Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 09:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantQuestions sur les langages de programmation (dont Python)

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 16 Déc, 2004 16:22

Bonjour, je suis un étudiant et je veux me lancer dans un petit projet, un logiciel appliqué ( en mécanique ), j'aimerais savoir un peu comment m'y prendre...

Les seuls connaissances que j'ai en programmation sont sur Visual Basic ( version 6 ), est-ce que ca peut causer problème si je code le logiciel sur VB plutot qu'avec C++ ?

merci!
Dernière édition par Philippe.P le Mar 11 Jan, 2005 00:40, édité 1 fois au total.
Philippe.P

Messages : 7

Jeu 16 Déc, 2004 17:17

Pour les applications appliquées mécaniques, je te conseil le C (le C++ est une surcouche du C) qui est totalement portable, et est beaucoup utilisé dans des système embarqué (robotique, automatisme)...
Quand au Visual Basic, moi, c'est le dernier langage que je prendrais pour ca :)
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Jeu 16 Déc, 2004 20:01

En choisissant VB, langage propriétaire, tu restreins à la fois les possibilités de contributions et la diffusion potentielles du logiciel. En libre, il y a Qt, un toolkit qui utilise le langage C++.

Un des 'avantages de Qt est que ton logiciel sera compilable sous MSWindows, Linux, Mac sans modification du code.
PhiX

Messages : 143
Géo : Carcassonne

Jeu 16 Déc, 2004 21:12

Attention : la version de Qt pour Windows n'est pas disponible sous licence libre !!

Why is there no Open Source (GNU GPL) version of Qt on Windows ?

We have regrettably not found a way of making GPL versions for Windows available without risking the very business model we depend upon to be able to further develop and support Qt.

Please note that if you make the source code for your project available and your license allows it, any holder of a commercial Qt Windows license can create binaries for your project.


Si tu as envie d'apprendre un langage simple, portable, libre et puissant, je te conseille Python. Comme bibliothèque portable et libre d'interface graphique, il y a wxWidgets, qui bénéficie d'une version Python (wxPython).

Pour commencer avec Python, je te conseille le bouquin suivant en ligne : http://diveintopython.org/
AntoineP

Messages : 1038

Ven 17 Déc, 2004 00:01

Salut Philippe.P,
si tu connais le VB et as envie de développer un projet ouvert, il n'y a pas de problème.
L'important c'est de partager les sources pour pouvoir travailler en équipe, c'est surtout ça qui est intéressant dans les projets libres.
Mais tous ceux qui t'ont donné des conseils ont raison, VB n'est pas le meilleur choix.
Pour les raisons déjà énoncées, pour ses faibles performances si ton programme doit faire des traitements un peu lours, mais surtout, parce que c'est un mauvais choix pour faire du libre et que, du coup, il dissuadera plein de monde de se joindre à ton projet.
Ca ne t'empèche pas de le débuter en VB en partant du principe que tu pourras le traduire dans un autre language quand tu l'auras un peu en main.
Traduire un programme que tu connais bien c'est facile (les languages se ressemblent tous), c'est un excellent exercice pour apprendre un autre language, c'est l'occasion révée de paufiner le bébé (le premier jet d'un programme est toujours bourré de défauts) et surtout, il y aura plein de mondre pret à t'aider pour ce boulot là.
Voilà, tout ça, bien sur, si tu n'as pas envie de débuter un autre language (tout de suite ?)
A+
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Ven 17 Déc, 2004 00:59

Salut Philippe.P

Il porte sur quoi ton projet de calcul de mécanique ?
Steed

Messages : 213

Ven 17 Déc, 2004 22:33

Merci pour toute les réponses.

Je me doutait que VB n'était pas le bon choix, mais comme j'ai dit dans mon premier message, c'est le seul que je connais et pour le moment je n'ai pas suffisament de temps pour apprendre un autre language (très maleureusement). QT et Phyton, est-ce difficil et long pour apprendre à les maitriser ?

Steed: Mon projet de calcule mécanique porte sur différents calcules d'organes de transmission, notament les engrenages droits et coniques, les poulies et courroies, les roue et vis sans fin.

En gros il s'agit de formules simples accompagnées d'images explicatives. éventuellement un systèm de classement par catalogue des différents organes, et si possible un procedé pour exporter toutes ces données qui eux seraient utilisable par une banque de modèles 2d et 3d des différents organes de transmissions au format dxf, step, IGES, Inventor, Solid Edge et Solid Works.

Donc bref, c'est rien d'éxigeant, juste de petits calcules.

Y aurait-il une meuilleur alternative que VB, considérant mon manque de temps et de connaissance en C++ ? Un language libre et simple ?
Philippe.P

Messages : 7

Ven 17 Déc, 2004 22:42

Philippe.P a écrit:Y aurait-il une meuilleur alternative que VB, considérant mon manque de temps et de connaissance en C++ ? Un language libre et simple ?


Python est libre, simple, portable et bénéficie d'une communauté active : c'est le langage qui concilie le mieux facilité d'apprentissage et puissance. Tu trouveras facilement des guides en français (un exemple au hasard, ou alors la version actuelle en anglais).
AntoineP

Messages : 1038

Sam 18 Déc, 2004 12:05

oui sais vrai que le python serait rapide à prendre en mains
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Lun 10 Jan, 2005 15:23

AntoineP a écrit:Si tu as envie d'apprendre un langage simple, portable, libre et puissant, je te conseille Python. Comme bibliothèque portable et libre d'interface graphique, il y a wxWidgets, qui bénéficie d'une version Python (wxPython).

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller un tutoriel pour WxPython, et me confirmer son intérêt par rapport à Tkinter ?
Merci :-)

PS:
je voudrais m'amuser à programmer un logiciel de géométrie dynamique, mais je bloque sur des problèmes du style, comment exporter une image en PNG, j'arrive bien à dessiner dans ma fenêtre graphique, mais après...

Autre question, y-a-t-il un forum en français pour WxPython ?

Autre question puisque je vois qu'il y a des amateurs de Python : comment puis-je récupérer le nom d'un objet ? Un genre de objet.__name__ comme pour les fonctions ?...

Heu, bon je sais, c'est pas un forum Python... ;-)
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit