Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 21:10
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3L'affaire NvuFR

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 04 Déc, 2004 21:07

Je me demandais par curiosité je me demandais si le "futur" NvuFr sera à la même adresse que le site actuel?
Stéphane Dumas

Messages : 8

Mar 07 Déc, 2004 09:29

Stéphane Dumas a écrit:Je me demandais par curiosité je me demandais si le "futur" NvuFr sera à la même adresse que le site actuel?


Il devrait surment être présent sur nvufr.mozdev.org, mais à terme http://frenchmozilla.org/ devrais surment l'heberger...
jv2759

Messages : 4

Lun 13 Déc, 2004 18:43

birin a écrit:Salut fun sun,

me voilà à nouveau perplexe !
(...)
La forme de mon premier message répondait, par la provocation, au message de tuxdehouff et, si des expressions comme "mongoliens" ou "se les mettre où je pens" ont voilé le sens de mon discours ... c'est triste, mais c'est ma façon d'ETRE.
Mais je ne sais toujours pas si je t'ai choqué et, si oui, en quoi.



Avec un peu de retard, j'en conviens, je te réponds.

Non tu ne m'as pas choqué. Ce qui m'a surpris, par contre, c'est ta réponse. Tu as considéré mon post qui était une réaction liée à la notion "d'affaire" répondait à ce que tu avais dit ou, plutôt écrit. Donc cela m'a fait réfléchir sur ce sujet. Peut-être considères-tu que cette réflexion née à partir de ta réaction n'a pas sa place sur ce forum.

Je ne suis pas quelqu'un de linéaire lorsque j'interviens dans un forum qui est considéré comme quelque chose plus proche de la conversation que de l'exercice d'une pensée écrite et construite.

Maintenant pour revenir sur le fond du problème : quel est le but ou le type du message qui a provoqué une colère certaine de la part des protagonistes ? C'est cela la question fondamentale :

-Démontrer une trahison envers la communauté du libre puisque peut-être commercial en révélant l'intention cachée de l'auteur qui prendrait le visage du libre pour mieux tromper ?

Maintenant, si je ne réponds pas à ce que tu demandes :

-Est-ce parce que je suis supposé savoir quelque chose que tu attends de moi une réponse particulière ou est-ce parceque tu attends quelque chose de moi qui correspond à ce que tu as imaginé et que, forcément, ma réponse ne corresopnd pas à tes attentes ?

-La question précédente fonctionne sur le même principe :
Qui est censé savoir ou supposé savoir quoi sur quoi voire qui ? Mais surtout quelles sont les attentes réelles ou imaginées que j'espère ou désire ou, encore, je construis et comment je les compare au mode réel. Etc.

(ouahh ! je me suis lâché ce soir...)

à+
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Messages : 297
Géo : périgueux

Mar 14 Déc, 2004 19:06

fun sun a écrit:... plein de trucs, que même que j'ai pas tout suivi ...

Boudiou ! c'est vrai que tu t'es laché.

Avoir un point de vue, ce n'est pas forcément savoir, ça ne l'est même que rarement à mon avis.
Il me semble que nous avons tous deux des schémas de pensée pour le moins différents, il m'est souvent difficile de deviner le sens que tu donnes à tes phrases ce qui m'oblige à pas mal de gymnastique pour deviner ton point de vue.
C'est juste pour te comprendre que je te harcelle de questions, et non pour avoir des réponses à des questions existentielles.
Enfin, je crois.

Le fond du problème, je l'avais zapé dés mon premier message. Je ne cherchais pas à juger le message d'origine ni son but, ou même s'il y avait ou non trahison, je disais bien que je ne connaissais pas le cas en question. Je dénonçais juste l'argument prouvant la trahison, le but financier.

Loin de moi l'idée que cet échange n'ait pas sa place sur le forum, et je serais désolé que d'autres le pensent.
Je ne sais pas si la gymnastique fait du bien à mes neurones ou si elle va les achever, mais je m'en fous, je m'éclate.
A+
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Mar 14 Déc, 2004 19:21

salut Birin,

birin a écrit:Je crois bien que c'était mon tout premier message sur un quelconque forum, ceci explique peut être celà ?


et ben te voilà bizuthé comme il faut :-)

Plus sérieusement, c'est vrai que les réflexions que tu tires de ce débat sont essentielles : comment communiquer, quelles limites, quels risques ? comment ne pas heurter, comment tout simplement comprendre ce qui peut ou a pu heurter ? comment ramer ensuite pour recadrer ce qui n'a pas été dit, alors que tant reste à dire ? C'est un pb quotidien à gérer.

La communication sur les forums est sympa, rapide, ludique. mais dès qu'on commence à exposer des idées et à discuter un peu moins futilement comme ici (ou ailleurs), ce n'est plus aussi facile que lorsqu'on se contente de balancer qques mots tous faits au milieu d'un tas de smileys bondissants qui-font-joli-ou-new.

Je crois que le tout est de ne pas rompre la communication et de rester conforme à ses valeurs.

A+doncLS.
LS.

Messages : 3602

Jeu 16 Déc, 2004 09:50

Salut LS,
LS. a écrit:et ben te voilà bizuthé comme il faut

M'en fous, me vengerai !
Si je continue à me ramasser de telles gamèles ... je ne suis pas prés de vous lâcher .
Je ne sais pas si ce débat peut servir à d'autres mais moi j'achète.
Zut, me suis encore loupé, c'est gratuit et même libre.
A+ bien sur
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Jeu 16 Déc, 2004 10:32

birin a écrit:M'en fous, me vengerai !
Si je continue à me ramasser de telles gamèles ... je ne suis pas prés de vous lâcher


ok, on t'attend killer

:-)

A+alorsLS
LS.

Messages : 3602

Lun 27 Déc, 2004 02:40

J'avoue que je sais pas trop quoi penser de tout cela, de mon point de vue de simple utilisateur extérieur au monde des développeurs.
J'ai parcouru Geckozone, le blog de Glazman etc. et j'ai cru comprendre que :

- les traducteurs reprochent à Glazman ses absences de réponses, sa fermeture d'esprit, son projet de rendre le logiciel payant

- Glazman et ses amis mettent en avant l'intérêt publiquement affiché pour le travail des traducteurs, l'emploi du temps trop réduit de l'unique développeur de Nvu pour permettre de répondre aux messages qui lui étaient adressés, et le fait de "vendre" un logiciel ou lui adjoindre des modules propriétaires n'est pas contraire à la MPL. De plus, Nvu reste sous MPL/LGPL/GPL.

Bref, je nage un peu... et tout n'a sans doute pas été dit publiquement. C'est vrai que le forum de bugs/suggestions restait plutôt vide, et l'argument "le travail de traduction fr n'était pas prioritaire" peut se valoir, mais je comprends l'agacement des traducteurs si il est vrai qu'ils ne recevaient pas trop de réponses du développeur.
De plus, ils avaient l'air sincères, et la traduction de la 0.6 était correcte.

Peut-être qu'effectivement la traduction Fr n'était pas prioritaire dans le travail d'intégration de Nvu à Linspire qui soutient le projet dans cette perspective. Plus que l'absence de réponses, j'ai l'impression que c'est cela qui a le plus déplu aux traducteurs, qui ont peut-être une vision extrême de l'open source (GPL et gratuité sinon rien). Or, ils savaient dès le début que Nvu pouvait évoluer sous une forme "pro" avec des modules propriétaires, être vendu etc. ce qui d'ailleurs ne semble pas le projet de Glazman. Mais celui-ci s'est-il engagé à ce que toutes ses futures versions de Nvu restent dans leurs versions complètent MPL/GPL/LGPL ?

Et là aussi, on va pouvoir m'éclairer, mais la version FR de Nvu est sous quelle licence ? Je n'ai trouvé qu'un fichier de la licence MPL dans la dernière version trouvée que Frenchmozilla.

:wink:
Lian

Messages : 86

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit