Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 00:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant[Framabook n°5] Sortie de Simple Comme Ubuntu 7.10

Jeu 25 Oct, 2007 19:04

Bonjour à tous,

Je suis fier de vous annoncer la sortie du tout nouveau Simple Comme Ubuntu (SCU, pour les intimes) dans sa version complètement adaptée au Gibbon Courageux, alias 7.10 Gutsy Gibbon !
C'est la première fois qu'un Framabook sort aussi rapidement après la sortie de la version du logiciel concerné (une semaine après pour être exact). Cependant, ce n'est pas pour cela que le travail a été baclé : plusieurs passes de relectures sont là pour le prouver !

Les chapitres ont été complètement relus pour les retravailler et de très nombreuses expressions corrigées afin de fluidifier la lecture séquentielle du livre.

Au menu des nouveautés (parmi d'autres que je dois certainement oublier) :
    * Adapation de changements de la procédure d'installation, surtout au niveau du partitionnement
    * Réécriture de la partie expliquant les différents formats de fichiers (et obsolescence de la partition de partage en FAT32, l'écriture en NTFS étant maintenant activée par défaut)
    * Explication de l'installation et de l'utilisation du bureau 3D Compiz-Fusion ! (Ainsi que la méthode d'activation d'effets supplémentaires)
    * Réécriture de la partie d'installation de l'imprimante, puisqu'elle est beaucoup plus intuitive dans cette fameuse 7.10
    * Nouveaux raccourcis/signets lors de l'installation par défaut
    * Description de la nouvel arborescence de menus, regroupement dans l'onglet apparence
    * Suppression des opérations supplémentaires comme l'installation du plug-in d'écriture NTFS qui ne sont maintenant plus nécessaires...
    * Ajout de la description de l'applet de basculement rapide entre utilisateurs
    * Nouvel gestion de l'absence de l'utilisateur (comme le fait de laisser un message, par exemple)
    * Quelques astuces Nautilus supplémentaires comme le nouveau panel d'affichage des disques,
    * Changement (quand cela a été possibles) du mode d'installation d'un grand nombre de jeux car acceptés dans les sources de [s]mises à jour[/s] logiciels officiels ou annexes
    * Comme vous pouvez le voir au dessus, beaucoup de termes ont changés dans la traduction française de cette version 7.10, le livre les a évidemment traqués et suivi
    * Ajout de Tracker (vive la transition !), permettant l'indexation de vos fichiers
    * Mise à jour des dépôts officiels et personnalisés
    * Adapation de la nouvelle version de la DeskBar maintenant installée par défaut
    * Quelques petites astuces Firefox, Tomboy et Évolution supplémentaires (on en apprend tous les jours !)
    * Nouveau mode d'installation des plug-ins Firefox.
    * Mis à jour de Gaim pour Pidgin
    * Repositionnement des images (il faut parfois forcer la main à LaTeX)
    * Remise au goût de la 7.10 de nombreuses captures d'écran
    * Deux versions sont maintenant supportées par le package LaTeX : une version Livre avec des liens non colorés (le rendu était un peu trop clair lors de l'impression papier) et la version électronique, avec les hyperliens et les liens colorés
    * Quelques changements du package LaTeX comme un fond un peu plus marqué en niveau de gris sous les citations...
    * Des tonnes de correction et de réécriture, à l'aide de mes fidèles relecteurs :)


En tout cas, j'espère que vous apprécierez cette nouvelle version et que cela fera de nombreux nouveaux heureux Ubunteros !

Vous pourrez trouver :
- le Livre en version numérique sur Framabook.org
- le Livre en version papier sur InLibroVeritas
Dernière édition par didrocks le Ven 06 Juin, 2008 21:21, édité 3 fois au total.
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Jeu 25 Oct, 2007 19:33

Ah ah ! voilà une sacrée bonne nouvelle.

Bravo pour ce travail de fou furieux que tu as fait pour nous proposer ce super livre. :D

Or donc, pour info (une bonne nouvelle en chase une autre) pour la premiere fois les Framabook (version en cours seulement) seront achetables dans les FNAC de france et de navarre :wink:

Vive l'art libre !
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Jeu 25 Oct, 2007 19:44

Bravo et félicitations pour cet immense travail de fourmi ;)
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Jeu 25 Oct, 2007 20:38

Bravo didrocks pour ce superbe boulot !

Et félicitation à toi boogieplayer d'avoir réussi à mettre un pied chez un gros comme la FNAC :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 25 Oct, 2007 21:59

bravo , ce livre est vraiment génial
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Messages : 269

Jeu 25 Oct, 2007 22:37

Hello,

Je suis en train de le survoler, j'y ai trouvé quelque chose à améliorer : dans le paragraphe 6.17.3 on y donne des lignes de commande (pas très user-friendly), mais le minuteur est présent dans l'interface de Gnome-screenshot depuis Gnome 2.18 il me semble.

Applications > Accessoire > Capture d'écran
Omnisilver

Messages : 216

Jeu 25 Oct, 2007 23:46

didrocks a écrit:Bonjour à tous,

Je suis fier de vous annoncer la sortie du tout nouveau Simple Comme Ubuntu (SCU, pour les intimes) dans sa version complètement adaptée au Gibbon Courageux, alias 7.10 Gutsy Gibbon !
C'est la première fois qu'un Framabook sort aussi rapidement après la sortie de la version du logiciel concerné (une semaine après pour être exact). Cependant, ce n'est pas pour cela que le travail a été baclé : plusieurs passes de relectures sont là pour le prouver !
Félicitations! 8)
En effet le livre sort rapidement après la sortie de Gusty, et je trouve que c'est pas plus mal. :wink:

boogieplayer a écrit:Or donc, pour info (une bonne nouvelle en chase une autre) pour la premiere fois les Framabook (version en cours seulement) seront achetables dans les FNAC de france et de navarre :wink:
Waouw, ça c'est une bonne nouvelle. :D
Serait-ce le signe d'un attrait envers la Littérature Équitable de la part des librairies "traditionnelles"?
Merci boogieplayer!
Xorios

Messages : 90

Ven 26 Oct, 2007 07:54

Omnisilver a écrit:Hello,

Je suis en train de le survoler, j'y ai trouvé quelque chose à améliorer : dans le paragraphe 6.17.3 on y donne des lignes de commande (pas très user-friendly), mais le minuteur est présent dans l'interface de Gnome-screenshot depuis Gnome 2.18 il me semble.

Applications > Accessoire > Capture d'écran


Et merci ? Non ? :?

En ce qui me concerne, bravo !
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Ven 26 Oct, 2007 09:23

C'est chic ça je m'en vais le commander pour notre assoc' et je vais bientôt installer Gutsy chez quelques-uns des adhérents qui en tireront bénéfice.

Juste un mot au sujet de la commande chez le libraire du coin: il faut un mois. Mais je répugne à acheter à la fnac même si c'est une très bonne chose que le livre y soit. je vais voir s'il y est à Saurramps (formidable librairie à Montpellier), je leur en avais parlé.

J'ai dis au libraire qu'il pouvait téléphoner à ILV pour se faire connaître mais ici dans notre coin de cambrousse on bouge le moins possible.
eeried

Messages : 106

Ven 26 Oct, 2007 09:37

Hello!

Bravo pour ce travail!!! LaTeX c'est vraiment le top :wink:
J'ai rapidement traversé le livre, voilà quelques remarques (négatives, parce que si je mettais les positives, y'aurait pas assez de place...)
  • les quelques logos ou petites images (logo Ubuntu, Tux, ...) sont assez pixellisés, je ne sais pas si c'est également le cas sur la version papier, si oui c'est dommage, ça gâche un peu la qualité du livre;
  • les "plages" de code ne sont pas très jolies:
    - il vaudrait mieux utiliser une écriture monospace
    - le retrait de la première ligne n'a pas lieu d'être
    - les # sont immense (en changeant de police, c'est peut-être mieux, sinon utiliser éventuellement un symbole)
    - je réduirais un peu la largeur de ces cadres, surtout à droite, pour qu'ils n'arrivent pas jusqu'à la largeur du texte
  • les chemins sont notés en italique (ou \emph, je ne sais pas), je les écrirais aussi en monospace c'est plus lisible je trouve.
  • au chapitre 4.4, j'imagine que c'est fait exprès de noter Win-dose au lieu de Windows (je demande, on ne sait jamais...)

Voilà, désolé pour ces critiques totalement subjectives :twisted: et encore bravo pour ce beau boulot!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit