Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 07:14
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRelecture : OpenOffice.org : Guide pour la migration

Lun 12 Nov, 2007 23:44

Bonjour.

Un nouveau livre de la collection Framabook est sur le point de sortir.
Ce livre parle de la suite bureautique libre OpenOffice.org. Contrairement à beaucoup de livres sur ce logiciel, celui-ci ne traite pas simplement de l'apprentissage de son utilisation, mais compare les fonctions et possibilités par rapport à la suite Microsoft Office. Ce livre est donc plus destiné aux personnes connaissant déjà un peu la suite de Microsoft qu'à des néophytes complets en matière de bureautique.

Si vous utilisez déjà Word, Excel ou PowerPoint, ce livre est fait pour vous ! Il vous guidera afin de réussir votre migration dans les meilleures conditions.

Mais pour le moment ce livre n'est pas encore sorti. Il ne lui manque pas grand chose : juste votre participation à une dernière relecture.

Si vous êtes volontaires, n'hésitez pas, téléchargez le fichier .pdf et faites part ici-même de vos remarques/commentaires/suggestions/critiques.

Vous pouvez télécharger le fichier au format PDF à partir de ce lien.

Merci à tous pour votre aide.


yostral
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 13 Nov, 2007 08:41

Bravo à tous ceux qui ont participé à la traduction et la mise en en forme/page. Un nouveau livre vient étoffer la collection Framabook c'est excellent !

[pdf téléchargé] 214 pages, ça à l'air plutôt bien aéré (au premier coup d'œil) et la présentation est dotée de multiples tableaux, la relecture en sera surement plus simple.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Mar 13 Nov, 2007 12:10

harrypopof a écrit: 214 pages, ça à l'air plutôt bien aéré (au premier coup d'œil) et la présentation est dotée de multiples tableaux, la relecture en sera surement plus simple.

aéré mais dense tout de même! Il y a vraiment beaucoup d'informations, un brin "OOo-centriste" mais très bien! J'ai pas lu dans les détails donc j'ai pas de correction à apporter, juste des félicitations!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 13 Nov, 2007 12:36

Salut yostral,

Excellent projet. Je me suis donc lancé dans une relecture détaillée. Comme c'est un gros morceau, que la relecture prend pas mal de temps et que j'ai quand même du boulot, je vais le faire chapitre par chapitre.

Chapitre 1 : Introduction

  • Page 3 : son soutient > son soutien
  • Page 16 : il n'est pas assez explicitement dit que Writer et Calc sont capables d'ouvrir les documents Microsoft Office, comme c'est spécifié dans la partie Impress
  • Page 22 : que signifient 80+ 50+ ?
  • Page 26 : le lien http://developpement.openoffice.org/releases/2.3.0.html m'amène sur http://www.openoffice.org/servlets/Login?cookieCheck=on ... étrange, pourtant en navigant sur le site j'arrive à ouvrir la page.
  • Page 28 : liens erronés (en anglais et pour une ancienne version d'OOo). Les infoballons ? C'est quoi ?
  • Page 33 : ou consulter les tutoriels sur devrait être aligné à gauche plutôt que justifié (à mon avis). Il manque les liens vers le Writer Guide, le Getting Started Guide et le Database Guide.
  • Page 35 : il manque un petit lien vers la GPL dans la partie logiciel libre non ? A voir.
  • Page 36 : l'hyperlien lien http://www.linux-france.org/article/the ... r-osd.html est erroné (mène vers http://www.opensource.org/)


Voilà, c'est tout pour ce matin. On dirait une liste de critiques mais ne vous méprenez pas, si j'ai pris autant de temps à tout vérifier (plus d'une heure pour un seul chapitre), c'est parce que c'est une excellente initiative. Chapeau pour la traduction et les relectures qui ont précédé la mienne.

J'espère faire le chapitre 2 ce soir. J'espère que vous n'êtes pas pressés :wink:

Omni le bug reporter (du stand geckozone aux JDLL 2007)
Omnisilver

Messages : 216

Mar 13 Nov, 2007 14:50

Omnisilver a écrit:Les infoballons ? C'est quoi ?


p66

infobulle = en gros le libellé du bouton.
Si tu passe la souris sur l'icone "B" tu obtiens : "gras".

infoballon = en gros, en un peu plus litteraire, l'explication du bouton.
Si tu fais shift+F1 et que tu passes sur l'icone "B", tu obtiens : "Met le texte séléctionner en gras. Si le curseur se trouve dans un mot, tout le mot est mis en gras. Si la sélection ou le mot est déjà en gras, le formatage est annulé".

Cdt,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Messages : 408
Géo : Villiers sur Orge

Mar 13 Nov, 2007 14:53

Merci pour ces retours !

Il me semblait pourtant avoir passé assez de temps et fait assez de fois le tour pour qu'au moins il n'y ait plus de problèmes de liens... :?

Je sais bien que c'est assez dense en infos... et que si tu tentes de tous relire d'un coup, tu craques avant ! :D

En tout cas je prend bonne note.

P.S.: les 80+ et 50+ c'est pour dire qu'il y en a plus de 80 et plus de 50 mais que c'est dur à définir car ça évolue constamment. Si c'est pas clair, je vais modifier.

P.P.S.: merci GaeliX pour l'éclaircissement :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 13 Nov, 2007 15:46

Moi j'ai commencé à lire par la fin...

Chapitre 8: pas de remarque

Chapitre 7:

p176: partie "Accéder aux différentes vues", phrase bancale
... des différents éléments, afin permet d'apporter une même modification (fin du paragraphe sur le volet Diapos)

p181: partie "Champs", problème d'accord
Le champ Date d'Impress existent sous deux formats....

p182: En conséquence lors de l'importation d'une présentation Powerpoint les actions pointage avec la souris (partie sur Réglage des actions et interactions ) -> "pointage avec" devrait aussi être en italique je pense
et dans la même phrase: les actions pointage avec la souris sont transformées en action clic de souris (il faudrait mettre action soit au singulier les 2 fois, soit au pluriel les 2 fois)

chapitre 6:
p 153: dans le paragraphe concernant les options de l'API qui sont incomplètes, l'exemple n'est pas très compréhensif, mais bon c'est pas simple à expliquer...

Voili voilou j'ai pas fini le chapitre 6 (et le reste!). Néanmoins, bouquin très intéressant !
lulu_voyageuse

Messages : 2
Géo : Eindhoven (NL)

Mar 13 Nov, 2007 23:51

Bien joué lulu ça va nous éviter de faire deux fois la même relecture :wink: Même si un seul relecteur ne peut pas tout voir ... pour yostral : j'ai le même souci avec les gros documents sur lesquels je passe trop de temps : je ne vois plus rien. Alors qu'avec du recul (quelques jours sans y toucher ni y penser) on voit beaucoup plus clairement.

Merci GaeliX :wink:

Chapitre 2 : Partager des fichiers avec des utilisateurs de Microsoft Office

  • Page 53 : espace vide sans changement de paragraphe ?

Chapitre 3 : Importer d'autres éléments de Microsoft Office

RAS

Chapitre 4: Généralités sur les différences pratiques entre OpenOffice.org et Microsoft Office

  • Page 83 : il manque un lien vers Getting started
  • Idem pages 87, 89, 90, 91, 93, 98 (Getting started et Writer Guide)


Nettement moins de remarques dans les chapitres suivants, en tout cas je ne regrette pas de l'avoir lu j'y ai appris la source de plusieurs problèmes de compatibilité que j'ai eu avec Office/OOo !
Omnisilver

Messages : 216

Mer 14 Nov, 2007 02:02

Merci pour remarques. Corrections apportées.
En ce qui concerne les liens vers les ouvrages anglais Getting Started et autres, j'ai rajouté au début un petit explicatif avec les liens vers chacun de des livres.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 14 Nov, 2007 15:37

J'ai fait une recherche ciblée (je n'ai pas pris trop de risque). Pour info, un parle d'un espace disque mais le blanc entre deux mots se dit unE espace (en référence à la petite languette de métal que l'imprimeur mettait entre les lettres pour espacer les mots). Une petite recherche sur le termedevrait te permettre d'effectuer les modifs nécessaires.

Bon, je me lance dans le texte... dès que j'ai une minute !

PS : Boogie, ton imprimeur la met toujours, cette petite languette, n'est-ce pas ? :D
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit