Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 10:35
Supprimer les cookies

Page 6 sur 9Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivantsources en LaTeX ou OpenOffice pour les Framabook ?

Jeu 12 Avr, 2007 09:39

Ouille !! scribus est dirigé très très apparence, ainsi la forme et le fond se mélangent joyeusement. je comprends mieux pourquoi le projet (Draft of end-to-end publishing solution) passait par une passerelle docbook. Scribus, enfin son format, ne sait pas reconnaître un titre d'une section, d'un paragraphe,..., tout est graphique. Il n'y a même pas de texte mais des lignes qui se collent les unes à la suite des autres sans imbrication car le texte n'est qu'une option d'un élément graphique vide (élément ITEXT, option CH). en plus il me semble que scribus ne sait même pas importer du texte écrit sous un format scribus (c'est pas étonnant car en fait il n'y pas de "texte" !). Bref le passage poule scribus est toujours possible mais cela ne va pas être simple ; mais je pense qu'il faut le faire ! Passer par opendocument ?? Créer des balises spécifique dans la poule pour scribus (style par style entre css et style scribus) ?? La bonne stratégie n'est pas évidente à trouver. Si il y a des personnes dans l'équipe du tigre qui sont prêtes pour écrire des feuilles de style XSLT fait moi signe, car malheureusement ce ne peut être pour l'instant une priorité pour le développement de la poule.
dods

Messages : 44

Jeu 12 Avr, 2007 19:35

dods a écrit:Si il y a des personnes dans l'équipe du tigre qui sont prêtes pour écrire des feuilles de style XSLT fait moi signe.


Euh... Dans l'équipe du Tigre, je suis le plus calé sur ces questions* et je ne sais même pas ce que c'est qu'une feuille de style XSLT, ça en dit long...

Bon, c'est pas grave, on attendra...

Merci en tout cas, et bravo encore pour ton boulot!


*Hormis le célèbre AntoineP qui nous file des coups de mains pour le site web...
bengale2005

Messages : 339
Géo : www.le-tigre.net

Jeu 12 Avr, 2007 19:39

XSLT est une feuille du style qui va "trier" et "organiser" les informations que l'on va chercher (grâce le plus souvent aux chemins XPATH) dans un fichier XML. La sortie peut-être ce que l'on veut, comme un autre fichier XML par exemple !
Le premier qui me sort "c'est pas faux", je le tue :wink:

PS: quoi, on sent l'amertume du gars qui a passé il y a deux ans une moitié de son stage là-dessus... N'importe quoi ! :D
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Jeu 12 Avr, 2007 20:19

C'est pas faux.
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Jeu 12 Avr, 2007 20:45

Bon, je crois que l'on vient de perdre un éditeur :D, paix à son âme !
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Dim 15 Avr, 2007 15:09

bengale2005 a écrit:*Hormis le célèbre AntoineP qui nous file des coups de mains pour le site web...


Tu veux dire le célèbre "AntoineP".
AntoineP

Messages : 1038

Sam 05 Mai, 2007 17:52

Bonsoir!

J'ai rapidement parcouru les messages ci-dessus et je voulais juste ajouter un avis...
Ayant le deuxième tome Framabook sous les yeux, je remarque qu'il n'y a rien de très compliqué dans la mise en page:
- des paragraphes
- des titres et sous-titres
- des captures d'écran
- en-tête et pied de page

Bref, je ne suis pas sûr qu'un logiciel comme Scribus soit idéal pour un tel livre, ou pour un livre tout court. Je le vois plutôt axé "magasine/journal" avec de la mise en page précise et soignée (photos, colonnes, gros titre, encarts, etc.).

Pour un livre composé principalement de texte et d'images, l'idéal est, à mon avis, LaTeX. Pour éviter d'écrire des grosses phrases, voilà quelques points qui en résument les avantages:
- séparation du texte et de la mise en page (idéal si ce ne sont pas les même personnes qui font le travail);
- aucun soucis pour les références (images, liens internes, url, etc.);
- ni pour la table des matières;
- ni pour une éventuelle liste des figures;
- ni pour les références bibliographiques;
- les images se positionnent toutes seules (flottant), les légendes les suivent (pas de truc bizarres "à la word ou Ooo");
- hyperliens cliquables (nécessaire pour une lecture "numérique" agréable);
- possibilité de travailler en chapitres (fichiers différents) pour découper le livre en plusieurs groupes de travail par exemple;
- LaTeX prévoit "nativement" une classe de document "book" faite justement pour écrire des livres;
- un fichier tex est exportable sous plusieurs formats (pdf, ps, html, doc, rtf, etc.).

Voilà, à moins que vous ne vouliez transformer les framabook en gros journaux, je ne vois pas l'utilité d'utiliser un logiciel de PAO pour faire un livre (bon, d'accord, je suis un peu catégorique, j'avoue ;))

Bonne soirée!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Sam 05 Mai, 2007 18:27

J'ai rapidement parcouru les messages ci-dessus

Un peu trop rapidement peut être ? Il me semble que la discussion concernant scribus, et l'usage de celui-ci en sortie de la poule concerne Le Tigre, et non la collection framabook. Mais je peux me tromper aussi :wink:
Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Dim 06 Mai, 2007 19:32

dedenimes a écrit:Un peu trop rapidement peut être ?

Effectivement :| j'avais raté ce message entre autres:
aKa a écrit:Grand merci à tous ceux qui ont participé à ce petit débat et qui ont apporté leurs avis et leur lumières.
Décision a été prise d'adopter LaTeX pour les sources des framabooks.

Mais c'est pas grave, comme ça ça me permet de dire que je suis prêt à donner un coup de main pour latexiser les framabook!
Voilà, je ressors de la discussion :wink:
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Lun 07 Mai, 2007 11:11

Salut,

J'ai fait un truc comme ça pour moi en LaTeX. Si les sources intéressent quelqu'un…


dods a écrit:
pyg a écrit:Quel avenir pour xmtex ?

ÉNORME (attention pas xmtex mais XmLATEX)


Est-ce que XMLaTeX est une invention spéciale pour « La Poule ou l'Œuf » ?

Parce que ça ressemble un peu à DocBook.

[hr]

Edit : orthographe (honte à moi :P )
Ner0lph

Avatar de l’utilisateur
Messages : 404
Géo : Metz

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit