Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 19:03
Supprimer les cookies

Page 6 sur 12Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12 SuivantDevenir auteur d'un futur livre libre de la collection ?!

Jeu 24 Août, 2006 18:16

Ouip moi je trouve ça très bien :D

Cela manque peut être de parler d'un langage dynamique, d'une base de données. L'idée de faire "bien commencer/faire un site web" et bonne.

A creuser, et si possible envoyez moi une épreuve, une ébauche, un chapitre type.
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Dim 27 Août, 2006 18:38

Le support de cours est ici : http://pichon.eric.free.fr/siteweb/

Ca demande à être plus rédigé pour un livre bien sûr et, je suis d'accord :) , il manque des éléments sur les langages dynamiques.

Eric
gparzer

Messages : 3

Ven 01 Sep, 2006 16:01

Bonjour,
Je ne sais pas si ça a déjà était proposé ou si c'est débile, mais une collaboration avec Wikibooks serait très intéressante - licence libre, travail collaboratif, sujets identiques (en partie).

Juste une idée comme ça...
Faager

Messages : 50

Mar 06 Mars, 2007 15:56

L’Intelligence Artificielle est fortement liée à la mythologie et à la superstition. Il n’y a qu’à voir les premiers êtres artificiels, monstres de tous poils inventés par l’homme, les golem et autres créatures de Frankenstein. J’ai lu quelques sujets de forums en IA et j’ai été frappé par le fait que tout ce mysticisme était toujours présent, la télé y est pour quelque chose... D’un côté, c’est très bien pour le phénomène d‘attraction, mais cela donne une fausse idée de complexité. Et surtout il faut simplifier le problème. On ne pourra évoluer en IA que si de nombreuses têtes se lancent dans l’aventure. Il faut démocratiser la recherche pratique en IA. Où sont les logiciels libres en IA? Les jeunes veulent faire de l’IA mais sans savoir de quoi ils parlent. Ils se lancent dans cette quête sans méthode et sont rapidement découragés, car ils ne savent pas ce qu’ils cherchent. Ils n’ont pas de but précis en vue. J’ai été dans ce cas.

Alors j’ai voulu en quelque sorte « déblayer le terrain », et j’ai tenté sur les forums de Moteur Prog de lancer un débat véritable sur l’IA. Mais il n’y a pas eu de débat, j’ai seulement été lu. Peut-être est-ce parce que personne n’a idée du fonctionnement de la pensée ! Chaque jour j’ai rajouté un post au sujet sans être vraiment interrompu. Par exemple j’explique pourquoi il est possible de programmer la signification ou les émotions.

Ayant eu connaissance de l’existence de Framabook, j’aimerais tenter de réorganiser et d’étoffer le sujet, et d’en faire un petit livre basique, simple à lire. Si vous êtes intéressé par l’idée, vous pouvez aller vous faire une opinion en lisant le sujet « IA: déblayer le terrain ». Ou éventuellement si vous le désirez, je pourrais vous envoyer le document PDF qui rassemble tout les posts de ce sujet, il pèse 278ko avec seulement 34 pages. C’est vite lu mais il y a l’essentiel. (Attention! le départ peut vous choquer…)
berlherm

Messages : 2

Mar 06 Mars, 2007 17:22

hum, une reflexion sur ce que pourrait être l'informatique de demain ? Et concernant l'IA ? J'approuve, et j'espere ne pas être le seul dans ce cas. Très bonne idée.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Mar 06 Mars, 2007 17:50

berlherm a écrit:Ayant eu connaissance de l’existence de Framabook, j’aimerais tenter de réorganiser et d’étoffer le sujet, et d’en faire un petit livre basique, simple à lire. Si vous êtes intéressé par l’idée, vous pouvez aller vous faire une opinion en lisant le sujet « IA: déblayer le terrain ». Ou éventuellement si vous le désirez, je pourrais vous envoyer le document PDF qui rassemble tout les posts de ce sujet, il pèse 278ko avec seulement 34 pages. C’est vite lu mais il y a l’essentiel. (Attention! le départ peut vous choquer…)

Framabook est une collection thématique autour du logiciel libre (et son état d'esprit).
L'IA est un sujet très intéressant mais il vaut mieux voir cela directement avec notre partenaire In Libro Veritas qui lui édite dans une gamme beaucoup plus large (en fait il édite tout du moment que c'est de qualité et que c'est en libre diffusion).
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 06 Mars, 2007 20:55

Merci de vos réponses rapides et de vos encouragements.

Il y aura nécessairement des logiciels libres en IA, surtout si on insuffle l'idée.
Pourquoi ne pas précéder cet engouement qui est inéluctable?

Je vais suivre votre suggestion et aller voir ce qu'en pense "In Libro Vritas".
berlherm

Messages : 2

Mer 30 Mai, 2007 11:34

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'ai publié ceci sur le site de mon GUL, ce qui represente un travail de 2,5 ans environ. Je ne sais pas si cela peut intéresser quelqu'un pour «le livre libre», sachant que le texte peut être ramanié (pour s'écarter radicalement du texte original), voire complété sur certains aspects.
Le texte a été réalisé à l'aide de LyX et existe en version pdf.

Salutations.
tlepo

Messages : 2

Ven 22 Juin, 2007 17:16

iraysyvalo a écrit:Pourrait-on regrouper sur un topic post-it separe les details techniques des framabooks ? Format, etc ..

Ils sont eparpilles sur plusieurs posts etc ..

Ce serait pas mal aussi d'avoir des modeles pour OOo/SCribus, des classes specifiques/kit pour LaTeX etc ...


Bon, pas de suite a cete suggestion mais j'ai une partie de la reponse avec les sources du second livre de la serie (Simple comme Ubuntu) qui est en LaTeX. L'organisation est juste un peu touffue.
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Messages : 169

Dim 05 Août, 2007 17:11

Je proposerai de traduire le livre "version control with subversion"

Et si quelqu'un arrive à me dire que c'est pas en rapport avec le logiciel libre, je lui tire mon chapeau :D !

Je veux bien le faire, mais pas tout seul. Si quelqu'un commence, je peux venir aider.
D@n@rmk

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit