Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 04:33
Supprimer les cookies

Chapitre 1, paragraphe

Lun 14 Mai, 2007 10:21

Bonjour,

Pour terminer le chapitre 1, j'ai un petit problème avec ce paragraphe : un crainte de contresens , une phrase que je ne parviens pas à traduire convenablement, et un ensemble pas très élégant.. Pourriez vous le revoir ?

Grâce à ce simple système d'additions intellectuelles, les hackers du AI Lab et d'ailleurs avaient créé des programmes plutôt sérieux. En coopérant de cette manière, sur la Côte Ouest, les chercheurs en sciences informatiques de Berkeley (UC) travaillant avec quelques ingénieurs en langage bas-niveau ['LOW-LEVEL' S APPLIQUE T IL AU LANGAGE INFORMATIQUE OU AU NIVEAU DES INGENIEURS?] de chez AT&T, avaient construit un système d'exploitation complet. Dubbed Unix, a play on an older, more academically respectable operating system called Multics, the software system was available to any programmer willing to pay for the cost of copying the program onto a new magnetic tape and shipping it. Tous les programmeurs qui prenaient part à cette culture ne se disaient pas hackers, mais la plupart partageait les sentiments de Richard M. Stallman. Si un programme ou une correction logicielle sont assez bons pour résoudre vos problèmes, ils sont assez bons pour résoudre les problèmes d'autres personnes. Pourquoi ne pas les partager, sinon pour y gagner un bon karma?


Through this simple system of intellectual accretion, hackers at the AI Lab and other places built up robust creations. On the west coast, computer scientists at UC Berkeley, working in cooperation with a few low-level engineers at AT&T, had built up an entire operating system using this system. Dubbed Unix, a play on an older, more academically respectable operating system called Multics, the software system was available to any programmer willing to pay for the cost of copying the program onto a new magnetic tape and shipping it. Not every programmer participating in this culture described himself as a hacker, but most shared the sentiments of Richard M. Stallman. If a program or software fix was good enough to solve your problems, it was good enough to solve somebody else's problems. Why not share it out of a simple desire for good karma?



Par ailleurs, pour faciliter la lecture du chapitre 1, il faudrait peut-être réaliser une note de bas de page au sujet des PDP10 et PDP11. J'ai cherché sur le web, et je vois de quoi il est question, mais est-ce qu'un meilleur connaisseur pourrait écrire en une ou deux phrase ce que c'est exactement (historique et utilité) ? C'est juste histoire de vulgariser un peu.

Merci
Totophe

Avatar de l’utilisateur
Messages : 250

Lun 14 Mai, 2007 12:24

pour la crainte de contresens, à mon avis ce ne sont pas les ingénieurs qui sont de bas-niveau, mais bien le langage informatique qu'ils manient...
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Lun 14 Mai, 2007 22:25

les hackers du AI Lab et d'ailleurs avaient créé ===> créèrent
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Lun 14 Mai, 2007 22:31

Dubbed Unix, a play on an older, more academically respectable operating system called Multics, the software system was available to any programmer willing to pay for the cost of copying the program onto a new magnetic tape and shipping it.
Nommé Unix, jeu de mots sur le respectable système Multics, plus ancien et plus scolaire, ce systeme était à la disposition de tout programmeur qui acceptait d'en payer les frais de copie sur une bande magnétique et les frais de port.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Lun 14 Mai, 2007 22:48

C'était un processeur 36 bits que j'ai vu en oeuvre en France sur quelques machines dans les années 85-90.
Les machines que j'ai vues étaient des machines graphiques sur lesquelles on faisait du logo. Sur un écran, on écrivait son programme pendant que sur l'autre qui avait les qualités d'un écran d'oscilloscope on voyait la tortue logo. Système ésotérique arborescent, lecteur de disquettes (GRANDES). Une à l'IREM d'Orléans, l'autre à l'Univesité du MAine.

Vu une autre, celle-ci dédiée à LISP et un programme d'EIAO (Enseignement Inelligemment assisté par Ordinateur) au centre mondial informatique vers la même date..

Martial Vivet qui était prof au Mans et sen servait, a peut-être écit quelque chose sur le sujet.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Lun 14 Mai, 2007 22:51

Berkeley UC ce ne serait pas l'Université de Californie à Berkeley ?
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mar 15 Mai, 2007 08:34

sirakawa a écrit:Berkeley UC ce ne serait pas l'Université de Californie à Berkeley ?

Si bien sûr.

Par ailleurs il y a un contre-sens dans la toute dernière phrase :
Why not share it out of a simple desire for good karma?
ce serait plutôt quelque chose comme:
Pourquoi ne pas les partager, [s]sinon[/s] ne serait-ce que pour y gagner un bon karma ?
damj

Messages : 626

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit