu avais encore des problèmes, il suffirait de faire la même manip en écrasant xorg.conf par le xorg.conf.backup-080322.

GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Messages : 408
Géo : Villiers sur Orge

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit