Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 12:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant[Help] Un Troll dans ma cuisine !

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Dim 12 Août, 2007 21:39

Bonsoir,
Je souhaiterai quelques témoignages bien circonstanciés autour de la poëlle et de la casserole (voire même dans le saladier, quelle affaire !).

J'ai appris en mangeant bio, il y quelques années, que "on peut manger la peau des courgettes et des aubergines, car vitaminées et ne contenant pas de pesticides" (qui s'accumulent plus dans les graines et la peau des fruits et légumes non bios, comme écrit partout).

C'est la même année que j'ai eu mon premier jardin potager d'ailleurs. ':)
Ben à la maison v'la qu'on a un Troll : *tout le monde* mangerait les courgettes et les aubergines avec la peau.

C'est vrai ou ça ne l'est pas ? Vous les mangez comment vos ratatouilles, couscous, salades de courgettes crues, etc ... (si vous avez des recettes d'ailleurs... ) 8)

Merci par avance de vos très nombreux témoignages ! :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 13 Août, 2007 02:21

Je ne suis pas comme tout le monde. Non mais...! J'épluche ! :D
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Lun 13 Août, 2007 05:45

bien sur qu'il faut garder la peau des courgettes et des aubergines, pour la couleur sinon comment une ratatouille a ses couleurs.
Je vous conseille de faire cuire les légumes séparement comme ça il garde leur parfum d'origine, puis de les assembler avant de faire mijoter une bonne demie heure voire plus. On fait revenir dans de l'huile d'olive bien sur.
On met beaucoup d'ail et d'herbes et le sud parle dans votre assiette.
StB

Messages : 52

Lun 13 Août, 2007 07:41

Ça dépend : en potage, je n'épluche pas les courgettes, à a poêle, je le fait (ou pas toujours)
Je n'aime pas trop les aubergines.
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Lun 13 Août, 2007 08:01

que ce soit les fruits ou les légumes, j'évite de les éplucher.
hormis dans quelques cas particuliers comme les bananes et les kiwis (évidemment XD )

par contre, je prends bien garde à les laver correctement pour virer tous les pesticides, insecticides, herbicides ... ^-^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Lun 13 Août, 2007 08:05

Si on enlève la peau ça donne une espèce de purée morne en morceau, pouah

Courgettes et aubergines lavées, coupées en cube et sautées avec un peu de tomates et des herbes (ici c'est le thym qui pousse partout), servies avec des céréales (des pâtes pour les plus geeks). Et voilà un plat de l'été rapide, coloré et très bon par où ça passe.

/me qui est content d'être descendu dans le sud, à proximité de bons maraichers bio. ;)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 13 Août, 2007 08:14

Mikelenain a écrit:que ce soit les fruits ou les légumes, j'évite de les éplucher.
hormis dans quelques cas particuliers comme les bananes et les kiwis (évidemment XD )

par contre, je prends bien garde à les laver correctement pour virer tous les pesticides, insecticides, herbicides ... ^-^
Idem, j'épluche les oranges, bananes. Et je n'épluche pas les artichauts. :)

Le problèmes avec les légumes conventionnels (çàd (mal)traités après le gros rush de l'industrie agrochomique) c'est qu'ils concentrent pesticides et produits chimiques dans la peau (traitements extérieurs). Nous n'aurons plus ce problème avec les OGM puisqu'ils produisent eux-même leur pesticide ; il ne viendra plus de l'extérieur mais sera produit à l'intérieur. Fini les problèmes d'épluchage. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 13 Août, 2007 09:50

Bonjour,

Je n'épluche pas les aubergines et épluche à moitié les courgettes. Mais c'est juste histoire que ça "tienne" à la cuisson, j'ai pas encore l'âge de manger tout à la paille... ;-)

Pour les concombres, j'épluche à moitié pour garder un peu de la peau, ce qui les rends plus digeste...

Voilà...
demonlight

Messages : 40
Géo : I live in Picardie !!!

Lun 13 Août, 2007 11:10

Alors, moi je n'epluche ni aubergines ni courgettes (toujours vu ma maman faire comme ca donc pas de raison de changer), les concombres je les epluche parce que ca s'epluche bien mais je songe a ne plus le faire pour cette histoire de vitamines.
Si je n'epluche pas, c'est plus par flemme qu'autre chose. Manger des legumes oui, passer du temps a cuisiner, j'attendrai d'etre grand-mere...

Je mange la peau des kiwis apres avoir enleve les poils avec un couteau.
Je ne mange pas de bananes, probleme regle. :D

Petite remarque issue de ma petite experience: ce qui vaut pour les fruits "classiques" vaut aussi pour le ble: c'est l'ecorce qui contient l'essentiel des pesticides. Du ble complet non bio a donc davantage de chance d'etre plein de produits que du ble pas complet. Idem pour les autres cereales.
De plus, l'UE assure des bons prix de vente de cereales aux agriculteurs. Comment? En leur achetant le ble a "bon" prix quand les cours sont bas, en le conservant et en le revandant quand les cours ont reaugmente, quite a perdre un peu d'argent. La on est dans du protectionnisme pur et simple, certains agriculteurs americains nous detestent pour cela.
Pendant la duree de stockage du ble avant sa revente par l'UE (de quelques mois a 2/3 ans), il faut bien traiter (et le ventiler) pour qu'il se conserve.
La qualite du ble est controlee a l'entree et a la sortie des silos mais les criteres ne prennent pas en compte les quantites de produits phyto-sanitaires recus mais plutot des criteres comme le taux d'humidite, la presence de be-betes (qui se combattent avec des produits).

Bref, le ble est souvent plein de produits pas bons. Une annee pluvieuse comme celle-ci risque de faire du mauvais ble et donc obliger l'UE a acheter le ble et donc a traiter...

Desole pour ce long post qui aura ete, j'espere, instructif pour vos estomacs. :)
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Messages : 182
Géo : Rennes

Lun 13 Août, 2007 13:30

Bien sur, je laisse, pour la couleur, la tenue et parfois, le gout
Emena
Du logiciel libre... mais sous Windows XP.
http://www.carre-tillens.be/
emena

Messages : 150
Géo : Bruxelles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit