Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 23:04
Supprimer les cookies

Architecture client serveur LTSP sous edubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 09 Fév, 2008 12:13

Bonjour, je suis un adepte de linux depuis bientôt un an, et je n'envisage pas de retourner sous XP, ni même vista !

Je viens ici car j'ai une question concernant (plusieurs même) LTSP, edubuntu, PXE, Etherboot, etc.
Je suis en fac actuellement, et je vais devenir professeur des écoles si tout va bien, d'ici un an ou 2. Étant passionné d'informatique, j'aimerais, lorsque j'arrive dans une école, mettre en place une salle informatique. Le tout 100% libre, ca va de soi.

Admettons que j'organise une collecte de vieux PC: je devrais me retrouver avec une série d'ordinateurs hétéroclites. Comment les transformer en client légers pour edubuntu ? Le tout avec un budget minimal, bien sur. Par exemple l'achat d'une carte réseau par machine. Ensuite, concrètement, comment mettre en place un boot avec etherboot ? J'ai cherché hier soir, mais j'ai pas tout compris ... Je voudrais par exemple installer etherboot sur le disque dur de la machine.

Donc avec ça, les machines vont chercher à booter sur le serveur. Quelles doivent être les capacités de ce serveur, pour, mettons, 15 postes ? Ce serait essentiellement pour faire de la bureautique, de la navigation web, etc. Un C2D avec 2 go de ram, ça suffirait ?
Sur ce serveur, il faut donc installer la distro serveur: edubuntu. Est-ce vraiment différent d'une distro normale ? Si un élève se ramène avec une clef USB, et qu'il la branche sur son poste client, est-ce que la clef sera montée sur le bureau du client ?

Voilà, je crois que c'est tout pour l'instant. Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter.

A plus !
juluss

Messages : 2

Sam 09 Fév, 2008 12:30

Heu... pas vraiment dans la réponse mais un peu quand même, crois-tu pouvoir regarder vers la distribution "officielle" dans l'E.N. : EOLE ?

Cela semble un choix assez intéressant puisque, d'après ce que j'ai compris, ils veulent déployer massivement cette distro dans un futur proche. De plus cela répond assez bien à tes critères de recherche.

PS: Je suis intéressé par des retours, si des fois d'autres personnes connaissent et ont pratiqué.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 09 Fév, 2008 15:18

Il y a quelqu'un sur ce forum qui a récemment témoigné de la réussite de sa mise en place et en usage d'un réseau Edubuntu LTSP dans un collège en Belgique... c'est ymai et il en parle ici : http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... highlight=

Tu devrais déjà pouvoir obtenir des indications très instructives auprès de lui...

Quant-aux exigeances matérielles pour le serveur d'applications sous Linux on dit généralement qu'il faut prévoir pour la mémoire vive : 512 Mo + au moins 50 Mo par ordinausaure à servir (donc dans ton cas pour être bien au large 512+15*100= 2Go suffirait bien et c'est actuellement la quantité la plus courante avec laquelle sont vendus les ordinateurs neufs...).
Et pour le processeur, bien-sûr qu'à l'heure des multi-coeurs c'est une aubaine à privilégier pour un serveur d'applications efficace.
Puisque les quadri-coeurs arrivent déjà à des prix abordables on pourrait même considérer que ça vaut la peine (pour un gros réseau comme tu l'envisages) de s'orienter vers le Phenom d'AMD par exemple (la version B3 plus fiable que l'actuelle devient disponible incessament) .
Il faut aussi que l'engin dispose d'un controleur réseau ethernet Gigabit (c'est à dire très rapide et double de préférence).

Les postes clients quant-à eux doivent quand-même être capables d'assurer correctement leur seul boulot d'affichage sur des écrans qui seront peut-être plus récents qu'eux (carte ou puce graphique pas trop ésotérique ou antédilluvienne pour pouvoir être bien pilotée). Et il faudrait aussi que chacun dispose d'au moins 32Mo de RAM si ce n'est 64Mo et d'un pentium I ou II pour assurer leur petits jobs de transmission mais à vitesse correcte.

Et enfin, Edubuntu est une distribution tout ce qu'il y a de plus similaire à l'Ubuntu que tu connais probablement, avec l'ajout de logiciels éducatifs et ludiques et d'un client leger de réseau bien-sûr... Mais d'ailleurs si tu utilises déjà Ubuntu, sâches que tu peux immédiatement découvrir Edubuntu sur ton ordi en installant le meta-paquet "edubuntu-desktop" :)

bonne suite dans ton beau projet de libération de l'éducation à l'informatique :wink:
linol

Messages : 436

Dim 10 Fév, 2008 14:56

Pour les écoles, la distribution AbulEdu est une solution particulièrement adaptée pour des enseignants non informations qui ne nécessitent pas de mettre les main dans le code (contrairement à Edubuntu).
Basée sur Debian, elle comprend notamment tous les logiciels éducatifs du Terrier, conçus par des enseignants.

La configuration des clients se fait simplement grâce à une interface web :
http://docs.abuledu.org/wiki/doku.php?id=abuledu:administrateur:fixer_un_terminal_x

Toute la doc est en ligne.
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Dim 10 Fév, 2008 15:40

Et, merveille des merveilles, on peut même profiter de toute cette remarquable suite éducative Le Terrier d'Abuledu en l'ajoutant simplement sur Edubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/le_terrier (ce qui ne doit évidemment empècher personne de rémunérer spontanément l'entreprise Abuledu pour son indispensable travail sur ce logiciel libre à usage professionnel).

linaul
linol

Messages : 436

Dim 10 Fév, 2008 17:52

linol a écrit:rémunérer spontanément l'entreprise Abuledu


attention, AbulEdu n'est pas une entreprise. Il y a simplement 2 versions libres :
- une gratuite, téléchargeable disponible sur cette page accessible depuis le lien "Télécharger" sur la page abuledu.org
- une autre, livrée installé sur un serveur, maintenue à jour par une société. Ceci existe déjà pour des tas d'autres distributions Linux classiques. Beaucoup d'entrerpises en informatique proposent des serveurs Linux (ou même Windows) préinstalllés et les vendent. Cette version a été mise en place pour répondre à la demande des mairies, qui souhaitaient trouver un interlocuteur responsable, du parc informatique de leur école.

Quant aux logiciels du Terrier, ils sont en effet installables sur toute distribution, et facilitée sous Debian avec un dépot.

La différence avec d'autres, c'est que l'interface a été pensée pour être simplement accessible à des enfants, selon leur profil, en adaptant la configuration de leur bureau à leur âge ou classe.
- Voir les différents profils disponibles ou d'autres sur ce site par exemple.
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Lun 11 Fév, 2008 17:31

Bonjour, et merci pour vos réponses ! Tout commence à être clair pour moi au niveau de la mise en place d'un serveur LTSP. Malheureusement, je ne suis pas encore professeur des écoles, donc je ne peux pas encore m'y mettre pour de vrai. J'ai juste essayé chez moi de démarrer un de mes PC en PXE, sur un serveurs LTSP installé à la va-vite sur l'autre PC... Malheureusement ça n'a pas fonctionné, mais il y avait au moins le début du boot. En cherchant un peu, je devrais y arriver.

Sinon, aujourd'hui j'ai cogité un peu sur l'architecture d'un tel système, pour, disons, jusqu'a 50 postes: un seul serveur LTSP, avec genre 8go de ram, devrait réussir à faire tourner le bazard. Mais pour 100 postes clients ? Et 500 ? Concrètement, comment faut-il faire lorsqu'on doit passer à deux, ou plus, serveurs LTSP ? Il faut utiliser un serveur utilisateurs, non ? Comment relier tout ça ?
Je me demandais si un tel système peut fonctionner:
<pre>
( ...50 clients...)====[serveur LTSP]====||
( ...50 clients...)====[serveur LTSP]====|[switch]===[serveur utilisateurs]
( ...50 clients...)====[serveur LTSP]====||
</pre>
Les serveurs LTSP ont donc 2 cartes réseaux. Cela peut-il fonctionner ?

Sinon j'ai regardé du coté de AbulEdu qui à l'air très sympa et facile à utiliser une fois en place, autant pour les profs que les élèves ! Néanmoins, j'aimerais tester edubuntu correctement (je vais devoir me décider à acheter des CDR).
Sinon dans l'école où je suis actuellement (je suis en stage d'une semaine), ils ne savaient même pas qu'une imprimante peut se partager sur plusieurs postes ! Du coup maintenant, il n'y a presque plus d'info au programme... Dommage.
juluss

Messages : 2

Mer 05 Mars, 2008 19:19

bonjour a tous .
Je suis actuellement en stage dans une école de liège et mon maitre de stage étant ferru de linux, j'ai eu l'occasion d'installer une classe de 20 machines clientes sur un serveur pentium 3 avec 2g de ram.
Pour résumer, les machines clientes sont des pentium2 avec 32mo de ram et des cartes réseau sur port ISA :D
Le réseau quand a lui ne vas pas plus vite de 10mb/seconde vus l'age avancé du matériel.
Hé bien sa marche :D
Pour répondre a plusieurs questions que j'ai vus sur ce post :

un élève se ramène avec une clef USB, et qu'il la branche sur son poste client, est-ce que la clef sera montée sur le bureau du client ?
Réponse:
Non , Une session est ouverte sur la machine serveur donc c'est comme si tu travaillais sur la machine serveur .

Quelles doivent être les capacités de ce serveur
Environ 200 mo part machines doivent être dédier au serveur.Maintenant , concernant les applications plus gourmande , tu peux décharger une partie de celle-ci sur ta machine cliente si celle-ci possède assez de ram.

Admettons que j'organise une collecte de vieux PC: je devrais me retrouver avec une série d'ordinateurs hétéroclites. Comment les transformer en client légers pour edubuntu ?

Le problèmes viendra lors de la configuration de tes machines clientes.
Tu auras le choix entre configurer toutes les machines une part une en te servant du numéro de leur carte réseau ou bien trouver une configuration global qui ne demandera que quelques changement dans les fichiers de configuration.(j'ai opter pour cette dernière) surtout pour la configuration des écrans. sinon , quelques switchs et du cable réseau et ensuite s'est partit .
Certaines organisation tel Oxfam vendent des lots de pc ou tu peux faire de bonnes affaires. La classe que j'ai installer revient en tout et pour tout a 800 euros pour 20 postes fonctionnel.

comment faut-il faire lorsqu'on doit passer à deux, ou plus, serveurs LTSP ? Il faut utiliser un serveur utilisateurs, non ? Comment relier tout ça ?

Ton schéma est correct si tes serveurs sont aussi puissant que tu le décris.
Pour le service LDAP [serveur utilisateurs] un simple PC suffirais. il me semble que tu ne devrais pas permettre aux élèves de pouvoir décharger leur travaux sur le serveur utilisateur , mais de les garder sur les serveur LTSP de ce fait , ils auront accè a leurs comptes mais ne pourront pas se passer des travaux dans le réseaux via leur dossier personnel qui deviendrait globaux si tu leur permet de les décharger le sur le serveur utilisateur(éviter les triches)


Les serveurs LTSP ont donc 2 cartes réseaux. Cela peut-il fonctionner ?
Oui bien sur. ton serveur servira aussi de routeur entre les postes client et le monde extérieur.(Sinon pas d'acces au net :D )


Pour la partie de Boot sur disque dur, j'y travaille demain pour le mettre en place.
Si j'ai la solution , je m'empresserai de mettre l'image du boot sur mon FTP afin que tu puisse en profiter ainsi que les consigne a suivre.
parrainjak

Messages : 1

Dim 24 Mai, 2009 14:59

juluss a écrit:Sinon, aujourd'hui j'ai cogité un peu sur l'architecture d'un tel système, pour, disons, jusqu'a 50 postes: un seul serveur LTSP, avec genre 8go de ram, devrait réussir à faire tourner le bazard. Mais pour 100 postes clients ? Et 500 ? Concrètement, comment faut-il faire lorsqu'on doit passer à deux, ou plus, serveurs LTSP ? Il faut utiliser un serveur utilisateurs, non ? Comment relier tout ça ?
Je me demandais si un tel système peut fonctionner:
<pre>
( ...50 clients...)====[serveur LTSP]====||
( ...50 clients...)====[serveur LTSP]====|[switch]===[serveur utilisateurs]
( ...50 clients...)====[serveur LTSP]====||
</pre>
Les serveurs LTSP ont donc 2 cartes réseaux. Cela peut-il fonctionner ?


facilement faisable, prendre la solution EOLE (basée sur ubuntu 8.04) :

- AMONECOLE pour le serveur utilisateur pare-feu (AMON pare-feu, SCRIBE serveur web-LDAP-samba)
- autant de serveurs ECLAIR par groupe de 50 postes.

l'authentification des clients légers se fait sur le ldap du SCRIBE et les répertoires perso et partagés sont aussi sur le SCRIBE. Nous utilisons cette solution dans notre lycée
dam74

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit