Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 08:59
Supprimer les cookies

Client leger IBM Netvista & DSL : bidouille

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 13 Avr, 2007 23:34

Bonsoir,
je ne sait pas si ce sujet est bien placé mais en tout cas il devrait être utile. En effet j'ai fait l'aquisition d'un client leger IBM netvista N2200 et j'aimerait lui mettre une distribution linux qui tiens la route, et dsl m'a séduit donc j'aimerait le lui coller.
Voila la config en gros:
>processeur 233MHz kivabien
>96Mo de ram (possible d'en ajouter 64Mo)
>slot CF avec une CF de 128Mo
>Reseau, son, deux ports USB et vga
>chipset cx5520

Le bios est trés contraignant et difficile envers les systemes d'exploitation, en effet il lance dirrectement un noyau sans qu'il y ai moyen de lui passer des parametres, hors ceux ci sont indispensables pour lancer ce que l'on veut.
Il existe déja une distribution ( http://linux-2200.berlios.de/ ) concue pour cette macine mais je la trouve un peu trop bordelique et pas du tout bien finie (genre le clavier est en allemand faut batailler pour le passer en FR :) )

Je projete donc de lancer DSL dessus sachant que j'ai regardé comment c'est foutu a la base et qu'il faut juste que je fasse quelques bricolages (p/e une compilation d'un noyau 2.4 patché a deux trois endroits)

Pour l'instant je n'ai pas vraiement besoin d'aide mais toutes idées ou autres sont les bienvenues ;)
__________________________________________
En cours de migration
Un blem avec votre matos : allez voir dans le bios!
__________________________________________
natopsi

Messages : 64

Sam 14 Avr, 2007 01:18

Je suis très intéressé par cette expérience. J'ai aussi acquis deux de ces bestioles et je voudrais les faire tourner en tant que client léger d'une distribution incluant LTSP (comme Edubuntu...), nommée AbulEdu.

Plusieurs solutions sont possibles dans ce cas :
- boot en PXE mais ce Bios ne le propose pas.
- boot avec une rom pour la carte éthernet à partir du site http://rom-o-matic.net spécifique à la carte réseau.
- boot avec un noyau linux réduit.
- boot avec un linux complet et lancement d'un X distant grâce au XDCMP sur le serveur AbulEdu.

Je cherche donc à mettre en place ces solutions dans cet ordre. J'ai acheté un transformateur USB / 2 x PS2 pour pouvoir brancher clavier et souris PS2, ne possédant de matériel USB de ce type.
Je suis donc de très près cette expérience et peux au besoin faire des tests sur ces machines.

J'ai vu que ce genre de machine se trouve à la pelle et une petite distrib francisée rendrait bien des services à nos écoles ou à ceux qui cherchent des petites stations à moindre coût et stables.

Quelle taille de carte CF semble la plus appropriée ? 64 Mo ? 128 Mo ?

Bon courage.
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Ven 27 Avr, 2007 19:06

Bon, petit up

Alors donc j'ai essayé de compiler un noyau non optimisé pour le netvista mais celui ci ne veut pas le lancer.
En fait mon but est de mettre les parametres traditionnelement envoyés au noyau par le bootloader en dur dans les sources, ainsi je pourrait lancer n'importe quelle distribution (dans mon cas DSL) et ce peu importe son fonctionnement.
__________________________________________
En cours de migration
Un blem avec votre matos : allez voir dans le bios!
__________________________________________
natopsi

Messages : 64

Ven 27 Avr, 2007 20:28

Dans cette page, il y a la procédure pour la compilation du noyau patché pour les netvista.

http://jeanchristophe.duber.free.fr/netvista_8363/

Ca peut peut-être t'aider ?

De mon côté l'ai installé la distrib spécifique http://linux-2200.berlios.de/ et ça fonctionne correctement.
J'ai pu modifier le clavier en azerty, par contre, ça ne marche que pour la session X.
Quand je passe en console (Ctrl - alt + F1) je me retrouve à nouveau en qwerty. Ce qui me pose des problèmes quand je veux exporter ma session X distante (X -query IP_du_serveur :1), il me remet en qwerty. Aurais-tu une piste ?

Pour info, pour modifier le clavier de [de] par défaut en [fr], j'ai suivi la procédure suivante :
- effacer la ligne “loadkmap < /key.map” from /etc/inti.d/rcS
- Effacer /usr/X11R6/lib/X11/xkb
- Edition du fichier X0-config.keyboard
et remplacer à la ligne [Layout] 'de' par 'fr'.

Info selon http://www.bluetrait.com/archive/2005/08/07/installing-linux-2200-onto-the-ibm-netvista-n2200-8363/
Mais il y a toujours ce problème de clavier en console.

J'ai lu dans quelques forums, qu'on peut implémenter le clavier par défaut dès la compilation du noyau. Tu crois que c'est possible ?
Désolé, mais je ne suis pas assez technicien pour me lancer dans ce genre de manoeuvres. Je ne peux malheureusement que m'en remettre aux autres.

J'ai aussi trouvé d'autres liens intéressants comme celui-ci :
- http://damnsmalllinux.org/cgi-bin/forums/ikonboard.cgi?act=ST;f=12;t=3204;st=0

Bon courage.
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Sam 28 Avr, 2007 10:05

Merci pour les liens d'ailleur sur un je viens de trouver une possible solution pour mettre ce que je veut comme distrib :)

Pour ce qui est du clavier, il te faut un fichier fr.bmap, cherche le sur google sinon je peut te le mettre en ligne :)
Ensuite copie le fichier sur la racine de la cf et edite le fichier /etc/init.d/rcS pour remplacer la ligne:
Code: Tout sélectionner
loadkmap < /key.map

par
Code: Tout sélectionner
loadkmap < /fr.bmap


Edit : http://sitelibre.free.fr/knoppix/knoppix.html
__________________________________________
En cours de migration
Un blem avec votre matos : allez voir dans le bios!
__________________________________________
natopsi

Messages : 64

Mer 09 Mai, 2007 14:36

J'ai trouvé le fichier fr.bmap et je l'ai ajouté comme tu l'avais indiqué. Et ça marche. J'ai bien le clavier en français y compris dans la console tty1, ce que je n'avais pas au départ avec la procédure que j'avais indiquée.

Par contre il me reste deux soucis, dont un à moitié résolu :
1. Quand j'exporte ma session X avec (X -query Ip_du_serveur), je n'ai que du qwerty. J'ai trouvé alors deux solutions :
    - Ajouter l'option -kb qui utilise un autre clavier
    - Modifier une option dans le /etc/XF86Config et changer le XkbKeymap qui valait "xfree86(us)" en "xfree86(fr)".

Dans les deux cas, je me retrouve avec un clavier en AZERTY dans le X distant et c'est tout bon. Par contre dans les deux cas, je ne peux utiliser caractères obtenus avec la touche "AltGr" qui est sans effet. Quand je veux faire "@", si j'appuie sur "AltGr" + touche "0à@", il me donne un "à". Idem pour tous les caractères spéciaux : ~#{[|...
Et c'est très génant, compte tenu de l'utilisation ultérieure de ce client léger en milieu scolaire.
On m'a conselllé d'ajouter un
Code: Tout sélectionner
XkbModel   "pc105"

dans le XF86Config, mais c'est sans effet.

J'ai peur que ce ne soit un paramétrage du noyau...

Extraits (choisis) du log de Xfree :
Code: Tout sélectionner
(**) XKB: keymap: "xfree86(fr)" (overrides other XKB settings)
System: `/usr/X11R6/lib/X11/xkb/xkbcomp -w 1 -R/usr/X11R6/lib/X11/xkb -xkm -m fr -em1 "The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:" -emp "> " -eml
"Errors from
xkbcomp are not fatal to the X server" keymap/xfree86 compiled/xfree86.xkm'

Je n'ai pas tout compris, mais peut-être est-ce là le problème ?
Si c'est possible, comment le corriger ?

2. Autre problème, je n'arrive pas à automatiser le lancement de X distant.
J'ai rajouté la ligne :
Code: Tout sélectionner
X -query ip_du_serveur

dans le /etc/init.d/rcS mais ça ne change rien, mon X distant ne se lance pas.

Contenu de ce fichier :

Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh
clear
mknod -m 622 /dev/tty0 c 4 0
mknod -m 622 /dev/tty1 c 4 1
mknod -m 622 /dev/tty2 c 4 2
mknod -m 622 /dev/tty3 c 4 3
mknod -m 622 /dev/tty4 c 4 4
mknod -m 622 /dev/tty5 c 4 5
mount -t proc none /proc
loadkmap < /fr.bmap
mount -o remount -o rw /dev/root /
ldconfig
ls
ln -s /dev/sound/audio /dev/dsp

#/bin/bash
#export PATH=/usr/bin:/bin:/sbin:/usr/sbin:/usr/X11R6/bin
#export LANG=fr_FR@euro
#export LC_TIME=de_DE@euro
/ram
X -query 192.168.0.1 :1


Une idée pour forcer le lancement de ce X au démarrage, voire même le faire remplacer le X existant en tant qu'affichage principal (dans le display principal :0) ?

Merci pour tout en tout cas.
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Lun 28 Mai, 2007 13:42

FAo10rK a écrit:Je suis très intéressé par cette expérience. J'ai aussi acquis deux de ces bestioles et je voudrais les faire tourner en tant que client léger d'une distribution incluant LTSP (comme Edubuntu...), nommée AbulEdu.

Plusieurs solutions sont possibles dans ce cas :
- boot en PXE mais ce Bios ne le propose pas.
- boot avec une rom pour la carte éthernet à partir du site http://rom-o-matic.net spécifique à la carte réseau.
- boot avec un noyau linux réduit.
- boot avec un linux complet et lancement d'un X distant grâce au XDCMP sur le serveur AbulEdu.

Je cherche donc à mettre en place ces solutions dans cet ordre. J'ai acheté un transformateur USB / 2 x PS2 pour pouvoir brancher clavier et souris PS2, ne possédant de matériel USB de ce type.
Je suis donc de très près cette expérience et peux au besoin faire des tests sur ces machines.

J'ai vu que ce genre de machine se trouve à la pelle et une petite distrib francisée rendrait bien des services à nos écoles ou à ceux qui cherchent des petites stations à moindre coût et stables.

Quelle taille de carte CF semble la plus appropriée ? 64 Mo ? 128 Mo ?

Bon courage.


Salut les gens :)

Dans mon cas je souhaite l'utiliser avec un serveur TSE, le PXE n'étant pas possible, Etherboot devrait faire l'affaire, le fichier ROM sera téléchargé à partir d'un serveur TFTP, mais je ne sais pas quelle carte réseau choisir...

Auriez vous une p'tite idée ?

Par avance merci,

Kali
Kali

Messages : 2

Lun 28 Mai, 2007 14:43

Kali a écrit:mais je ne sais pas quelle carte réseau choisir...

Auriez vous une p'tite idée ?


C'est une SiS 900 10/100 Ethernet Controler, d'après ce site.

Sur Rom-o-matic, tu trouveras une rom pour sis900:sis900 [0x1039,0x0900]

Et tu places directement la rom sur le serveur tftp, c'est ça ?
Tu choisis une "Binary Rom Image" en .zrom ?

Si c'est ça, ça m'intéresse.
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Lun 28 Mai, 2007 15:38

Salut,

J'ai testé avec "Binary Rom Image" et "PXE bootstrap loader format ROM image" mais malheurseusement aucun des deux ne fonctionne... :cry:

Merci pour ta réponse. ;)
Kali

Messages : 2

Mer 02 Jan, 2008 04:43

J'ai acheté un Netvista 2800 8364-EXX sur eBay. J'arrive à le faire fonctionner en connectant un IDE alimenté par une autre bécane, et j'aimerais trouver un adapteur Molex 43025-0400 vers Molex IDE pour pouvoir alimenter un disque IDE 2.5":

http://www2.kev009.com:8081/wp/2007/03/ ... 0-hacking/
http://os4you.org/fileadmin/teamos2kb/t ... 40x213.png
http://i6.ebayimg.com/06/i/000/7b/aa/4028_1.JPG

Quelqu'un a une idée où je pourrais trouver cette prise à 4 aiguilles?

Merci.
littlebigman

Messages : 4

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit