Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 07:36
Supprimer les cookies

Page 7 sur 9Précédent 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivantsources en LaTeX ou OpenOffice pour les Framabook ?

Lun 07 Mai, 2007 16:54

Ner0lph a écrit:J'ai fait un truc comme ça pour moi en LaTeX. Si les sources intéressent quelqu'un…

pas mal du tout! Si c'est pas indiscret, qu'est-ce que tu as utilisé comme police?
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 08 Mai, 2007 16:27

lebendre a écrit:pas mal du tout! Si c'est pas indiscret, qu'est-ce que tu as utilisé comme police?

  1. classe "scrbook", qui permet d'avoir une police "sans serif" pour les titres de section entre autres, je l'ai découverte il n'y a pas longtemps, "book" peut suffire
  2. pour le reste "palatino"

cf. le source de mon document maitre.

Pour info, ça a été compilé avec la distribution MiKTeX 2.5, donc sous Windows.
J'ai pas encore essayé sous GNU/Linux.

Edit : ce document est aussi très intéressant.
Ner0lph

Avatar de l’utilisateur
Messages : 404
Géo : Metz

Mer 09 Mai, 2007 16:29

Ner0lph a écrit:classe "scrbook", qui permet d'avoir une police "sans serif" pour les titres de section entre autres, je l'ai découverte il n'y a pas longtemps

je ne connaissais pas. C'est pas mal du tout

Ner0lph a écrit:cf. le source de mon document maitre.

Merci! j'ai testé la compilation sous linux (ubuntu dapper, tetex). Y'a pas de problème, ça sort aussi bien (j'avais pas tous les chapitres, j'ai mis du texte bidon à la place...)

Ner0lph a écrit:Edit : ce document est aussi très intéressant.

oui, c'est une bonne introduction, mais c'est pas facile à feuilleter pour trouver ce que l'on cherche... (c'est pas le but? bon, d'accord :D)
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 15 Mai, 2007 09:47

Ner0lph a écrit:Est-ce que XMLaTeX est une invention spéciale pour « La Poule ou l'Œuf » ? Parce que ça ressemble un peu à DocBook.


Oui c'est une invention spéciale pour « La Poule ou l'Œuf » et cela ressemble à docbook (dialecte xml pour écrire des livres) mais dans l'environnement de la poule ou l'oeuf, on peut créer de nouvelles commandes XmLATEX exactement comme sous latex : <trucperso>blablabla</trucperso>.

Et, en plus, il existe un autre niveau de création de macros commandes pour simplifier l'écriture ce qui permet, entre autre, d'éviter le coté "verbeu" des langages de formatages de texte (surtout pour le xml mais quand même aussi un peu pour latex)
dods

Messages : 44

Jeu 07 Juin, 2007 09:18

Ce fil est très intéressant!

Je connais LaTex de réputation mais je vais m'y mettre (ça fait longtemps que ça me trottine). Je vais vite aller lire de la doc et savoir ce qu'il faut installer et comment débuter (je crois que j'ai un manuel dans un coin).

Cette histoire de poule est drôlement bien. Est-ce que ça peut tourner sur un PII qui a un DD de 8Go? (j'ai délà LAMP, sous Xubuntu). Ah je viens de voir sur Wikipedia (en) ceci:

A number of TeX distributions are available, including TeX Live (multiplatform), teTeX (deprecated, Unix), fpTeX (deprecated), MiKTeX (Windows), MacTeX, gwTeX (Mac OS X) and OzTeX (Mac OS Classic).

Donc il semble qu'il faudrait plutôt voir du côté de TeX Live?? (teTex étant à mettre au rencart = deprecated.)

[edit]
Juste mon point de vue: c'est bien pour un projet de rédaction de livres à l'écran. Mais ce n'est pas du web. Ce n'est pas une critique du tout. Comme je pense que Spip n'est pas vraiment du web (ceci n'est pas un troll, j'utilise Spip moi-même pour un site), c'est trop encore comme un livre ou de l'imprimerie, avec sa table des matières (son organisation par chapitres, en fait), et son mode de fonctionnement par webmestre (mise en page), décideurs et rédacteurs).

Et pour revenir à la discussion; ça pourrait servir ce module sur OOo???: ooo2dbk

PS: j'ai regardé le début d'Ubuntu mis en LaTex: il y a un lien qui déborde, il aurait fallu que "ça" passe à la ligne avant le lien:
Code: Tout sélectionner
L’excellent site http ://www.whylinuxisbetter.net
Dernière édition par eeried le Jeu 07 Juin, 2007 10:33, édité 5 fois au total.
eeried

Messages : 106

Jeu 07 Juin, 2007 09:45

eeried a écrit:Est-ce que ça peut tourner sur un PII qui a un DD de 8Go ?
Oui mais ça va pas être super super rapide, il faudra indiquer à apache qu'il doit être patient pour les procesus php (timeout). La colorisation syntaxique, dans l'éditeur de texte, devra être décochée (javascript risque de pédaler) ; bref c'est pas paradisiaque.

eeried a écrit:Mais ce n'est pas du web
Sincérement, je ne comprends pas en quoi ce n'est pas web ? C'est vrai la structure est très proche d'un livre. Car je crois que l'unité logique "livre" a fait ses preuves dans l'histoire, même si actuellement elle est en pleine mutation. Ce n'est pas du livre papier dont je parle qui n'est qu'une forme, la plus connue mais aujourd'hui plus la seule, mais de sa logique sociale, de ses usages (référence dans le temps, déploiement d'un raisonnement, roman...)
dods

Messages : 44

Jeu 07 Juin, 2007 10:38

J'aime bien les livres et j'aime bien le Web mais pour moi la forme web est tout à fait différente -- c'est surtout la navigation, et la publication d'articles dans différentes catégories/sous divers Taxonomies (Drupal). Mais c'est rai qu'on a du mal à voir autre chose que l'organisation livresque (moi aussi).
En tous cas j'aime bien le dépouillement de la poule (aux oeufs d'or), plus lisible que du simple HTML.
eeried

Messages : 106

Jeu 07 Juin, 2007 11:00

eeried a écrit:En tous cas j'aime bien le dépouillement de la poule (aux oeufs d'or)
Merci, c'est très sympa :D
Je cherche des bêta-testeurs si cela t'intéresse :wink: Et qui sait, peut-être, des framabooks un jour sur la poule ?
dods

Messages : 44

Jeu 30 Août, 2007 15:23

Bravo ! , je debarque apres m etre deconnecté du libre vers 2002, et ou j avais experimenté avec Latex/ Lyx/ docbook ( experimenté = publié des papiers en latex, un rapport pro de 100 p en Lyx, contribué le sgml book a lyx, et ecrit un serveur en erlang qui generait du docbook/ pdf ). La je fais un petit retour et quels progres ! et une belle presence francaise en plus ! ( je suis a l'etranger depuis 20 ans)).

Mon vieux reve etait de pouvoir faire du livre colalboratif via un wiki , et generer ultimement du latex /pdf , ( et apres d utiliser cette infrastructure pour generer des document de specifications en partie automatisée, mais c est un autre histoire) et top, je trouve la poule la .. woua que c est beau .. et en plus du latex sur le web cool ca...).

c est open source ? je peux installer le meme a la maison? c est raisonablement interactif ? vous avez un forum pour en parler, ou c est ici ? quel est le niveau de customisation des classe latex ( par projet , on peut avoir des classe/ packages specifique ?)

merci
a plus
luc
LucT

Messages : 5

Jeu 30 Août, 2007 19:23

Salut luc,
Merci pour tous tes compliments. Je vais essayer de répondre à toutes tes questions.
Est ce que c'est open source ? bien sur ! Par contre pour l'installer chez toi cela va poser quelques problèmes. Il te faudrait une version "assez" stable et malheureusement c'est toujours pas le cas :cry:
Mais elle arrive :P
Le problème que l'on a eu est double :
  • Un grand refractoring à été nécessaire pour que la poule gère des collections et pas une collection de livres. Ce n'est pas donc un outil que pour les écrivains mais aussi pour les éditeurs.
  • L'utilisation d'une écriture balisée (latex / xml) c'est avérée être un frein (énorme :twisted: ) pour les écrivains non aguerri à ce genre de syntaxe (c'est à dire presque tous les auteurs que j'ai pu rencontrer). C'est pourquoi nous avons commencé le développement d'un éditeur online wysiwyg intégrant la possibilité d'écrire directement du code xmlatex.

Le refractoring est fini à moitié et le nouvelle éditeur au 3/4 (voici des vidéo "ancienne" (début juillet) de démonstration de l'éditeur gras italique et écrire)
Dit donc tu as quand même beaucoup de questions ! j'aime ça ! Le forum n'existe pas encore donc on peut continuer sur celui-ci peut-être sur un autre fil. Pour les packages la réponses est assez compliqué donc ; pour commencer, ma réponse est oui mais ; parce que, blabla, plusieurs formats de sortie, html, odt, latex donc feuille de style xslt mais y a les macros markdown,, autres solutions...
Si cela t'intéresse je cherche des bêta-testeurs et des programmateurs pour la nouvelle formule de la poule qui devrait être utilisée courant 2008 par l'éditeur inlibroveritas (l'éditeur des framabook) ; le travail avec boogieplayer a déjà commencé. Viendez Viendez (nouveau serveur avec compilation latex online)
Dernière édition par dods le Sam 01 Sep, 2007 10:53, édité 1 fois au total.
dods

Messages : 44

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit