Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:34
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantTutoriel TrueCrypt pour framakey : suggestion d'amélioration

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 26 Mars, 2007 15:16

Bonjour Pm73, as tu lu ce post ?

acajou a écrit:J'ai essayé de me connecter depuis le compte "Invité" que j'ai créé sous W XP; l'autorun ne marche pas(donc pas de fenêtre apparaissant à la connexion de la clé), mais en faisant les manipulations suivantes j'ai pu accéder au volume crypté :

- dans la clé USB, ouvrir le dossier TueCrypt
- cliquer sur TrueCrypt.exe
- au bas de la fenêtre, cliquer sur "Fichier" / "Select File", puis naviguer jusqu'au volume crypté (soit, ma clé ayant l'emplacement H: et le volume s'appelant DONNEES --> H:\DONNEES)
- cliquer ensuite sur "Monter" / "Mount" pour monter le volume crypté.

Pour démonter le volume, rouvrir TrueCrypt et cliquer sur "Tout Démonter" / "Dismount all"

Maintenant, je ne sais pas si ça a marché parce que mon compte Invité avait un privilège d'administrateur (ce que je ne pense pas puisqu'en l'ouvrant la 1ère fois, OpenOffice m'a dit qu'il fallait que je demande à l'administrateur de l'installer), ou parce que TrueCrypt a été amélioré, ou autre...

A part ça, je suis bien sûr d'accord pour que mon tuto soit publié (et corrigé si nécessaire), le but est qu'il rende service ! :)
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Lun 26 Mars, 2007 17:33

Oui j'avais lu le post mais je ne pense que cela vienne de là car je suis sur un Pc personnel à la maison avec un seul compte donc administrateur !
J'avais aussi tenté les manips décrites mais cela n'a pas plus d'effet ! Je vais retenter une dernière fois !

En fait je cherche simplement un petit log pour mettre un mot de passe sur ma clé usb (sans me compliquer plus) c'est une clé que l'on ma donné (sans marque) et je ne trouve rien pourtant j'ai bien cherché (lockit easy ne fonctionne pas, message d'erreur)

si quelqu'un a une idée ?

Pm73
Pm73

Messages : 2

Lun 26 Mars, 2007 19:52

Si c'est pour juste empêcher l'accès à la clé, pourquoi ne pas faire un conteneur en zip ou 7zip par exemple, en y mettant un mot de passe ? Tout dépend en fait de si tu veux crypter toute ta clé, ou empêcher l'accès à seulement un répertoire (par exemple un répertoire de données).
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Mar 27 Mars, 2007 12:12

Bonjour Pm73,

peut-être la fonction de démarrage automatique est-elle désactivée sur ton PC, as-tu essayé les manoeuvres décrites ici : http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... cd-cle-usb

En espérant que cela t'aidera :D
acajou

Messages : 6

Dim 03 Juin, 2007 15:09

:?: Bonjour, merci pour le tuto très clair de ACAJOU. j'ai essayé ça a très bien marché, cependant j'ai quand même un problème très gênant. Quand je branche ma clé USB sur un autre pc, (j'ai essayé sur deux pc différents ) ,je clique sur : mount truecrypt volume, la fenetre du mot de passe s'ouvre normallement, je tape le mot de passe et là une fenetre s'ouvre qui dit:
CHEMIN D ACCES AU FICHIER INTROUVABLE.
pourtant sur mon pc tout marche bien.
Je voudrais savoir comment rémedier à ça et pouvoir utiliser normallement ma clé sur n'importe quel ordinateur.

Merci de vos réponses.

Marc
marc-c

Messages : 1

Sam 09 Juin, 2007 21:23

Clé USB, TrueCrypt, Windows et linux :

Je chercher un moyen de crypter des données (fichiers divers et PortableThunderbird, voire ma framakey...) sur ma clé usb (chez moi je suis en mode administrateur sousXP), afin de transporter mes données au boulot (XP sans droits administrateur)... Si j'ai bien compris moyennant quelques bidouilles je devrair y arriver.

Je n'ai pas Il est nécessaire d'avoir les droits administrateurs pour installer TruCrypt?, mais pour l'utiliser?

A la maison je bascule lentement mais sûrement sous linux (ubuntu).

Ma question est de savoir si je pourrai récupérer facilement mes données sous linux. Et comment , Et aurai-je un autorun de ma clé cryptée?(avec demande d'un mot de passe au montage?)

jerome

PS : je viens de trouver quelque chose qui ressemble bien à une alternative (toujours libre) à TryCrypt compatible linux et windows :

http://www.pariscyber.com/security/freeotfe/index.php

à suivre...
Linux Mint Debian 18.2 + Cinnamon 64 ou Mate 32
jerome

Messages : 83

Lun 11 Juin, 2007 09:54

TrueCrypt nécessite les droits d'administration soit pour le montage d'un disque crypté sans installer TrueCrypt soit pour l'installation du programme sous Windows. Mais, une fois TrueCrypt installé sur le PC, tu n'as plus besoin des droit d'administration.

Le dernier TrueCrypt est compatible Linux donc il devrait être possible de monter le disque TrueCrypt comme n'importe quel partition. Mais, je n'ai pas encore essayé.
Kasper

Messages : 17
Géo : Bruxelles

Lun 11 Juin, 2007 15:08

Kasper a écrit:TrueCrypt nécessite les droits d'administration soit pour le montage d'un disque crypté sans installer TrueCrypt soit pour l'installation du programme sous Windows. Mais, une fois TrueCrypt installé sur le PC, tu n'as plus besoin des droit d'administration.

Le dernier TrueCrypt est compatible Linux donc il devrait être possible de monter le disque TrueCrypt comme n'importe quel partition. Mais, je n'ai pas encore essayé.


Merci , je vais donc essayer dans cette voie. çà va correspondre à mon utilisation dans un premier temps.
En ce qui concerne les PC du boulot, je peux demander l'installation de truecrypt.

En résumé, si j'ai bien compris :

- Soit j'installe truecrypt avec les droits administrateur.
Je peux alors ensuite monter les partitions cryptées sans ces droits administrateurs.

- Soit j'ai la version nomade auquel cas, je ne peux monter mes partitions cryptées qu'avec les droits administrateur.


Je ne vois alors pas l'intérêt de la version nomade qui ne me permet de toutes façons pas de monter mes partitions cryptées sur n'importe quel poste (Ce serait pourtant le but. Lire mes docs cryptés sur les PC "autorisés, c'est bien ; pouvoir les lire partout ce serais mieux...)

Quant à la méthode que j'évoque plus haut : http://www.pariscyber.com/security/freeotfe/index.php
je ne suis par arrivé au bout...Mais je vais aussi retenter.


jerome
Linux Mint Debian 18.2 + Cinnamon 64 ou Mate 32
jerome

Messages : 83

Mar 12 Juin, 2007 13:13

jerome a écrit:- Soit j'installe truecrypt avec les droits administrateur.
Je peux alors ensuite monter les partitions cryptées sans ces droits administrateurs.

- Soit j'ai la version nomade auquel cas, je ne peux monter mes partitions cryptées qu'avec les droits administrateur.[/i]

Je ne vois alors pas l'intérêt de la version nomade qui ne me permet de toutes façons pas de monter mes partitions cryptées sur n'importe quel poste (Ce serait pourtant le but. Lire mes docs cryptés sur les PC "autorisés, c'est bien ; pouvoir les lire partout ce serais mieux...)


C'est bien cela.

Mais, je vois difficilement comment se passer des droits d'administration car il faut des droits spéciaux pour monter un lecteur virtuel via lequel on accède de manière transparente aux données cryptées. Les autres logiciels que j'ai trouvé ne crée pas de lecteur virtuel ce qui empeche l'écriture automatique vers un disque crypté. Il faut donc crypter manuellement les fichiers. Ce que est fastidieux et on oublie facilement de le faire. Dans ce cas, ces solutions ne présentent pas un niveau de sécurité suffisant.
Kasper

Messages : 17
Géo : Bruxelles

Mar 12 Juin, 2007 14:59

Merci pour ces réponses.

En ce qui me concerne, çà fait bien le points sur le sujet, sur ce que l'on peut faire, ou ne pas faire en cryptographie...

jerome
Linux Mint Debian 18.2 + Cinnamon 64 ou Mate 32
jerome

Messages : 83

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit